La formation en langue des signes : zoom sur les points essentiels

L’efficacité du langage non-verbal dans la communication n’est plus à démontrer. Les gestes en disent plus que les mots d’où l’importance de la langue des signes. 

Le 23.05.2018 à 15:37 | Mise à jour le 29.05.2018 à 18:21

Apprendre la langue des signes pour s'ouvrir 

Les cours Langue des signes (LSF) ne doivent pas être uniquement réservés aux personnes malentendantes et à leurs proches. En effet, la formation LSF est un moyen efficace pour tendre la main et connaître le mode de vie de cette partie de la population.

Pourtant, malgré leur handicap, elle est forte d’une expérience intéressante et d’un talent insoupçonnable. En appréhendant la langue des signes, il devient facile de s’ouvrir à ce monde exceptionnel. Qui plus est, la base essentielle de la langue des signes française est quasiment similaire à celle des autres pays. 

La langue des signes française impacte également la personnalité puisque le fait de ne pas faire du bruit favorise la communication. En effet, pour comprendre l’autre en langue des signes, il faut lui laisser le temps de terminer. Celui qui suit une formation langue des signes développe naturellement son sens de l’écoute. 

Langue des signes : un atout sur le CV 

Apprendre la langue des signes dénote un certain dynamisme, souligne une capacité d’intégration et un contact facile. C’est la raison pour laquelle la maîtrise de la langue des signes constitue un plus pour son CV. 

Actuellement, les recruteurs accordent une attention particulière aux compétences et savoir transverses puisqu’ils reflètent notamment le sens de l’effort du futur salarié. Aussi, apprendre le langage des signes aide à se démarquer des autres candidats et renvoie une image très positive de sa personnalité. 

La formation Langue des signes est également très enrichissante pour une entreprise qui veut séduire ces clients particuliers et acquérir de nouvelles parts de marché. La connaissance de la LSF, en particulier la langue des signes française, peut favoriser une évolution rapide au sein d’un établissement. 

Les sourds, malentendants et muets sont également plus qualifiés de nos jours. Grâce à leurs solides compétences, ils intègrent facilement une structure. Ce qui fait que pour communiquer avec eux, il est important d’apprendre la LSF. 

Avec plus de 500 000 sourds-muets en France, il est fort possible de collaborer un jour avec un collègue malentendant.

Les formations langue des signes financées 

Si apprendre le langage des signes était interdit dans les établissements scolaires il y a un temps, dorénavant, l’état encourage la population en finançant partiellement ou totalement les formations. Les demandeurs d’emploi et salariés peuvent payer leurs cours de LSF grâce au Compte Personnel de Formation (CPF)

Des financements complémentaires selon le statut sont également disponibles. Pour les demandeurs d’emploi, ils peuvent se renseigner auprès de leur conseiller Pôle emploi pour obtenir l’aide au Retour à l’Emploi ou l’Aide Individuelle à la formation. 

Pour les salariés en CDD ou CDI, il est possible de profiter de son Congé Individuel de Formation (CIF), du Plan de formation de l’entreprise ou d’un financement Fongecif. 

Pour les professions libérales, il est conseillé de prendre contact avec l’Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprises. Certaines entités comme la mairie, le conseil régional ou départemental octroient des aides pour assurer la formation. Il est conseillé de s’y rendre pour connaître les conditions et les formalités. À titre indicatif, les formations pour apprendre les bases de la langue des signes française (LSF), durent environ 40 heures.

Découvrez nos formations par domaines

Où faire votre Formation Professionnelle ?

Formation Paris
Paris

Se former à Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche sur la capitale. De nombreux centres de formation vous accueillent dans les différents arrondissements de Paris. Une...

Formation Lyon
Lyon

Suivre une formation à Lyon, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre des organismes de formation est large. Suivez des cours dans le domaine qui vous intéresse et bénéficiez d'un financement à 100% grâce à votre...

Formation Bordeaux
Bordeaux

Une multitude de centres de formations à Bordeaux, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, s'adressent aux salariés et demandeurs d'emploi. Des experts dispensent des cours à distance ou...

Formation Marseille
Marseille

Vous pouvez suivre une formation à Marseille, la deuxième plus grande ville de France après Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi. L'offre des organismes de formation de Marseille est large. Trouvez la formation qui vous...

Formation Nantes
Nantes

Les organismes de formation à Nantes vous proposent de décrocher un diplôme, une certification ou encore une habilitation dans différents domaines. L'offre de formations est large dans la ville préfecture de la région Pays de la...

Formation Toulouse
Toulouse

Faire une formation à Toulouse, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les organismes de formation sont nombreux dans celle qu'on surnomme la ville Rose. Suivez des cours à distance ou en présentiel dans le domaine que vous...

Formation Rennes
Rennes

Se former à Rennes, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche dans la première ville de la région Bretagne. Suivez une formation diplômante, certifiante ou qualifiante auprès...

Formation Montpellier
Montpellier

Pour se former à Montpellier, l'offre de formation est riche et couvre de nombreux domaines d'activité. Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les centres de formation vous accueillent partout dans la ville de Montpellier,...

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours
Besoin d'aide dans votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous aider Posez-nous votre question