icon Devenir Freelance : tout ce qu

Devenir Freelance : tout ce qu'il faut savoir

Le statut freelance, c'est quoi ? Un freelance est un travailleur indépendant. Vous êtes de plus en plus nombreux à aspirer changer de vie professionnelle : passer du statut de salarié à celui de freelance. Mais, devenir freelance, est-il réellement avantageux ? Nous vous proposons de découvrir les avantages et les inconvénients d’un freelance

Le 27-07-2017 à 11:53 | Par Nassera Jouhari | Mis à jour le 27-12-2023 à 15:23

1/ Freelance Avantages

Il existe de nombreux avantages à devenir freelance. 

a/ L’autonomie d’un freelance

Le premier avantage d’un freelance est celui de l’autonomie. En effet, devenir un travailleur indépendant vous permet d’organiser librement votre journée et votre temps de travail. 

Ainsi, vous profitez d’une grande liberté : 
  • Par rapport aux horaires. Vous choisissez vos horaires de travail et vous vous offrez le luxe de faire des pauses quand vous le souhaitez ! Vous pouvez concilier comme bon vous semble votre vie personnelle et professionnelle. 
  • Par rapport à vos missions. Vous travaillez avec les clients que vous souhaitez. Si une mission ne vous tente pas, vous n’avez pas à vous forcer. Le but est de faire ce que vous aimez ! 
  • Par rapport à votre travail. Vous ne dépendez pas d’un supérieur qui exige de vous le respect de certaines démarches ou formalités. Vous imposez votre manière de faire : le chef, c’est vous ! 

b/ Devenir freelance : l’absence de routine

Vous en avez assez de réaliser tous les jours la même chose ? De faire un travail redondant ? Vous vous ennuyez au travail ? 

Devenir freelance vous permet de combattre cette routine professionnelle.  

En effet, l’avantage du freelance est de ne jamais faire la même chose. Vos journées se suivent, mais ne se ressemblent pas :
  • Vous acceptez des missions différentes qui vous permettent de vous renouveler sans cesse.
  • Vous gérez vos missions et votre entreprise (comptabilité…).
  • Vous pouvez choisir d’accepter beaucoup de travail ou, au contraire, d’avoir des journées plus légères. 

c/ Freelance et rémunération 

Enfin, le troisième avantage du freelance est celui de la rémunération. En tant que freelance, vous gagnerez mieux votre vie qu’un salarié. Ainsi, vous pouvez doubler ou tripler votre salaire si votre société fonctionne bien. 

Alors si vous êtes ambitieux, devenir freelance apparaît judicieux ! 

2/ Freelance Inconvénients

Quid des inconvénients du freelance ? 

a/ Gérer la comptabilité

Le premier inconvénient du freelance est celui de devoir gérer sa comptabilité. 

Un salarié n’a aucune contrainte : il reçoit des fiches de paie qu’il conserve. Un travailleur indépendant doit conserver ses factures et répondre à des obligations comptables parfois très lourdes. 

Seul le micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur) profite d’une comptabilité plus légère. Cependant, il doit tout de même éditer ses factures, tenir un cahier de recettes, avoir un compte en banque dédié à son activité et tenir un livre d’achats (dans le cas de la vente de marchandises). 

b/ L’absence de vie sociale professionnelle

Devenir freelance présente un autre inconvénient majeur : l’absence totale de vie sociale professionnelle. 

En effet, la plupart des travailleurs indépendants se retrouvent souvent isolés. Ainsi, ils souffrent d’un manque de vie sociale au travail. Le coworking a été justement créé pour remédier à cette solitude ! 

c/ La précarité

Le dernier inconvénient d’un freelance est celui de la précarité. Si votre entreprise se lance difficilement, vous n’êtes pas garanti de pouvoir vous verser un salaire à la fin du mois (et donc de payer votre loyer).

Ainsi, il est compliqué de devenir freelance sans aucune sécurité ! De plus, votre couverture sociale en tant que travailleur indépendant n’est pas aussi avantageuse que celle d’un salarié. 


Vous connaissez maintenant tous les avantages et les inconvénients de freelance. Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, lisez notre guide Comment travailler en freelance ? 

Nos articles qui pourraient vous intéresser

icon

Trouvez une formation professionnelle en France

icon