Reconversion professionnelle : tout savoir pour se reconvertir
La Reconversion Professionnelle est une démarche qui vise à changer de métier ou de statut professionnel. Elle est devenue une étape incontournable dans le parcours d'un grand nombre de personnes. En effet, il devient de plus en plus rare de passer toute sa vie professionnelle au sein d'une même entreprise ou même dans un seul secteur d'activité. On vous livre toutes les informations pour concrétiser et réussir sa reconversion professionnelle.
Le 26-04-2018 à 03 :30 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 11-09-2023 à 03:05
Reconversion professionnelle : définition
La Reconversion Professionnelle est une démarche qui vise à changer de métier ou de statut professionnel. La démarche a le vent en poupe d’après une étude menée par le site nouvelleviepro.fr, 9 personnes sur 10 ont déjà songé à faire une reconversion professionnelle pour trouver leur voie. Parmi elles, 28% se sont déjà lancées dans l’aventure. Les raisons qui poussent à se reconvertir sont multiples : retrouver un emploi, lassitude au travail, exercer le métier de ses rêves, concrétiser un projet…
Par ailleurs, le contexte actuel de mutations du monde du travail et des nouvelles organisations au sein des entreprises favorise la mobilité professionnelle. Sans compter sur les réformes de la formation professionnelle et l’aide à l’entreprenariat qui poussent les actifs à changer radicalement de profession ou de statut.
La reconversion professionnelle en quelques chiffres
Chaque année, près de 14% des actifs français envisagent une reconversion professionnelle, soit environ 3,4 millions de personnes. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène :
- Le besoin de trouver un meilleur équilibre entre vie privée et travail
- Le désir de travailler avec davantage de sens et se sentir plus utile
- Les opportunités offertes par la transformation digitale et les nouveaux secteurs porteurs
A quel âge entreprendre une reconversion professionnelle ?
Il est difficile de définir un âge optimal pour faire une reconversion professionnelle. La réussite d’une reconversion dépend de plusieurs facteurs dont l’âge mais pas uniquement. L’envie de concrétiser un rêve, une passion ou une vocation peut arriver à tout âge.
Ainsi, faire une reconversion professionnelle à 40 ans ou se reconvertir à 50 ans, peu importe votre âge, il n'est jamais trop tôt ni trop tard pour réaliser son projet professionnel.
Les objectifs d'une reconversion professionnelle
Trouver sa voie et développer ses compétences
L'un des principaux objectifs d'une reconversion professionnelle est de trouver sa voie, en choisissant un métier qui correspond davantage à ses aspirations personnelles et professionnelles. Ce projet peut être l'occasion de développer de nouvelles compétences ou d'en valoriser d'autres déjà acquises.
S'adapter au marché du travail et anticiper les évolutions
La reconversion permet également de s'adapter aux nouvelles réalités du marché du travail. Par exemple, certains secteurs connaissent de profondes mutations (numérisation, transition écologique, etc.) et offrent de nouvelles opportunités.
Changer de métier : comment faire une reconversion professionnelle ?
Vous voulez faire une reconversion professionnelle et trouver votre voie ? Voici les différentes étapes à suivre pour atteindre votre objectif et changer de métier.
- Réflexion personnelle
La première étape est bien évidemment d’entreprendre une réflexion personnelle et se poser les bonnes questions sur sa carrière. Pourquoi je souhaite me reconvertir ? Quels sont les métiers qui m’intéressent ? Quels sont les secteurs dans lesquels je souhaite évoluer ? Ai-je les compétences et savoir pour y arriver ?
- Etude du marché de l’emploi
Avant de vous lancer dans la reconversion, il est très important de faire une étude du marché de l’emploi pour s’assurer que le métier choisi recrute. Tout l’enjeu est d’adapter vos envies et aspirations à l’état du marché de l’emploi. Quels sont les secteurs qui recrutent ? Et quels sont les métiers d’avenir ?
- Bilan de compétences
Le Bilan de compétences vous permet de faire le point sur votre parcours professionnel. Un consultant vous aide à cibler les métiers, carrières et secteurs qui correspondent à vos compétences, votre personnalité et vos centres d’intérêts.
Le Bilan de compétences dure 24 heures et se déroule en 3 étapes :
- Une phase préliminaire au cours de laquelle le consultant vous expose les objectifs et déroulement du Bilan ;
- Une phase d’investigation pendant laquelle vous ferez le point sur vos acquis, vous exposerez vos aspirations personnelles et vous serez soumis à différents tests ;
- Une phase de synthèse lors de laquelle le consultant vous expose ses conclusions et les étapes de mise en œuvre.
- Recherche de formations
Si vous réalisez un Bilan de compétences en amont, le consultant vous conseillera la ou les formations à suivre pour concrétiser votre projet de reconversion professionnelle.
Dans le cas où vous entreprenez vos recherches seul, vous pouvez bénéficier d’un Conseil en évolution professionnel (CEP). Il s’agit d’un service gratuit mis en place dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. Vous pouvez grâce au CEP rencontrer un consultant qui vous aidera dans vos démarches de formation.
Si vous savez déjà vers quelle formation professionnelle vous orienter, vous pouvez prendre contact avec un organisme de formation près de chez vous.
Quelle est la durée moyenne d'une reconversion ?
La durée d'une reconversion professionnelle varie selon le secteur d'activité et le niveau d'études du candidat. Généralement, il faut compter entre 8 et 24 mois pour réaliser cette transition, incluant formation, stages et recherche d'emploi.
Comment financer sa reconversion professionnelle ?
La question du financement peut faire hésiter ceux qui rêvent de se reconvertir. Cependant, il existe divers dispositifs et droits à la formation professionnelle selon votre statut professionnel.
Pour les salariés et demandeurs d’emploi, il est possible de mobiliser son Compte personnel de formation (CPF), anciennement le DIF. Ce compte donne droit chaque année à 24 heures de formation pour un emploi à temps plein. Avec la nouvelle réforme de la formation professionnelle 2018, le CPF sera crédité en euros.
Pour les salariés, il est possible de bénéficier d’un financement au titre du Plan de formation de l’entreprise. L’employeur doit donc valider le projet de reconversion. Il est aussi possible d’obtenir un financement du Fongecif.
Pour les demandeurs d’emploi, il est possible de suivre une formation Pôle emploi. Le conseiller peut également vous accompagner tout au long de vos démarches de reconversion. Dans ce cas, il vous aide à obtenir une aide financière.
Si vous avez pour projet de reprendre ou créer une entreprise, les régions multiplient les aides à destination des porteurs de projet : aides financières à l'implantation et à l'embauche, aide matérielle via des locaux, accompagnement par des professionnels... Contactez le Conseil Régional dont vous dépendez.
Se faire aider pour une reconversion professionnelle
Faire le point sur ses compétences et aspirations
Pour réussir sa reconversion, il est essentiel de bien choisir son nouveau métier et d'évaluer ses propres compétences. Plusieurs dispositifs existent :
- Le bilan de compétences : réalisé avec un conseiller professionnel, il vise à analyser les compétences, aptitudes et motivations du candidat à la reconversion.
- La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) : cette démarche permet de transformer son expérience professionnelle en diplôme ou certification reconnue.
S'informer sur les secteurs porteurs et les métiers d'avenir
Pour s'orienter vers un métier qui recrute, il convient de s'informer sur les secteurs porteurs et les nouvelles tendances du marché du travail :
- Les métiers du numérique (développeur web, data analyst, etc.)
- Les professions liées à l'environnement et à la transition écologique (énergies renouvelables, gestion des déchets, etc.)
- Les métiers de la relation client et du commerce (conseiller clientèle, e-commerce, etc.)
Bénéficier de l'accompagnement d'un professionnel ou réseau
Pour optimiser ses chances de réussite, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel spécialisé dans l'accompagnement au changement professionnel :
- Un coach professionnel : il travaille sur les aspects personnels et professionnels de la reconversion, en proposant des outils et méthodes pour atteindre ses objectifs.
- Un réseau professionnel : plateformes d'échanges, groupes LinkedIn ou Facebook, etc. Les réseaux sociaux offrent une multitude de possibilités pour rencontrer d'autres personnes ayant mené un projet similaire et obtenir des conseils avisés.
Les secteurs d'activité qui recrutent en 2023
Si l'on se projette en 2023, plusieurs domaines semblent particulièrement prometteurs en termes d'opportunités d'emploi :
- Le numérique, avec une demande croissante de professionnels qualifiés pour accompagner la digitalisation des entreprises
- Les métiers liés à l'environnement et à la transition énergétique, dans un contexte où les enjeux écologiques prennent de plus en plus d'importance
- Le secteur médical et paramédical, avec des besoins accrus en personnels soignants, aides-soignants, infirmiers, etc. en raison du vieillissement de la population et des mutations santé.
Il convient de noter que réussir sa reconversion professionnelle nécessite une préparation rigoureuse et une étroite connaissance des réalités du marché du travail. Cependant, avec motivation, accompagnement adapté et persévérance, de nombreux candidats ont vu leur projet se concrétiser.
A quel âge entreprendre une reconversion professionnelle ?
Il est difficile de définir un âge optimal pour faire une reconversion professionnelle. La réussite d’une reconversion dépend de plusieurs facteurs dont l’âge mais pas uniquement. L’envie de concrétiser un rêve, une passion ou une vocation peut arriver à tout âge.
Ainsi, faire une reconversion professionnelle à 40 ans ou se reconvertir à 50 ans, peu importe votre âge, il n'est jamais trop tôt ni trop tard pour réaliser son projet professionnel.