La start-up est l’entreprise qui fait le plus rêver les jeunes cadres diplômés. Cependant, réussir une start-up s’avère souvent difficile. Alors, comment réussir son projet de start-up ?
Le 19-06-2017 à 03 :40 | Mise à jour le 19-06-2017 à 03:40
Start-up définition
Une start-up, qu’est-ce que c’est ? Une start-up, appelée également jeune pousse, est une jeune entreprise innovante au fort potentiel de croissance.
Ce type d’entreprise nécessite un investissement conséquent pour permettre une croissance rapide.
Start-up : Trouver une idée innovante
La start-up est basée sur l’innovation. Mais, comment trouver une idée d’entreprise innovante ?
Pour trouver une idée innovante, vous devez casser les codes : nouveau produit, concept innovant, service différent, communication unique…
Pensez à scruter la concurrence. L’idée n’est pas de faire mieux, mais de faire différent : vos concurrents ont-ils oublié quelque chose d’essentiel ?
Prenez votre temps, trouver la bonne idée conditionne le succès d’une start-up.
Quelle forme juridique pour une start-up ?
Vous avez trouvé votre idée innovante, vous devez maintenant vous pencher sur les étapes concrètes pour réussir votre start-up : quelle structure juridique choisir ?
La SAS est la forme juridique conseillée pour créer une start-up. La création d’une SAS est simple.
Concernant le capital social, aucun montant minimum n’est requis. De plus, les associés peuvent effectuer des apports en numéraire ou en nature.
De plus, la SAS est particulièrement avantageuse par rapport à sa grande flexibilité :
- Des actions de préférence peuvent octroyer des droits supplémentaires à certains associés (droit de vote multiple…).
- Un président est nommé dès la création de la SAS, mais vous restez libre d’organiser votre direction (directeurs généraux, délégués, conseil d’administration…).
- L’arrivée de nouveaux associés est possible sans autorisation.
- Les statuts de la SAS définissent les décisions.
Recruter pour une start-up
Créer une start-up seul est vivement déconseillé. En effet, l’une des clés de réussite d’une start-up est d’être bien entouré.
Vous devez trouver des partenaires aux compétences complémentaires pour réussir votre start-up. Le recrutement est une étape difficile pour une start-up.
En effet, le salaire proposé (généralement peu élevé) risque de refroidir plus d’un candidat ! Armez-vous de patience. Vous devez trouver des associés qui ont le goût du challenge, un désir d’autonomie et une expérience suffisante.
Si vous maîtrisez votre produit, pensez à trouver un associé compétent dans le domaine marketing et commercial pour proposer un plan de communication solide.
Financer une start-up
Une start-up réussie nécessite un financement important en raison de son fort potentiel de croissance. Pour ce faire, vous devez trouver des investisseurs.
Pourquoi ne pas profiter des nombreuses aides pour start-up ? La BPI propose par exemple de nombreux prêts pour aider les jeunes entreprises innovantes. Vous pourrez également trouver des organismes qui proposent des crédits d’impôt.
Les concours de start-up permettent de gagner des prix intéressants pour le financement de votre entreprise. Renseignez-vous sur les concours à venir pour espérer tirer votre épingle du jeu !
Enfin, vous pouvez avoir la chance de vous faire repérer par un Business Angel. Ces individus qui aident les entreprises innovantes sont régulièrement à la recherche de la perle rare dans laquelle investir.