Trouvez votre formation

Application CPF : tout ce qu’il faut savoir sur Mon Compte Formation

L’application CPF, Mon Compte Formation est en ligne ! La Caisse des dépôts et consignations a été chargée de son développement, de sa mise en œuvre et de sa gestion. Le CPF est crédité en euros depuis janvier 2019 et les bénéficiaires peuvent directement acheter leur action de formation depuis cette interface. On vous livre toutes les informations sur le fonctionnement de cet outil qui a pour vocation de révolutionner le domaine de la formation professionnelle.

Le 31-12-2018 à 02 :47 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 22-11-2019 à 02:59

Application CPF : disponible sur IOS et Android

L’application mobile CPF (Mon Compte Formation) a pour vocation de rapprocher l’offre de la demande. Cette appli CPF permet aux actifs de choisir de manière totalement indépendante leur action de formation. Ce qui représente une évolution majeure, notamment pour les organismes de formation qui ont accès à un nouveau marché, en s’adressant directement aux individus.

L’application CPF est mise en place par l’Etat et la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Cependant, les prix affichés pour chaque action de formation sont ceux des centres de formation. La CDC ne prélèvera pas de fonds sur les transactions.

La nouvelle réforme CPF a pour mission de mettre le bénéficiaire au cœur du dispositif. C’est dans ce cadre que s’est opérée une consultation auprès des individus au sujet de leurs attentes, d’usage web, etc. Ces réponses ont contribué au développement de l'appli Mon Compte Formation.

L’application est en ligne depuis le 21 novembre 2019. A partir de là, elle sera améliorée et évoluera selon les retours utilisateurs. Vous pouvez dès maintenant la télécharger sur IOS et Android afin de consulter votre crédit CPF et formuler vos demandes de financement.

L’ensemble des catalogues de formations devraient être disponible sur l’application en 2020, tous les centres n'ayant pas encore renseigné leur offre de formation. Les organismes de formation qui dispensent d'action de formation éligible au CPF sont en effet invités à se connecter via EDOF, l'interface de pilotage qui leur est dédiée, afin d'inscrire leur catalogue.

Appli CPF : les dates clés de sa mise en œuvre

Septembre 2018 : dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la Caisse des dépôts et consignations a pour mission la gestion des contributions des entreprises. Ainsi, à compter de 2020, un bénéficiaire pourra mobiliser ses droits à la formation directement depuis l’application CPF. La CDC sera ainsi chargée du paiement à l’organisme de formation.

Janvier 2019 : le compte CPF passe d’un système en heures à un système en euros, notamment pour offrir à l’utilisateur une meilleure lisibilité et plus de transparence.

Février-mars 2019 : la Caisse des dépôts et consignations dispose déjà d’un prototype d’application mobile pour le CPF qui évolue toutes les 3 semaines. D’ici à février 2019, les premiers tests se feront en interne afin de voir si cela fonctionne.

Dans le même temps, 10 à 15 organismes de formation vont être sélectionnés pour tester la première version. Ainsi, entre février et mars 2019, les cas d’usage qui auraient été oubliés et les anomalies seront corrigés.

Mars 2019 : la CDC travaillera avec les organismes de formation au développement du catalogue. A ce stade, la version bêta de l’application sera mise à disposition de l’ensemble des organismes de formation. Ils pourront utiliser et prendre en main l’appli.

Mars-octobre 2019 : une phase d’échange aura lieu entre la CDC et les centres de formation pour s’assurer que leur catalogue est bien intégré et disponible sur l’application CPF.

21 Novembre 2019 : lancement de l’application pour les usagers avec intégration du parcours d’achat direct. Les bénéficiaires peuvent ainsi acheter leur action de formation directement depuis l’application.

A suivre !

Découvrez nos formations

Où faire votre Formation CPF ?

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours