1. Accueil
  2. > Le CPF de transition professionnelle

Le CPF de transition professionnelle

Dans le cadre de la nouvelle réforme sur la formation professionnelle, le CPF de transition professionnel prend le relais du Congé individuel de formation (CIF), dont l’objectif est d’accompagner à la reconversion.

Le 22.05.2019 à 11:40 | Mise à jour le 26.02.2020 à 14:21

CPF de transition, le cadre du projet de transition professionnelle (PTP)

Le CPF de transition professionnelle est une disposition en vigueur depuis le 1er Janvier 2019, permettant au salarié souhaitant préparer une reconversion professionnelle, de financer des formations certifiantes pour son projet.

Ce dernier simplifie l’accès aux formations longues à tous les salariés éligibles, de la même manière que le dispositif du Congé individuel de formation (CIF).

A noter que le financement du CPF de transition professionnelle est géré jusqu’au 31 décembre 2019 par des organismes paritaires agréés par l’Etat tels que les Fongecifs.

A partir de 2020, les CPIR (commission paritaire interprofessionnelle régionale) prendront le relais des Fongecifs et seront agréés et gérées par chaque région.

Le CPF de transition n'est pas une déclinaison du Compte Personnel de Formation

La dénomination CPF de transition peut amener à une confusion sur l'utilisation et la manière de bénéficier de cette aide.

En effet, l'unique lien entre le compte personnel de formation (CPF) et le projet de transition professionnelle (PTP) réside dans le fait de mobiliser par défaut les fonds CPF du bénéficiaire.

Ainsi, le salarié ne disposant pas de fonds sur son CPF pourra tout à fait réaliser une demande de PTP selon les modalités ci-dessous.

CPF de transition, qui peut en bénéficier ?

L’ensemble des salariés peut prétendre au CPF de transition professionnelle à condition de justifier d’un nombre d’années minimum d’ancienneté dans leur entreprise.

Pour les salariés en CDI, il faudra justifier d’au moins 24 mois consécutifs dont 1 an minimum dans l’entreprise actuelle à compter de la date de départ en formation. 

Pour les salariés en CDD, le CPF de transition professionnelle est accessible durant son activité ou pendant sa période de chômage. Le bénéficiaire doit justifier d’une ancienneté de 24 mois consécutive (ou non), au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD, consécutifs ou non, au cours de la dernière année.
A noter que le demandeur ex-CDD doit commencer sa formation 6 mois maximum après la fin de son dernier contrat en CDD.

Cette condition d’ancienneté n’est pas nécessaire pour :

  • Les travailleurs handicapés, les mutilés de guerre et assimilés ;
  • Le salarié ayant changé d’emploi à la suite d’un licenciement économique ou pour inaptitude et qui n’a pas suivi de formation entre son licenciement et son retour à l’emploi.

CPF de transition, les modalités de fonctionnement du CPFTP

1. Le CPF de transition professionnelle, assimilé à une période de travail

Tout comme le CIF, le CPF de transition professionnelle est considéré au même titre qu’une période de travail, impliquant une rémunération minimum.

Le salarié peut donc bénéficier d’un congé spécifique lorsqu’il suit sa formation en totalité ou en partie sur son temps de travail.
De même, ce congé ne peut donc être amputée sur les congés payés annuels.

2. Le salarié peut se faire accompagner

Il faut savoir que le salarié peut s’il le souhaite être accompagné par l’un des opérateurs du conseil en évolution professionnelle (CEP), dont le rôle est d’informer et d’orienter le salarié dans la réalisation de son projet. Ce dernier peut également proposer un plan de financement.

3. Les modalités d’inscription

Le salarié doit déposer sa demande auprès du Fongecif (ou CPIR dès 2020) qui instruit cette dernière et accepte la réalisation et le financement du projet. Cette décision est motivée et notifiée au demandeur.

Le salarié doit en parallèle adresser à son employeur une requête écrite d’absence au plus tard 120 jours avant de commencer son action pour une absence supérieure à 6 mois, et au plus tard 60 jours avant de commencer son action pour une absence de moins de 6 mois (ou temps partiel).

L’employeur est dans l’obligation d’accepter le projet de transition professionnelle du salarié si les conditions d’ancienneté et la procédure sont respectées.
Cependant, il est en droit de demander son report de 9 mois au maximum selon certaines conditions.

La rémunération pendant le CPF de transition professionnelle 

Le demandeur peut utiliser ses droits au titre du Compte personnel de formation pour financer tout ou partie son action de formation.
Les frais pédagogiques sont, quant à eux, assurés par les Fongecifs

La rémunération due au bénéficiaire du projet de transition professionnel est versée par l’employeur.

Cette rémunération s’établit comme suit :

  • Si le salaire du bénéficiaire est inférieur ou égal à 2 SMIC, la rémunération est maintenue à 100%.
  • Si le salaire est supérieur à 2 SMIC, la rémunération est assurée à hauteur de 90% pour les formations qui s’étalent sur 1 an (ou d’une durée de 1 200 heures pour les formations à temps partiels et/ou discontinues) et à 60 % pour les années suivantes (ou dès la 1 201ème heure).

Il faut également préciser que pendant la durée de sa formation, le salarié continue de bénéficier de sa protection sociale.

>> CPF de transition et contrat CDI

>> CPF de transition et contrat CDD

Les certifications pour valoriser votre CV

La révolution numérique impose un apprentissage constant pour acquérir de nouvelles compétences. d'ailleurs, les recruteurs sont sensibles aux profils qui cumulent expériences, diplômes et certifications. c'est pourquoi aujourd'hui, la formation continue est...

Formation CACES : aides et financements

Vous souhaitez être cariste mais il vous manque le permis caces ? votre formation caces peut être financée sous certaines conditions. on vous en dit plus ! 

Où faire votre Formation Professionnelle ?

Formation Paris

Formation Professionnelle Paris

Se former à Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche sur la capitale. De nombreux centres de formation vous accueillent dans les différents arrondissements de Paris. Une formation à Paris prise en charge à 100% ? C'est possible grâce à votre compte CPF notamment. Trouvez dès maintenant un centre de formation à Paris.

Formation Lyon

Formation Professionnelle Lyon

Suivre une formation à Lyon, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre des organismes de formation est large. Suivez des cours dans le domaine qui vous intéresse et bénéficiez d'un financement à 100% grâce à votre Compte personnel de formation (CPF). Dans la ville surnommée la capitale des Gaules, trouvez maintenant la formation professionnelle que vous recherchez près de chez vous à Lyon.

Formation Bordeaux

Formation Professionnelle Bordeaux

Une multitude de centres de formations à Bordeaux, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, s'adressent aux salariés et demandeurs d'emploi. Des experts dispensent des cours à distance ou en présentiel, en mini groupe ou en individuel... Trouvez une formation à Bordeaux qui répond à vos besoins.

Formation Marseille

Formation Professionnelle Marseille

Vous pouvez suivre une formation à Marseille, la deuxième plus grande ville de France après Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi. L'offre des organismes de formation de Marseille est large. Trouvez la formation qui vous convient dans le domaine recherché. Bénéficiez d'un financement à 100% quelle que soit la formation adulte choisie, grâce à vos droits à la formation.

Formation Nantes

Formation Professionnelle Nantes

Les organismes de formation à Nantes vous proposent de décrocher un diplôme, une certification ou encore une habilitation dans différents domaines. L'offre de formations est large dans la ville préfecture de la région Pays de la Loire. Que ce soit en présentiel, à distance, en petit groupe ou encore en individuel, trouvez votre formation près de chez vous à Nantes.

Formation Toulouse

Formation Professionnelle Toulouse

Faire une formation à Toulouse, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les organismes de formation sont nombreux dans celle qu'on surnomme la ville Rose. Suivez des cours à distance ou en présentiel dans le domaine que vous souhaitez auprès d'experts. Trouvez l'offre de formation qui correspond à vos besoins au plus près de chez vous à Toulouse.

Formation Rennes

Formation Professionnelle Rennes

Se former à Rennes, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche dans la première ville de la région Bretagne. Suivez une formation diplômante, certifiante ou qualifiante auprès d'experts dans le domaine d'activité souhaité. De nombreux centres de formation vous accueillent un peu partout à Rennes.

Formation Montpellier

Formation Professionnelle Montpellier

Pour se former à Montpellier, l'offre de formation est riche et couvre de nombreux domaines d'activité. Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les centres de formation vous accueillent partout dans la ville de Montpellier, préfecture du département de l'Hérault, en région Occitanie. Mobilisez dès maintenant vos droits à la formation et suivez des cours auprès d'experts dans votre domaine.

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.