ICI Formation maintient ses services et nos organismes vous accueillent dans leur centre en respectant les conditions sanitaires mises en place par le gouvernement. X

La démarche VAE simplifiée : 12 mesures à venir

Douze nouvelles mesures de simplification pour la VAE (Validation des acquis de l’expérience) ont été annoncées à l’occasion de l’évènement « Simplification et France Expérimentation », qui s’est tenu en mars dernier. Ces mesures seront mises en place entre mars 2017 et la fin de l’année 2018. 

Le 01.08.2017 à 16:04 | Mise à jour le 08.09.2017 à 15:55

VAE : valider son expérience en 12 mois maximum 

Première mesure, la démarche VAE (Validation des acquis de l’expérience) durera au maximum 12 mois entre la recevabilité et l’évaluation du jury afin de remédier à l’abandon des candidats. Et ce, pour l’ensemble des certifications. Pour ce faire, des mesures ont été annoncées en ce sens :

  • Un nouvel imprimé Cerfa unique sera mis en place au cours du deuxième trimestre 2017. Cet imprimé sera valable pour toute candidature, quelle que soit la certification visée.
  • Pour respecter le délai de 12 mois, le principe de « silence vaut accord » sera applicable à partir de deux mois. Autrement dit, si vous n’avez pas de réponse deux mois après avoir envoyé votre dossier de recevabilité (Livret 1), votre demande est automatiquement acceptée. Ce principe ne sera pas applicable pour les diplômes/qualifications du domaine de la santé.
  • Afin de garantir le délai de 12 mois et éviter les abandons, une étude personnalisée du projet de VAE pourra être effectuée par le certificateur avant le dépôt du dossier de recevabilité. Cette étape permettra de vérifier la solidité du projet de VAE avant de s’engager dans cette voie.
  • Enfin, pour l’ensemble des candidats à la VAE, un outil d’aide automatisé permettant de choisir l’offre de certification la plus adaptée à son expérience professionnelle sera expérimenté en 2018.

Un accompagnement VAE plus efficace

Parmi les mesures de simplification annoncées certaines visent à améliorer l’accompagnement VAE. Tout d’abord, pour les candidats qui souhaitent obtenir un diplôme de niveau IV ou V par la VAE, un accompagnement leur sera automatiquement proposé. Il en est de même pour les candidats ayant obtenu une validation partielle. 

Pour un accompagnement de qualité, le candidat aura affaire à un référent unique tout au long de sa démarche VAE. Puis, à compter de 2018, un référentiel des prestations d’accompagnement à la VAE de qualité sera mis en place sur l’ensemble du territoire.

L’évaluation des candidats simplifiée

Afin de faciliter la démarche, le dossier de validation sera dématérialisé et mis à disposition des membres du jury via un outil collaboratif. Les jurés pourront ainsi juger de la nécessité ou non de tenir un entretien.

Enfin, dans le but d’harmoniser les pratiques d’évaluation un guide de bonnes pratiques de l’évaluation des candidats sera diffusé aux jurés d’ici à fin 2017.

Trouver facilement un financement VAE

Une expérimentation est programmée à compter de la fin du deuxième trimestre 2017 permettant au candidat de déposer une demande à destination de tous les financeurs potentiels en une seule fois.

 

Quel diplôme avec la VAE ?

VAE Aide-Soignant

VAE Aide-Soignant

Za VAE Aide-Soignant grâce à notre annuaire national des centres d'accompagnement à la VAE (Validation des acquis de l'expérience). Vous serez ainsi supervisé par un consultant pour compléter le livret 1 Aide-Soignant et rédiger le livret 2 Aide-Soignant.

VAE Auxiliaire de Puériculture

VAE Auxiliaire de Puériculture

Zvous la liste des centres d'accompagnement à la VAE. Trouvez un consultant près de chez vous qui vous accompagnera dans la constitution de votre livret 1 VAE Auxiliaire de Puériculture et la rédaction de votre livret 2.

VAE Éducateur Jeunes Enfants

VAE EJE (Educateur Jeunes Enfants)

Z la VAE EJE partout en France. Trouvez en quelques clics le consultant qui vous accompagnera tout au long de votre démarche VAE : constitution du livret 1 VAE EJE et rédaction du livret 2 Educateur Jeunes Enfants.

VAE CAP Petite Enfance

VAE CAP Petite Enfance

Zpour vous la liste des consultants VAE CAP Petite Enfance partout en France. Utilisez vos droits à la formation, le compte CPF notamment, pour financer votre accompagnement VAE. Constituez vos livrets 1 et 2 CAP Petite Enfance avec les conseils d'un expert.

Où faire votre accompagnement à la VAE ?

VAE Nantes
Nantes

Faire une VAE (Validation des acquis de l'expérience) à Nantes vous permet de décrocher un diplôme équivalent à votre expérience professionnelle. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites-vous accompagner dans votre...

VAE Lille
Lille

La VAE permet de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification figurant dans le RNCP. La ville de Lille offre un large choix de cabinets...

VAE Montpellier
Montpellier

Faire une VAE (Validation des acquis de l'expérience) à Montpellier vous permet de valider votre expérience et décrocher un diplôme équivalent. Licence, Master, BTS, Bac… Constituez vos dossiers VAE auprès d'experts de la...

VAE Nice
Nice

Décrochez un diplôme de Bac à Bac +5 par la VAE (Validation des acquis de l'expérience) à Nice. Suivez les précieux conseils d'un consultant dans l'un des organismes d'accompagnement à la VAE en région Provence-Alpes-Côte d'Azur,...

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours
Besoin d'aide dans votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous aider Posez-nous votre question