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Exemple de Business plan gratuit pour Restaurant

Vous souhaitez rédiger un business plan pour convaincre vos futurs investisseurs du potentiel de votre affaire ? Nous vous proposons un exemple gratuit de business plan restaurant pour vous aider dans vos démarches. N’hésitez pas à vous en inspirer et à le compléter pour proposer un dossier complet !

Le 28-06-2017 à 04 :05 | Mise à jour le 28-06-2017 à 04:28

1/ La présentation

Le restaurant Bon Appétit est un restaurant bistronomique situé dans le 4ème arrondissement de Lyon, près du Plateau de la Croix-Rousse. 

Marc et Jacques sont les gérants. Marc est un ancien directeur marketing tandis que Jacques est cuisinier depuis quelques années. Ils sont très complémentaires. 

Ils souhaitent ouvrir un restaurant bistronomique pour mettre à l’honneur la cuisine française tout en proposant un bon rapport qualité/prix. 

2/ L’entreprise 

A/ Gérants et Actionnaires

Marc et Jacques sont tous deux gérants et actionnaires. Marc détient 60% des parts, Jacques 40%.

B/ Forme juridique 

Ils décident d’ouvrir une Société à Responsabilité Limitée (SARL) pour ouvrir leur restaurant.

C/ Équipe 

Marc et Jacques seront accompagnés de Sandrine, une amie de longue date, serveuse depuis 3 ans. 

De plus, Maxime viendra épauler Jacques en cuisine, en tant que commis. 

3/ L’étude de marché 

Nous vous conseillons de lire notre guide : comment faire une étude de marché pour un restaurant ?

A/ Croissance

La restauration est un marché en pleine évolution. De nombreux restaurants ouvrent leurs portes chaque jour. Cependant, le chiffre d’affaires du marché à Lyon note une petite baisse depuis 2015 en raison des attentats. 

B/ Tendance

La bistronomie est la tendance depuis quelques années. Les clients souhaitent manger des produits frais et des plats dignes d’un véritable repas gastronomique, mais à faible coût. 

C/ Cible

Le midi, le restaurant Bon Appétit attirera les employés des commerces du quartier. Le soir, les habitants viendront s’offrir un repas. 

Ils estiment que les clients souhaitent dépenser environ 20 euros par repas. 

De plus, un service rapide devra être proposé le midi. 

D/ Concurrence

Bon Appétit a 5 concurrents directs situés à quelques rues, cependant, aucun ne propose une cuisine bistronomique accessible. 

En effet, il y a 2 pizzerias, un fast food, un restaurant gastronomique proposant des plats plus chers et un restaurant japonais.  

4/ Les produits et services

Bon Appétit propose : 

  • Un service rapide le midi : 45 minutes par repas.
  • Un bon rapport qualité/prix : 20 euros entrée, plat, dessert le midi contre 30 le soir.
  • Des produits frais et une présentation digne des plus grands restaurants.

5/ La stratégie commerciale

Pour développer la renommée du restaurant, les gérants prévoient :

  • La construction d’un site internet.
  • Le développement de leurs réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…).
  • La distribution de flyers.

6/ Les éléments financiers

A/ Investissement, frais 

Jacques et Marc possèdent 30 000 euros d’apport. 

Le local coûte 100 000 euros. Les gérants préfèrent acheter plutôt que louer. Le local est neuf et bien entretenu, il n’y a donc pas de travaux à prévoir. De plus, la cuisine est déjà équipée.

Marc et Jacques souhaitent tout de même ajouter un four et un congélateur. Sandrine aura un contrat CDI, rémunéré 1700 euros brut mensuel. 

Nous vous invitons à lire notre article : Quel budget pour un restaurant ?

B/ Plan prévisionnel 

La capacité du restaurant est de 30 couverts. Ils estiment pouvoir générer un chiffre d’affaires de 400 000 euros par an. 

Ce modèle gratuit de business plan restaurant est évidemment incomplet, mais il vous donne une idée des étapes à suivre. Appuyez-vous de ces idées pour rédiger un business plan parfait.

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