La Société à Responsabilité Limitée (SARL) est une entreprise qui attire chaque année de nombreux entrepreneurs. Vous souhaitez, vous aussi, créer votre entreprise et choisir cette forme juridique ? Mais, comment créer une SARL ? Nous vous proposons de découvrir les 8 étapes pour créer une SARL.
Le 22-06-2017 à 05 :14 | Mise à jour le 22-06-2017 à 05:14
1/ Déclaration de la création de la SARL
La première étape consiste à déclarer la création de votre entreprise. Pour ce faire, remplissez le formulaire M0 (Cerfa n°11680*03).
Vous devrez indiquer plusieurs informations, dont la dénomination sociale de l’entreprise (SARL) et le nom de votre société. Nous vous conseillons de réaliser cette opération en ligne pour gagner du temps.
2/ Rédaction des statuts de la SARL
La deuxième étape pour la création d’une SARL est la rédaction des statuts.
Les statuts d’une SARL permettent de définir les règles de fonctionnement de la société (réglementation générale, droits des associés…).
Attention, pour rédiger les statuts de la SARL, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
3/ Nomination du gérant de la SARL
La troisième étape pour créer une SARL est la nomination du gérant.
Si certains associés choisissent de nommer le gérant dans les statuts, il est recommandé de réaliser cette nomination sur un acte distinct. En effet, cela facilitera les démarches en cas de changement de gérant.
4/ Évaluation des apports en nature de la SARL
Lors de la création d’une société, les associés apportent différents apports pour constituer le capital social. Certains, réalisés en nature, nécessitent une évaluation de leur valeur.
Attention, vous serez dans l’obligation de recourir à un commissaire aux apports pour votre SARL dans certains cas :
- Si l’un des biens a une valeur supérieure à 30 000 euros.
- Si la valeur de la totalité des apports représente plus de la moitié du capital social.
5/ Signature des statuts de la SARL
Une fois l’évaluation des apports en nature effectuée, les associés de la SARL doivent signer les statuts préalablement rédigés.
Si vous avez choisi de nommer le gérant par un acte distinct, joignez-le en annexe.
6/ Dépôt des apports en numéraire
Les apports en numéraire de la SARL doivent être déposés, mais resteront bloqués jusqu’à l’obtention d’un extrait Kbis.
En effet, l’extrait Kbis est la preuve de la constitution officielle de votre SARL.Vous pouvez choisir de déposer vos fonds dans une banque ou chez un notaire.
7/ Publication d’un avis de constitution de la SARL
La publication d’un avis de constitution de la SARL est primordiale. Pour ce faire, contactez un journal habilité à publier des annonces légales.Cet avis regroupe différentes informations relatives à votre société : date de création d’entreprise, forme sociale, capital social, adresse, objet, durée, identité des associés…
8/ Constitution du dossier de création de SARL
La dernière étape consiste à constituer le dossier de création de SARL. Une fois complet, vous devez déposer le dossier au CFE compétent pour immatriculer votre société.
Plusieurs éléments devront être joints : un exemplaire des statuts, une attestation de dépôt des fonds, un exemplaire du journal d’annonces légales, un justificatif de domiciliation de l’entreprise, le formulaire M0 et TNS, une photocopie de la pièce d’identité du gérant et une déclaration sur l’honneur de non-condamnation du gérant.
Attention, veillez à ne rien oublier pour ne pas retarder la création de votre entreprise.