VAE : valider son expérience en 12 mois maximum
Première mesure, la démarche VAE (Validation des acquis de l’expérience) durera au maximum 12 mois entre la recevabilité et l’évaluation du jury afin de remédier à l’abandon des candidats. Et ce, pour l’ensemble des certifications. Pour ce faire, des mesures ont été annoncées en ce sens :
- Un nouvel imprimé Cerfa unique sera mis en place au cours du deuxième trimestre 2017. Cet imprimé sera valable pour toute candidature, quelle que soit la certification visée.
- Pour respecter le délai de 12 mois, le principe de « silence vaut accord » sera applicable à partir de deux mois. Autrement dit, si vous n’avez pas de réponse deux mois après avoir envoyé votre dossier de recevabilité (Livret 1), votre demande est automatiquement acceptée. Ce principe ne sera pas applicable pour les diplômes/qualifications du domaine de la santé.
- Afin de garantir le délai de 12 mois et éviter les abandons, une étude personnalisée du projet de VAE pourra être effectuée par le certificateur avant le dépôt du dossier de recevabilité. Cette étape permettra de vérifier la solidité du projet de VAE avant de s’engager dans cette voie.
- Enfin, pour l’ensemble des candidats à la VAE, un outil d’aide automatisé permettant de choisir l’offre de certification la plus adaptée à son expérience professionnelle sera expérimenté en 2018.
Un accompagnement VAE plus efficace
Parmi les mesures de simplification annoncées certaines visent à améliorer l’accompagnement VAE. Tout d’abord, pour les candidats qui souhaitent obtenir un diplôme de niveau IV ou V par la VAE, un accompagnement leur sera automatiquement proposé. Il en est de même pour les candidats ayant obtenu une validation partielle.
Pour un accompagnement de qualité, le candidat aura affaire à un référent unique tout au long de sa démarche VAE. Puis, à compter de 2018, un référentiel des prestations d’accompagnement à la VAE de qualité sera mis en place sur l’ensemble du territoire.
L’évaluation des candidats simplifiée
Afin de faciliter la démarche, le dossier de validation sera dématérialisé et mis à disposition des membres du jury via un outil collaboratif. Les jurés pourront ainsi juger de la nécessité ou non de tenir un entretien.
Enfin, dans le but d’harmoniser les pratiques d’évaluation un guide de bonnes pratiques de l’évaluation des candidats sera diffusé aux jurés d’ici à fin 2017.