Depuis le 24 avril, un grand nombre de comptes CPF a bénéficié d’une alimentation de leur solde. C’est une surprise de taille qui attend les 25 millions d’actifs qui possèderaient un compte personnel de formation
Le 22-05-2020 à 04 :33 | Mise à jour le 22-05-2020 à 04:35
La somme de cette alimentation tourne autour de plusieurs centaines d’euros et depuis le 27 avril, plus de 10 millions de comptes CPF ont déjà été alimentés. Cependant, cette aide n’est pas disponible pour tous les salariés au même moment.
En effet, pour certains, il faudra attendre encore un peu avant d’acquérir cette somme dans son compte personnel de formation. Il faudra compter jusqu’à la fin du mois de mai, voire en juin pour que le CPF soit crédité, car les démarches peuvent souvent prendre un bon temps, et encore plus dans ce contexte de crise sanitaire.
À quoi sert l’alimentation du solde CPF ?
Le solde versé dans le CPF vous permet de financer une formation professionnelle de votre choix. Si vous ne disposez pas d'une aide de finance FNE pour votre formation, le CPF peut être un bon moyen pour financer celle-ci.
Avec la situation actuelle, beaucoup de salariés ont déjà utilisé leur compte personnel de formation pour se lancer dans une formation à distance, et cela tombe bien, car plus de 2145 formations à distance sont désormais disponibles sur notre annuaire.
Qui pourrait bénéficier de cette alimentation de solde CPF ?
-
Pour les travailleurs ayant une qualification en dessous des diplômes du CAP ou du brevet, bénéficieront d’une alimentation de 800 euros sur leur compte personnel de formation ;
-
Pour tous les salariés de l’année 2019, qui ont travaillé à peu près l’équivalence d’au moins la moitié du temps de travail annuel conventionnel ou légal, ils bénéficieront d’une somme de 500 euros pour cette année ;
-
Pour les salariés qui ont en fait moins, la somme de leur crédit serait calculée en fonction du prorata de leur durée de travail sur l’année. Même chose pour tous les travailleurs n’ayant pas exercé des activités pendant une année pleine.
-
Pour les indépendants qui ont été actifs sur toute l’année 2019, ils gagneront également de la somme de 500 euros qu’ils pourraient toucher sur leur CPF en 2020.