Dans le cadre de la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, le Compte personnel de formation (CPF) va se métamorphoser. Une application « Mon compte Formation » sera mise en place fin novembre par la Caisse des dépôts et consignations. Elle permettra aux actifs de gérer leur Compte personnel de formation (CPF) de manière simplifiée, manière indépendante, sans validation administrative ni autorisation. Une révolution pour l’ensemble du secteur de la formation.
Le 09-10-2019 à 02 :42 | Mise à jour le 13-02-2020 à 12:00
Mon Compte Formation, une simplification des démarches
Pour simplifier les démarches relatives à la formation, l’appli « Mon Compte Formation » permettra à tout bénéficiaire du CPF, à partir d’un smartphone/tablette, de sélectionner la formation la mieux adaptée à son projet professionnel. Le bénéficiaire du Compte Personnel de Formation CPF aura également accès aux programmes accessibles dans sa région, ainsi que les dates de session des formations.Afin d’accompagner le bénéficiaire dans le choix de la formation, l’application mobile donnera des informations supplémentaires sur les formations. Tels que le taux d’insertion des personnes formées et des commentaires laissés par les personnes ayant suivi la formation.
Quant aux organismes de formation, ils seront directement payés par la Caisse des dépôts et consignations. Ce qui permettra par conséquent d’accéder à une formation beaucoup plus rapidement qu’avec le système actuel.
Mon Compte Formation, les contraintes pour les organismes de formation
Avec l’application CPF, les organismes de formation ont pour obligation de répondre à une demande d’inscription sous 48 heures. Un délai de 30 jours peut être accordé si la formation nécessite des prérequis.
Les organismes de formation devront également déclarer les dates d'entrée et de sortie ainsi taux d’assiduité. En parallèle le stagiaire devra confirmer l'exécution de la formation pour que le paiement soit déclenché.
Pour rappel, un portail d’information des Organismes de Formation (EDOF) depuis le 17 septembre afin d’accompagner au mieux les organismes de formation dans les évolutions du secteur de la formation.
>> La démarche à suivre pour créer un compte CPF