1/ Formation pour ouvrir une pizzeria
Avant de vous lancer dans l’aventure, assurez-vous d’avoir les compétences nécessaires.
Si vous n’avez besoin d’aucun diplôme pour ouvrir une pizzeria, vous devez néanmoins présenter certaines qualités essentielles pour lancer votre affaire :
- Vous souhaitez vous lancer seul ? Assurez-vous de savoir faire des pizzas ! Si vous n’avez jamais appris, nous vous conseillons de passer une formation adaptée pour apprendre rapidement.
- Vous comptez employer du personnel ? Des compétences de management seront nécessaires. De nombreuses formations rapides vous permettent d’apprendre à gérer une équipe.
- Enfin, tout chef d’entreprise commerçant se doit d’être souriant, d’avoir le sens de l’accueil et d’être très organisé.
2/ Faire une étude de marché pizzeria
Après avoir fait le point sur vos compétences, vous devez faire une étude de marché pizzeria.
Le but ? Analyser le secteur, connaître les tendances, vérifier l’évolution, en savoir plus sur la clientèle, cibler la concurrence…
La pizzeria est une affaire qui roule : le faible coût de la pizza en fait l’un des repas préférés des Français. Attention à la concurrence qui est rude, particulièrement du côté des franchises.
Vous souhaitez vous démarquer avec votre pizzeria ? Privilégiez des produits frais de qualité tout en proposant un service rapide et irréprochable. Vous pouvez également chercher une idée innovante !
3/ Rechercher un local pour ouvrir une pizzeria
La recherche d’un local est l’une des plus importantes étapes pour ouvrir une pizzeria. Vous souhaitez tenir une pizzeria dans un camion pizza ou dans un local ?
L’essentiel est de trouver un endroit stratégique très passant : centre-ville, rue de restauration, proximité d’une école ou de bureaux…
Analysez l’emplacement attentivement avant de faire votre choix. Le but est d’attirer facilement une nouvelle clientèle.
4/ Choisir la forme juridique pour ouvrir une pizzeria
Quelle structure juridique pour ouvrir une pizzeria ? Ce choix dépend de votre situation : un ou plusieurs salariés, objectifs…
EURL, SARL, SAS, SASU…
Nous vous conseillons de lire notre article SAS ou SARL : Quelle forme juridique choisir ? pour vous aider à répondre à cette question.
5/ Faire un business plan pizzeria
Vous êtes maintenant prêt à réaliser un business plan pizzeria. Le business plan devra être structuré et complet. Son objectif ? Prouver la rentabilité de votre pizzeria.
Voici un Exemple de business plan pour vous aider à créer le vôtre.
6/ Avoir le budget pour ouvrir une pizzeria
Après avoir rédigé votre business plan pizzeria, vous pouvez partir à la recherche d’un financement. Alors, Quel budget pour ouvrir un restaurant et particulièrement une pizzeria ? Le montant dépend de plusieurs éléments :
- Le local.
- La décoration, le matériel…
- Le personnel.
- L’investissement marketing : site web, blog…
Cependant, une pizzeria nécessite un investissement conséquent. Ainsi, veillez à avoir un apport important (au moins 20 000 euros) avant de vous lancer.
7/ Respecter la réglementation pour ouvrir une pizzeria
Les formations à suivre pour ouvrir un restaurant sont nombreuses :
- Formation en matière d’hygiène alimentaire.
- Permis d’exploitation (en cas de vente d’alcool).
- Licence Restaurant.
Vous souhaitez ouvrir un camion pizza ? Vous devrez faire une demande de carte d’ambulant et obtenir une autorisation d’emplacement auprès de la mairie.
CREACTIFS - Paris 9
Avec plus de 15 formations spécialisées, CréActifs s’impose comme un acteur de référence pour concrétiser et développer vos projets entrepreneuriaux.
Depuis 2010, CréActifs a formé + de 35000 entrepreneurs
PARIS 09EME ARR
0h
0€
ORIENTACTION - Quimper (29)
OBJECTIFS DE L’ACCOMPAGNEMENT QUE NOUS PROPOSONS Les objectifs poursuivis dépendent de la formule choisie : Formule « ESSENTIEL »Durée : 10 heures d’entretiens personnalisés et 10 heures de travail personnel à l’aide de 4 Ebooks : Objectif n°1 : Évaluer ses compétences entrepreneuriales, identifier ses points forts et ses axes de progrès avant de se lancer et ce afin d’acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la réussite du projet.Objectif n°2 : Définir un concept en cohérence avec ses aspirations et ses compétences, portant en soi un potentiel de développement à la hauteur de ses attentes et de ses ambitions dans le respect de ses équilibres de vie.Objectif n°3 : Tester la viabilité du concept, c’est-à-dire évaluer son potentiel commercial et la rentabilité de son modèle économique, notamment sa capacité à générer une rémunération en cohérence avec ses attentes. Formule « CLASSIQUE »Durée : 16 heures d’entretiens personnalisés et 14 heures de travail personnel à l’aide de 6 Ebooks : Objectif n°4 : Choisir un modèle économique et une structure juridique pérennes permettant d’optimiser sa rémunération, de réduire ses charges et de bénéficier de tous les avantages fiscaux et sociaux dans le respect de la loi. Formule « INTÉGRAL »Durée : 24 heures d’entretiens personnalisés et 16 heures de travail personnel à l’aide de 7 Ebooks : Objectif n°5 : Rédiger son business plan afin de disposer d’un support de communication détaillé à présenter à des partenaires financiers et/ou commerciaux. Le business plan est, avec le prévisionnel d’activité, le CV du (de la) chef(fe) d’entreprise. MOYENS PÉDAGOGIQUES, MÉTHODES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT Durant l’accompagnement à la création/reprise d’entreprise, le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par un(e) formateur(trice), consultant(e) en accompagnement à la création/reprise d’entreprise. Celui-ci (celle-ci) peut utiliser les techniques suivantes : Tests spécialisés,Questionnaires d’évaluation,Apports de connaissances (marché, concepts d’entreprise, concepts de franchise, etc.),Remise de supports de formation Ebooks,Enquêtes business de terrain,Mise en relation avec un réseau d’experts,Corédaction d’une synthèse (reprise de la démarche, projet et plan d’action).
QUIMPER
0h
0€
Toutes les formations