1. Accueil
  2. > COVID-19, le moment idéal pour se former à distance

COVID-19, le moment idéal pour se former à distance

Et si nous faisions de cette période de confinement une occasion de développer nos compétences professionnelles ? Le gouvernement vient d’annoncer la prise en charge des coûts de formation des travailleurs au chômage partiel. 

Le 10.04.2020 à 16:42 | Mise à jour le 14.04.2020 à 16:14

Covid-19, une prise en charge à 100% de tous les coûts de formations

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a annoncé que l’État prendra totalement en charge les coûts de formation des salariés qui se trouvent au chômage partiel durant cette crise sanitaire. Cela concerne « 4 millions de salariés, ainsi que les demandeurs d’emploi et 800 000 apprentis en contrat de réalisation qui ne peuvent plus se rendre en centre de formation. » affirme Muriel Pénicaud.

Le covid-19 contraint de nombreuses entreprises à réduire, voire stopper leur activité. En cas de difficultés économiques ou de circonstances particulières, le code du travail permet aux entreprises de réduire le taux horaire de leurs salariés sous les 35 heures légales ou de fermer temporairement leurs établissements pour éviter des licenciements.

Le chômage technique ou partiel a été réformé en 2013. Désormais nommé « activité partielle », la loi donne la possibilité durant cette période, aux salariés de bénéficier de tout type de formation. Aussi, c’est le moment idéal de mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Covid-19 : former plutôt que licencier

Pour l’État et les régions, la meilleure solution pour rebondir après cette crise sanitaire est la formation à distance. Pour faire face, les entreprises auront besoin de mobiliser toutes les compétences de leurs collaborateurs.

Pour permettre à un maximum de salariés en activité partielle d’en profiter, le gouvernement a décidé d’allouer 8 milliards d’euros. Formations, bilans de compétences et VAE sont concernés.

Les entreprises pourront bénéficier du dispositif d’État FNE-formation afin de former leurs salariés. Ce dispositif permet une prise en charge à 100 % des coûts pédagogiques de formation, sans limitation budgétaire. Pour cela, les entreprises doivent solliciter la Direccte.

Enfin, sur l’application « Mon compte formation », les formations en ligne ont augmenté de 10 % depuis le début du confinement. « Former plutôt que licencier » : salariés comme employeurs l’ont compris. Utiliser ce temps pour élargir les compétences professionnelles de chacun permettra de mieux rebondir après cette crise.

Retrouvez la totalité de nos formations à distance sur ICI Formation.

Les certifications pour valoriser votre CV

La révolution numérique impose un apprentissage constant pour acquérir de nouvelles compétences. d'ailleurs, les recruteurs sont sensibles aux profils qui cumulent expériences, diplômes et certifications. c'est pourquoi aujourd'hui, la formation continue est...

Formation CACES : aides et financements

Vous souhaitez être cariste mais il vous manque le permis caces ? votre formation caces peut être financée sous certaines conditions. on vous en dit plus ! 

Où faire votre Formation Professionnelle ?

Formation Paris

Formation Professionnelle Paris

Se former à Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche sur la capitale. De nombreux centres de formation vous accueillent dans les différents arrondissements de Paris. Une formation à Paris prise en charge à 100% ? C'est possible grâce à votre compte CPF notamment. Trouvez dès maintenant un centre de formation à Paris.

Formation Lyon

Formation Professionnelle Lyon

Suivre une formation à Lyon, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre des organismes de formation est large. Suivez des cours dans le domaine qui vous intéresse et bénéficiez d'un financement à 100% grâce à votre Compte personnel de formation (CPF). Dans la ville surnommée la capitale des Gaules, trouvez maintenant la formation professionnelle que vous recherchez près de chez vous à Lyon.

Formation Bordeaux

Formation Professionnelle Bordeaux

Une multitude de centres de formations à Bordeaux, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, s'adressent aux salariés et demandeurs d'emploi. Des experts dispensent des cours à distance ou en présentiel, en mini groupe ou en individuel... Trouvez une formation à Bordeaux qui répond à vos besoins.

Formation Marseille

Formation Professionnelle Marseille

Vous pouvez suivre une formation à Marseille, la deuxième plus grande ville de France après Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi. L'offre des organismes de formation de Marseille est large. Trouvez la formation qui vous convient dans le domaine recherché. Bénéficiez d'un financement à 100% quelle que soit la formation adulte choisie, grâce à vos droits à la formation.

Formation Nantes

Formation Professionnelle Nantes

Les organismes de formation à Nantes vous proposent de décrocher un diplôme, une certification ou encore une habilitation dans différents domaines. L'offre de formations est large dans la ville préfecture de la région Pays de la Loire. Que ce soit en présentiel, à distance, en petit groupe ou encore en individuel, trouvez votre formation près de chez vous à Nantes.

Formation Toulouse

Formation Professionnelle Toulouse

Faire une formation à Toulouse, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les organismes de formation sont nombreux dans celle qu'on surnomme la ville Rose. Suivez des cours à distance ou en présentiel dans le domaine que vous souhaitez auprès d'experts. Trouvez l'offre de formation qui correspond à vos besoins au plus près de chez vous à Toulouse.

Formation Rennes

Formation Professionnelle Rennes

Se former à Rennes, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche dans la première ville de la région Bretagne. Suivez une formation diplômante, certifiante ou qualifiante auprès d'experts dans le domaine d'activité souhaité. De nombreux centres de formation vous accueillent un peu partout à Rennes.

Formation Montpellier

Formation Professionnelle Montpellier

Pour se former à Montpellier, l'offre de formation est riche et couvre de nombreux domaines d'activité. Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les centres de formation vous accueillent partout dans la ville de Montpellier, préfecture du département de l'Hérault, en région Occitanie. Mobilisez dès maintenant vos droits à la formation et suivez des cours auprès d'experts dans votre domaine.

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.