Le coworking est un espace de travail partagé permettant à de nombreux indépendants de se retrouver. Opter pour le coworking vous permet de vous offrir un lieu de travail tout en développant votre réseau professionnel.
Le 10-07-2017 à 04 :52 | Mise à jour le 10-07-2017 à 04:52
Coworking définition
Le coworking qu’est-ce que c’est ? Le coworking est un espace de travail partagé permettant à de nombreux indépendants de se retrouver.
Ainsi, opter pour le coworking vous permet de vous offrir un lieu de travail tout en développant votre réseau professionnel. Vous pouvez :
- Passer quelques heures par jour.
- Domicilier votre entreprise.
- Louer une salle de réunion.
Pourquoi choisir le coworking pour son entreprise ? Choisir le coworking apparaît judicieux pour plusieurs raisons :
- Vous profitez d’un certain confort.
- Vous faites des rencontres professionnelles.
- Vous réalisez des économies.
- Vous dynamisez votre entreprise.
Coworking, des services qui évoluent
Au début, le coworking permettait la location d’un espace (bureau, salle de réunion…) de manière ponctuelle ou plus régulière.
Cependant, le concept a évolué. Aujourd’hui, le coworking est un espace aménagé et tendance, proposant une multitude de services : mobilier de bureau (rangements, imprimantes…), internet, mais aussi salle de restauration (espace dédiée, cuisine équipée…), et même parfois salle de sport (tapis de course, vélo, rameur…).
Le coworking est aujourd’hui plus qu’un lieu de travail. Il est devenu un lieu de détente et de convivialité.
Le but ? Donner envie aux travailleurs indépendants ou isolés de se lever chaque matin.
Situés dans des grandes villes (coworking Paris, coworking Lyon, coworking Marseille…) ces espaces deviennent des lieux tendances et chaleureux qui attirent chaque année de nombreux chefs d’entreprises, indépendants ou salariés en télétravail.
Coworking, une alternative à la pépinière
Le coworking apparaît comme une belle alternative aux pépinières et aux incubateurs.
Les avantages du coworking sont nombreux :
- Vous n’avez pas d’engagement dans le temps (vous choisissez votre abonnement journalier, mensuel ou annuel).
- Vous pouvez participer à des conférences ou des ateliers.
- Vous bénéficiez d’une entraide appréciable.
Le seul inconvénient du coworking est la grande autonomie nécessaire aux entrepreneurs. Vous devez être motivé et vous fixez chaque jour des objectifs pour avancer dans votre projet.
Coworking, une liberté qui séduit
Les indépendants ne sont pas les seuls à rechercher un espace de travail. En effet, à l’ère du télétravail, les salariés qui travaillent de chez eux se multiplient.
Ces travailleurs isolés sont à la recherche de contacts professionnels et d’échange tout en gardant leur liberté : pas d’horaires, pas d’obligation. Le principe du coworking est de rester libre !
Exit les relations conflictuelles ou hiérarchiques, ces espaces partagés permettent de mêler le plaisir et le travail. On apprécie manger un petit encas tout en discutant et faire une pause-café assis sur un canapé confortable.
La cible du coworking ? Une clientèle jeune et dynamique, désireuse de travailler dans des conditions agréables.
Coworking, des prix attractifs
Le coworking permet aux chefs d’entreprise de faire de nombreuses économies. Exit les locaux hors de prix en plein centre-ville ! Ces espaces permettent de réduire considérablement votre investissement lors de la création de votre entreprise.
À titre d’exemple, vous devrez compter 4 euros HT par heure et 39 euros pour un abonnement mensuel au coworking de la cordée.
Des prix attractifs qui permettent de domicilier votre entreprise à moindre coût. Difficile de résister, n’est-ce pas ?