1. Accueil
  2. > Entrepreneuriat : qu´est-ce que c´est ?

Entrepreneuriat : qu'est-ce que c'est ?

Vous êtes chaque année des milliers à tenter votre chance dans l’entrepreneuriat en vue de devenir chef d’entreprise. Mais, l’entrepreneuriat, qu’est-ce que c’est ? Nous vous proposons de revenir sur la notion d’entrepreneuriat en détail ! 

Le 12.07.2017 à 15:49 | Mise à jour le 12.07.2017 à 17:23

Entrepreneuriat définition

L’entrepreneuriat c’est quoi ? L’entrepreneuriat désigne l’action d’entreprendre, de mener à bien un projet. 

Souvent utilisé dans le secteur des affaires, le terme entreprendre signifie créer une activité (économique) pour atteindre un objectif, répondre à un besoin. Le créateur représente l’entrepreneur, soit le porteur du projet.

L’objet de l’entrepreneuriat correspond donc à votre projet : ouvrir un restaurant, ouvrir un commerce, ouvrir une entreprise d'aide à domicile

Qui peut entreprendre ? 

L’entrepreneuriat est-il réservé à certaines personnes ? Qui peut entreprendre ? Faut-il avoir des compétences particulières ? 

Dans les faits, tout le monde a la possibilité de se lancer dans l’entrepreneuriat. Cependant, certaines qualités permettent d’être un bon entrepreneur :

  • La créativité : un entrepreneur doit trouver des idées innovantes pour se démarquer et se renouveler sans cesse.
  • La volonté : un entrepreneur doit être dynamique et ambitieux pour mener à bien son projet. 
  • La rigueur, l’organisation : un entrepreneur doit être structuré pour réussir son entreprise.
  • L’humilité : un entrepreneur doit savoir se remettre constamment en question, prendre du recul et accepter les critiques pour pouvoir s’améliorer. 

Entrepreneuriat : quels avantages ? 

L’entrepreneuriat en France attire chaque année de plus en plus d’entrepreneurs. Mais, pourquoi l’entrepreneuriat séduit-il autant ? 

Les entrepreneurs recherchent un environnement de travail différent d’un travail dit normal. Ils apprécient notamment : 

  • L’absence totale de routine. Les journées d’un entrepreneur se suivent, mais ne se ressemblent pas : recherche d’idées, comptabilité, développement des produits/services, marketing… Un chef d’entreprise doit savoir (presque) tout faire !
  • La liberté. Un entrepreneur travaille pour lui et pour personne d’autre. Plus besoin de subir l’autorité et les ordres d’un supérieur. Oui, le boss, c’est vous ! En plus, vous pouvez très bien décider de vous lever à 10h le mardi ou de faire de longues pauses… 
  • Le goût du challenge. Un entrepreneur a la possibilité de stimuler l’économie et de créer de l’emploi. Ainsi, le chef d’entreprise a généralement le goût de l’aventure, l’envie de se surpasser et de se prouver des choses. 

Entrepreneuriat : quels inconvénients ?

Devenir entrepreneur n’est pourtant pas si simple. En effet, l’entrepreneuriat présente également de nombreux inconvénients venant ternir cette belle image de liberté et de succès :

  • Plus de travail. Dites adieu à vos 35 heures ! L’entrepreneuriat demande énormément de temps et de travail. Comptez minimum 50 heures par semaine (si vous avez la chance de pouvoir éviter le boulot le week-end).
  • L’instabilité. Se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est accepter une vie professionnelle instable. Vous n’êtes jamais certain d’avoir un salaire à la fin du mois, et celui-ci est toujours variable. 
  • La pression. Sans salaire fixe, vous vivez avec une certaine pression : allez-vous pouvoir payer votre loyer à la fin du mois ? Que se passera-t-il si vous perdez votre plus gros client ? Si vous devez tout arrêter, comment allez-vous payer vos charges ? Comment faire avec vos employés ? 
La grande responsabilité d’un chef d’entreprise, aussi excitante soit-elle, engendre une multitude d’inquiétudes et de risques. Vous devez apprendre à vivre avec cette pression constante.

Etude de marché salle de sport : comment faire ?

vous avez lu notre guide sur les démarches pour ouvrir une salle de sport ? alors vous savez que la première étape pour créer votre entreprise est de faire une étude de marché salle de sport ! nous vous proposons quelques conseils pour la...

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.