Trouvez votre formation

LBO (Leveraged Buy-Out) : définition et fonctionnement

Vous souhaitez racheter une entreprise, mais vous ne disposez pas des fonds suffisants ? Pourquoi ne pas opter pour le LBO, Leverage Buy-Out ? Qu’est-ce que le LBO, Leverage Buy-Out ? Le LBO, comment ça marche ? Nous vous proposons d’en savoir plus sur la signification du LBO et son fonctionnement. 

Le 21-07-2017 à 04 :29 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 21-07-2017 à 04:29

Leverage Buy-Out, LBO Définition

LBO, Leverage Buy-Out, désigne un rachat d’entreprise par effet de levier. 

Le principe du LBO est simple : une société holding est créée afin de racheter l’entreprise désirée. Le holding s’endette alors et rembourse le prêt grâce à l’entreprise achetée. 

Le Leverage Buy out (LBO) est mis en place lorsque les repreneurs ne bénéficient pas de fonds suffisants ou ne souhaitent pas investir leurs fonds propres pour racheter l’entreprise

Leverage Buy-Out (LBO) Repreneurs 

Les repreneurs de la société rachetée ont différents profils. Il peut s’agir :

  • De salariés de l’entreprise.
  • De cadres de l’entreprise.
  • De repreneurs extérieurs à l’entreprise.

 Les repreneurs de l’entreprise rachetée doivent alors rembourser la dette de la holding grâce aux bénéfices de l’entreprise rachetée.

Leverage Buy-Out (LBO) Fonctionnement

Le Leverage Buy-Out repose sur l’idée de permettre à des repreneurs de racheter une entreprise sans utiliser leurs fonds propres. Si vous voulez racheter une entreprise, mais que vous n’avez pas l’argent, le LBO est une bonne option.

Le fonctionnement du LBO se divise en 3 étapes.

Tout d’abord, les repreneurs (racheteurs de la société cible) créent une holding dont ils seront majoritaires. Par la suite, la holding rachète la société désirée par l’intermédiaire d’un prêt bancaire, le but étant d’utiliser le minimum de fonds propres. Enfin, cette dette devra être remboursée par les bénéfices générés par la société cible. 

3/ Leverage Buy-Out (LBO) Avantages

Les avantages du Leverage Buy-Out (LBO) sont nombreux d’un point de vue financier et fiscal.

  • Vous achetez une société sans utiliser vos fonds propres. Vous pouvez ainsi viser une entreprise rentable pour amortir rapidement le prêt contracté et profiter des bénéfices. Le LBO a donc un avantage financier certain.
  • Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur les intérêts d’emprunt et vous vous acquittez d’un seul impôt sur les sociétés qui englobe la société cible et la holding. 

Leverage Buy-Out (LBO) Inconvénients

Le principe du Leverage Buy-Out n’a cependant pas que des avantages. Alors, quels sont les principaux inconvénients du LBO ?

Ce système est rentable et intéressant dans le cas où la société cible est rentable. Si ce n’est pas le cas, elle ne pourra pas verser ses dividendes à la holding et cette dernière ne pourra pas rembourser la dette.

Le risque du LBO est donc d’avoir mal analysé la capacité de remboursement de la société en question. C’est pourquoi il est important de bien évaluer la croissance de la société désirée avant de vous lancer dans ce projet de rachat. 

Le Leverage Buy-Out, LBO, est donc un système très intéressant pour racheter une entreprise sans utiliser ses fonds propres. Cependant, ce système ne fonctionne que si vous choisissez une entreprise au fort potentiel de croissance. 

Tous les cabinets d'aide à la création d'entreprise

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours