1/ Freelance Avantages
Il existe de nombreux avantages à devenir freelance.
a/ L’autonomie d’un freelance
Ainsi, vous profitez d’une grande liberté :
- Par rapport aux horaires. Vous choisissez vos horaires de travail et vous vous offrez le luxe de faire des pauses quand vous le souhaitez ! Vous pouvez concilier comme bon vous semble votre vie personnelle et professionnelle.
- Par rapport à vos missions. Vous travaillez avec les clients que vous souhaitez. Si une mission ne vous tente pas, vous n’avez pas à vous forcer. Le but est de faire ce que vous aimez !
- Par rapport à votre travail. Vous ne dépendez pas d’un supérieur qui exige de vous le respect de certaines démarches ou formalités. Vous imposez votre manière de faire : le chef, c’est vous !
b/ Devenir freelance : l’absence de routine
Devenir freelance vous permet de combattre cette routine professionnelle.
En effet, l’avantage du freelance est de ne jamais faire la même chose. Vos journées se suivent, mais ne se ressemblent pas :
- Vous acceptez des missions différentes qui vous permettent de vous renouveler sans cesse.
- Vous gérez vos missions et votre entreprise (comptabilité…).
- Vous pouvez choisir d’accepter beaucoup de travail ou, au contraire, d’avoir des journées plus légères.
- …
c/ Freelance et rémunération
Alors si vous êtes ambitieux, devenir freelance apparaît judicieux !
2/ Freelance Inconvénients
Quid des inconvénients du freelance ?
a/ Gérer la comptabilité
Un salarié n’a aucune contrainte : il reçoit des fiches de paie qu’il conserve. Un travailleur indépendant doit conserver ses factures et répondre à des obligations comptables parfois très lourdes.
Seul le micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur) profite d’une comptabilité plus légère. Cependant, il doit tout de même éditer ses factures, tenir un cahier de recettes, avoir un compte en banque dédié à son activité et tenir un livre d’achats (dans le cas de la vente de marchandises).
b/ L’absence de vie sociale professionnelle
En effet, la plupart des travailleurs indépendants se retrouvent souvent isolés. Ainsi, ils souffrent d’un manque de vie sociale au travail. Le coworking a été justement créé pour remédier à cette solitude !
c/ La précarité
Ainsi, il est compliqué de devenir freelance sans aucune sécurité ! De plus, votre couverture sociale en tant que travailleur indépendant n’est pas aussi avantageuse que celle d’un salarié.
Vous connaissez maintenant tous les avantages et les inconvénients de freelance. Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, lisez notre guide Comment travailler en freelance ?
CREACTIFS - Paris 9
Avec plus de 15 formations spécialisées, CréActifs s’impose comme un acteur de référence pour concrétiser et développer vos projets entrepreneuriaux.
Depuis 2010, CréActifs a formé + de 35000 entrepreneurs
PARIS 09EME ARR
0h
0€
ORIENTACTION - Quimper (29)
OBJECTIFS DE L’ACCOMPAGNEMENT QUE NOUS PROPOSONS Les objectifs poursuivis dépendent de la formule choisie : Formule « ESSENTIEL »Durée : 10 heures d’entretiens personnalisés et 10 heures de travail personnel à l’aide de 4 Ebooks : Objectif n°1 : Évaluer ses compétences entrepreneuriales, identifier ses points forts et ses axes de progrès avant de se lancer et ce afin d’acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la réussite du projet.Objectif n°2 : Définir un concept en cohérence avec ses aspirations et ses compétences, portant en soi un potentiel de développement à la hauteur de ses attentes et de ses ambitions dans le respect de ses équilibres de vie.Objectif n°3 : Tester la viabilité du concept, c’est-à-dire évaluer son potentiel commercial et la rentabilité de son modèle économique, notamment sa capacité à générer une rémunération en cohérence avec ses attentes. Formule « CLASSIQUE »Durée : 16 heures d’entretiens personnalisés et 14 heures de travail personnel à l’aide de 6 Ebooks : Objectif n°4 : Choisir un modèle économique et une structure juridique pérennes permettant d’optimiser sa rémunération, de réduire ses charges et de bénéficier de tous les avantages fiscaux et sociaux dans le respect de la loi. Formule « INTÉGRAL »Durée : 24 heures d’entretiens personnalisés et 16 heures de travail personnel à l’aide de 7 Ebooks : Objectif n°5 : Rédiger son business plan afin de disposer d’un support de communication détaillé à présenter à des partenaires financiers et/ou commerciaux. Le business plan est, avec le prévisionnel d’activité, le CV du (de la) chef(fe) d’entreprise. MOYENS PÉDAGOGIQUES, MÉTHODES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT Durant l’accompagnement à la création/reprise d’entreprise, le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par un(e) formateur(trice), consultant(e) en accompagnement à la création/reprise d’entreprise. Celui-ci (celle-ci) peut utiliser les techniques suivantes : Tests spécialisés,Questionnaires d’évaluation,Apports de connaissances (marché, concepts d’entreprise, concepts de franchise, etc.),Remise de supports de formation Ebooks,Enquêtes business de terrain,Mise en relation avec un réseau d’experts,Corédaction d’une synthèse (reprise de la démarche, projet et plan d’action).
QUIMPER
0h
0€
Toutes les formations