Le prothésiste ongulaire ou styliste ongulaire est un professionnel des ongles. Il est chargé de rendre beaux les mains et les pieds en utilisant des techniques assez particulières. Ce métier très en vogue actuellement dans les centres de formation esthétique ou instituts de beauté a un avenir certain. Comment devenir prothésiste ongulaire ?
Le 19-09-2018 à 11 :15 | Mise à jour le 17-04-2019 à 02:12
Formation Prothésiste Ongulaire : maitrisez le savoir-faire
Différentes formations s’offrent à vous pour exercer le métier de prothésiste ongulaire. Les formations diplômantes comme le CAP esthétique-cosmétique-parfumerie, le Bac pro esthétique, le BTS esthétique ou le Bachelor esthétique permettent d’accéder au métier de styliste ongulaire.
Vous pouvez également opter pour une formation prothésiste ongulaire certifiante. A l’issue de celle-ci vous décrochez une attestation et un certificat de prothésiste ongulaire du centre de formation.
Sachez que vous pouvez obtenir une prise en charge pour votre formation prothésiste ongulaire. Le centre de formation ou l’école vous accompagne dans vos démarches. Si vous êtes salarié et que vous optez pour une reconversion professionnelle, vous pouvez vous tourner vers votre service RH pour connaître les aides possibles. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi.
Les missions et les qualités du prothésiste ongulaire
Le métier de prothésiste ongulaire est une profession artistique très complexe qui exige une technicité. C'est un professionnel qui a pour but de transmettre aux ongles une fière allure et une esthétique parfois hors du commun.Il modèle les ongles en servant du gel ou de la résine et leur donne des coloris. Il réalise parfaitement le nail art ou la french manucure pour ses clients, applique les paillettes, pose les stickers, les bijoux, les strass et les peintures. Il s'adapte aux différents choix de sa clientèle sans toutefois omettre de leur prodiguer des conseils avisés.
Ce travail exige un certain nombre de qualités et de compétences. Il doit avoir une grande rigueur au travail et un côté relationnel assez poussé. Le styliste ongulaire doit non seulement faire attention au design des ongles mais réalise des gestes assez précis. Il doit veiller à travailler dans de meilleures conditions d'hygiène afin d'éviter les petites infections parfois dangereuses. La manucure en principe dure un certain moment et exige dès lors un dialogue franc pour fidéliser sa clientèle.