Une enquête BVA pour l’institut Visiplus a révélé que plus de 50% des actifs ne sont pas informés de l’existence du Compte Personnel de Formation (CPF) et seulement 2% des sondés ont effectué une démarche de formation via l’appli CPF Mon Compte Formation.
Le 28.02.2020 à 10:23 | Mise à jour le 28.02.2020 à 10:23
Droits à la formation : heure DIF, euros CPF, Formation professionnelle, Mon Compte Formation
Mis en place à la suite de la loi « Avenir professionnel » de 2018, le Compte Personnel Formation (CPF) est un droit ouvert à tous. Le CPF remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) et ce dispositif permet de cumuler des euros CPF (anciennement heures DIF) afin de financer une formation éligible au CPF.
En novembre le gouvernement a sorti l’application mobile Mon Compte Formation afin de faciliter l’accès à la formation. La volonté première est de faire connaître la formation continue et les droits à la formation dont dispose tout actif.
Cependant, selon l’étude de l’institut BVA, un salarié sur deux ignore l’existence de ses droits à la formation et révèle ne pas être suffisamment informé concernant le compte personnel de formation.
Droits à la formation : manque d’information concernant le CPF
La faible utilisation du CPF s’explique en partie par le manque d’information concernant ce droit. L’étude a montré que les salariés ne savent pas qu'ils cumulent des droits à la formation quand ils travaillent. En effet, 52% des personnes interrogées par BVA affirment n’avoir aucune information sur l'utilisation de leur CPF.
« Les personnes qui ont un diplôme inférieur au bac (56 % des personnes interrogées) et ceux qui travaillent dans de petites entreprises, les TPE (64 %) sont particulièrement concernées. Pour l'instant, il n'y a pas de révolution massive dans la formation et un effort notable reste à faire pour combler le déficit en formation des demandeurs d'emploi par rapport aux salariés en poste », déplore Régis Micheli, fondateur de Visiplus.
La plupart du temps c’est l'entreprise qui joue le rôle d’informateur concernant les droits des salariés. Or, « il y a une fracture qui n'évolue pas entre les salariés des grands groupes, plus informés et ceux qui travaillent dans de petites structures », note Régis Micheli. Et pour cause. « Dans les TPE, il n'y a parfois pas de service de ressources humaines et peu de moyens pour dispenser de l'information », déclare-t-il.
Droits à la formation : Mon Compte Formation pour démocratiser la formation
Depuis la sortie de l’appli CPF Mon Compte Formation, un nombre faible d’actifs aurait réservé une formation professionnelle éligible au CPF. Malgré les 968 000 téléchargements indiqués dans le Bilan des 3 mois de Mon Compte Formation.
L'enquête de BVA pointe cependant le fait que peu de personnes ont pour l'heure concrètement testé le dispositif. « 2 % des actifs interrogés ont réservé une formation par l'application », indique Régis Micheli.
Cependant, 44 % des actifs estiment qu'ils ont « besoin de se former ». Notamment avec la montée en puissance de la digitalisation qui demande des besoins en formation plus fréquents.
Ce sont surtout les jeunes de 18-24 ans (58 % d'entre eux) et les plus diplômés (50 % de diplômés supérieurs au bac) qui expriment ce ressenti. Parmi les formations plébiscitées en 2020, le digital et les langues étrangères (l'anglais surtout) se positionnent en tête, suivis par le management.