Et si nous faisions de cette période de confinement une occasion de développer nos compétences professionnelles ? Le gouvernement vient d’annoncer la prise en charge des coûts de formation des travailleurs au chômage partiel.
Le 10.04.2020 à 16:42 | Mise à jour le 14.04.2020 à 16:14
Covid-19, une prise en charge à 100% de tous les coûts de formations
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a annoncé que l’État prendra totalement en charge les coûts de formation des salariés qui se trouvent au chômage partiel durant cette crise sanitaire. Cela concerne « 4 millions de salariés, ainsi que les demandeurs d’emploi et 800 000 apprentis en contrat de réalisation qui ne peuvent plus se rendre en centre de formation. » affirme Muriel Pénicaud.Le covid-19 contraint de nombreuses entreprises à réduire, voire stopper leur activité. En cas de difficultés économiques ou de circonstances particulières, le code du travail permet aux entreprises de réduire le taux horaire de leurs salariés sous les 35 heures légales ou de fermer temporairement leurs établissements pour éviter des licenciements.
Le chômage technique ou partiel a été réformé en 2013. Désormais nommé « activité partielle », la loi donne la possibilité durant cette période, aux salariés de bénéficier de tout type de formation. Aussi, c’est le moment idéal de mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Covid-19 : former plutôt que licencier
Pour l’État et les régions, la meilleure solution pour rebondir après cette crise sanitaire est la formation à distance. Pour faire face, les entreprises auront besoin de mobiliser toutes les compétences de leurs collaborateurs.Pour permettre à un maximum de salariés en activité partielle d’en profiter, le gouvernement a décidé d’allouer 8 milliards d’euros. Formations, bilans de compétences et VAE sont concernés.
Les entreprises pourront bénéficier du dispositif d’État FNE-formation afin de former leurs salariés. Ce dispositif permet une prise en charge à 100 % des coûts pédagogiques de formation, sans limitation budgétaire. Pour cela, les entreprises doivent solliciter la Direccte.
Enfin, sur l’application « Mon compte formation », les formations en ligne ont augmenté de 10 % depuis le début du confinement. « Former plutôt que licencier » : salariés comme employeurs l’ont compris. Utiliser ce temps pour élargir les compétences professionnelles de chacun permettra de mieux rebondir après cette crise.
Retrouvez la totalité de nos formations à distance sur ICI Formation.