Trouvez votre formation

Femmes entrepreneures de plus en plus nombreuses

Les femmes entrepreneures sont de plus en plus nombreuses. Elles représentaient 40% des entreprises individuelles en 2015 contre 38% l’année précédente. Une hausse constante qui laisse présager un bel avenir pour les femmes entrepreneures. Cependant, force est de constater que les femmes luttent encore contre les préjugés. 

Le 19-07-2017 à 06 :26 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 08-03-2018 à 03:08

Femmes entrepreneures : face aux inégalités hommes/femmes

Ce n’est un secret pour personne, la France est un pays très en retard en matière d’égalité hommes/femmes. 

En 2014, le revenu des femmes était inférieur de près de 24% par rapport à celui des hommes. Une baisse de seulement 3% en 20 ans. De plus, on estime que les femmes sont majoritairement plus diplômées que les hommes. Pourtant, pour un même poste, le salaire des femmes reste inférieur à celui des hommes. 

Si beaucoup de femmes optent pour un emploi à temps partiel ou moins valorisé, ces chiffres sont tout de même alarmants : ils mettent en lumière une discrimination des femmes dans le milieu professionnel. 

Cette discrimination se répercute directement dans le monde de l’entrepreneuriat.

La place des femmes entrepreneures dans le monde

Quid des femmes entrepreneures dans le monde ? 

C’est aux États-Unis que l’on retrouve le plus de femmes entrepreneures. En effet, à Los Angeles, 22% des start-up sont gérées par des femmes contre 30% à Chicago. En France, on en compte un peu plus de 20%. 

Des chiffres encourageants qui restent cependant en dessous de la moyenne. En cause ? Les mentalités encore trop peu évoluées. 

C’est un fait : une femme doit se battre davantage qu’un homme pour se faire une place en tant que chef d’entreprise. Par conséquent, les femmes ont aujourd’hui toujours moins de chances de réussir que les hommes.

De l'idée à la création d'entreprise : les compétences et qualités requises

La reprise et création d’entreprise ne nécessite pas d’être sur diplômé ! L’important est d’avoir une idée pertinente que vous transformerez en projet percutant. Faire une étude de marché, préparer un business plan, étudier la rentabilité, mesurer l’investissement… Ce sont tous ces aspects qui vous permettront de concrétiser votre idée.

Pour acquérir les compétences et qualités indispensables au lancement de votre projet d'entreprise, utilisez vos heures de formation CPF et bénéficiez d'un accompagnement pris en charge à 100%. Les centres d'aide à la création d'entreprise sont là pour vous accompagner tout au long du processus de création ou reprise d'entreprise.

Aides pour les femmes entrepreneures

Pour lutter contre ces inégalités, de nombreuses aides pour les femmes entrepreneures sont mises en œuvre. 

Ainsi les femmes créatrices d’entreprise peuvent profiter :

  • De réseaux spécifiques : incubateurs et pépinières d’entreprise dédiés aux entreprises créées par des femmes (Les Pionnières), suivis et accompagnements tout au long de la création d’entreprise des femmes ayant plus de 45 ans (Force Femmes).
  • D’un soutien financier : France Active a mis en place le dispositif Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes (FGIF) pour aider les femmes à obtenir un prêt bancaire.
  • De concours : Prix de l’entrepreneure responsable, Prix de la femme entrepreneure numérique… Ces concours sont des tremplins pour les femmes entrepreneures. 

Les femmes entrepreneures 2017 !

Voici une liste de femmes entrepreneures connues qui ont marqué 2017 et qui vous prouveront sans aucun doute que les femmes peuvent aussi bien réussir que les hommes !

  • Marjolaine Grondin. Elle crée « Hello, c’est Jam », une entreprise visant à aider les étudiants à trouver des bons plans.  Elle est devenue aujourd’hui l’une des entrepreneures les plus reconnues. 
  • Philippine Dolbeau. À seulement 17 ans, elle développe New School afin d’automatiser les cahiers d’appel à l’école.
  • Maëlle Chassard. Elle crée Lunii, un boîtier audio pour raconter des histoires aux enfants. 
  • Céline Lazorthes. Elle fonde Leetchi, aujourd’hui leader français de la cagnotte en ligne. 

Tous les cabinets d'aide à la création d'entreprise

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours