ICI Formation maintient ses services et nos organismes vous accueillent dans leur centre en respectant les conditions sanitaires mises en place par le gouvernement. X

Impacts de la crise sanitaire COVID-19 dans le secteur de la formation professionnelle

Face à l’épidémie de Covid-19, le planning de la réforme de la formation professionnelle a dû être adapté. Formations à distance, report de la certification Qualiopi, financement public... On vous dit tout sur les mesures annoncées.

Le 08.04.2020 à 14:48 | Mise à jour le 09.04.2020 à 09:43

Covid-19, report de la certification Qualiopi

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, les organismes de formation sont tenus de répondre aux critères de qualité définis par la loi du 30 juin 2015 renforcés par la loi Avenir professionnel.

En effet, les centres de formation qui souhaitent bénéficier de fonds publics mutualisés, dont le CPF, doivent être Qualiopi au 1er janvier 2021. Etant donné la situation actuelle liée au Covid-19 qui pèse sur le secteur de la formation, ce délai a été repoussé au 1er janvier 2022.

Covid-19, les organismes de formation doivent privilégier les sessions à distance

De même que les écoles, les universités et CFA, les organismes de formation (OF) sont lourdement impactés par l’épidémie de Covid-19.

En effet, les OF soumis à la réglementation des établissements recevant du public ne peuvent plus accueillir des stagiaires/apprentis jusqu’au 15/04/2020. Date de confinement qui sera certainement rallongée dans les prochains jours.

Si les actions de formation présentielles sont interrompues pour l’instant, les sessions distancielles sont recommandées. Les OF doivent s’adapter et utiliser les solutions techniques permettant de diffuser, animer et assurer le bon fonctionnement d’une formation à distance. Pour cela l’organisme peut utiliser les outils techniques déjà existant sur le web.

Il est prévu que des outils techniques soient accessibles gratuitement pour les OF et les CFA de façon temporaire (durée maximum de 3 mois) pour ceux qui en feront la demande auprès des CARIF OREF afin de « faciliter la transformation d’une formation en présentiel en formation à distance ».

Covid-19, maintien du financement public  

En ce qui concerne les sessions de formation en distanciel pour lesquelles il est possible d’atteindre l’objectif initial de l’action de formation, le maintien du financement et des rémunérations par les financeurs paritaires et publics est garanti.

Covid-19 et enregistrement au Répertoire Spécifique

Les échéances fixées par la loi pour l’enregistrement des certifications et des habilitations dans le Répertoire Spécifique sont reportées au 1er janvier 2022, afin de permettre à France Compétences de résorber progressivement le stock de demandes de renouvellement d’enregistrement au RS.  

Covid-19, la formation professionnelle pour les salariés    

Concernant la formation des salariés en activité partielle, l'Etat annoncé le maintien à 100% de la rémunération des salariés bénéficiant d’une action de formation pendant la période d’inactivité.

De plus les entretiens professionnels obligatoires sont décalés au 31/12/2020. Ce qui suspend durant cette période, l’application des sanctions prévues par la loi dans le cas où ces entretiens n’auraient pas été réalisés dans les délais.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours
Besoin d'aide dans votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous aider Posez-nous votre question