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EDOF et Création d'entreprise : apparaître sur l'application CPF

Les actions de formation liées à la Création ou Reprise d’entreprise sont éligibles au CPF. Les organismes de formation qui s’inscrivent dans ce domaine sont invités à compléter leur catalogue depuis l’espace EDOF. On vous explique la marche à suivre.

Le 27-12-2019 à 11 :34 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 23-01-2024 à 02:45

Création d’entreprise : se connecter à son espace pro

Le portail EDOF est la plateforme qui vous permet d’ajouter une formation, suivre les inscriptions, le parcours d’achat direct et gérer la facturation dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF). Directement relié à l’application et au site Mon Compte Formation, EDOF est l’interface de gestion mise à disposition des centres de formation et d’accompagnement à la création d’entreprise.

Pour ajouter une formation il faut tout d’abord se connecter à votre compte EDOF. Pour cela, vous devez vous rendre sur l’interface :
https://www.of.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive

> Mode d’emploi : première connexion et identifiants EDOF

Une fois connecté, accédez via le menu vertical, à la partie « Catalogue », puis cliquez sur « Ajouter une formation ». Vous pouvez également avoir accès au formulaire de création d’une nouvelle offre via le bouton « Ajouter une formation », en haut à droite de la page d’accueil Catalogue.

EDOF et Création d’entreprise : compléter le formulaire « nouvelle formation »


Pour ajouter une action d’aide à la création d’entreprise, cliquez sur « Ajouter une formation ». Puis sélectionnez l’action souhaitée, ici, « « Accompagnement à la création/reprise d’entreprise ». Après cette opération, le message « Certification récupérée » s’affiche. Vous observez que certaines données du formulaire sont automatiquement indiquées, telles que le code d’identification de la certification et l’intitulé de la certification.

Pour paraître sur le catalogue de l’appli CPF, il est nécessaire d’avoir le code d’identification de la certification à laquelle votre offre est rattachée. Si vous n’avez pas votre code d’identification, vous bénéficiez d’une aide. Il vous suffit de cliquer sur « je ne connais pas mon code d’identification, comment l’obtenir ? ».

Sur la page suivante, les informations : FORMACODE ; le code NSF ; le code ROME ; le certificateur ; le niveau d’entrée et le niveau de sortie de la formation, sont également pré renseignées.

Vous devez inscrire le code produit que vous utilisez en interne i.e. votre identifiant interne de formation.

Le champ « intitulé de la formation » est prérempli et reprend le nom de la certification préparée. Il est tout de même possible de modifier le contenu. Puis, sélectionnez l’objectif principal adapté à votre offre Bilan de compétences.

Désormais, il ne reste qu’à compléter les champs « les points forts » de votre formation et « les résultats attendus ».  

Désormais, vous pouvez enregistrer/valider la formation ajoutée. Même si vous n’avez pas rempli tous les champs, votre formation sera répertoriée au statut « brouillon ». Vous pourrez revenir ultérieurement afin de finaliser le formulaire.

Si les données obligatoires ne sont pas complétées, le bouton « valider » restera inactif.

Vous pourrez ensuite modifier cette offre, créer des actions de formation puis des sessions.

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