Cet appel d’offre a été lancé par France Compétences, institution publique créée pour encadrer le domaine de la formation professionnelle. L’objectif était de désigner de nouveaux opérateurs, afin de garantir à tous, et dans chaque région, l’accès à ce service.
Le 14-02-2020 à 11 :46 | Mise à jour le 26-02-2020 à 10:21
Qu’est-ce que le conseil en évolution professionnelle (CEP) ?
Ce dispositif a été mis en place afin de sécuriser la transition professionnelle et permettre à tous d’avoir la possibilité d’évoluer professionnellement.Il vise à accompagner toute personne qui souhaite entreprendre un projet professionnel. Le bénéficiaire est pris en charge, depuis la phase de réflexion, jusqu’à la mise en place de son projet : formation professionnelle pour acquérir de nouvelles compétences, bilan de compétences pour faire le point, reconversion professionnelle, reprise ou création d’entreprise… Des organismes habilités encadrent sa mise en œuvre.
CEP : Qui peut en bénéficier ?
Ce dispositif s’adresse aux salariés des secteurs privé et public, travailleurs indépendants, professions libérales, auto-entrepreneurs, ainsi qu’aux demandeurs d’emplois. Tout salarié a le droit d’en bénéficier sans avoir à demander l’accord de son employeur.Le conseil en évolution professionnelle (CEP) vous concerne si vous souhaitez :
• Faire un point sur votre parcours professionnel.
• Réaliser un projet de formation pour monter en compétences.
• Entreprendre une reconversion professionnelle : suivi de formation, création ou reprise d’activité.
CEP : Comment est financé ce dispositif ?
Il est gratuit pour le bénéficiaire. Selon votre cas, vous pouvez contacter l’organisme qui sera en charge de votre accompagnement. Plusieurs acteurs entrent en jeu : Pôle Emploi, Cap Emploi, l’APEC, FONGECIF et divers organismes désignés par la région. Retrouvez la liste des 15 nouveaux opérateurs CEP.Concernant les opérateurs régionaux, ils sont sélectionnés et financés par France Compétences.
Comment réaliser un CEP avec la CCI de Meurthe et Moselle ?
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe et Moselle propose cette prestation pour les actifs du service privé. Le CIBC 54, ainsi que ses partenaires, vous accueillent et vous conseillent, dans ses 44 centres présents dans la région Grand-Est.Ce dispositif doit être réalisé sur votre temps libre et il s’agit d’une démarche personnelle.