Le Fonds National pour l’Emploi (FNE) continue de financer vos formations après le 11 mai

Le gouvernement encourage les entreprises à renforcer les compétences de leurs salariés pendant cette crise sanitaire. Pour ce faire, il veut que le formulaire FNE devienne plus souple tout en augmentant le budget consacré à ce type de fonds.  

Le 28.05.2020 à 16:25 | Mise à jour le 28.05.2020 à 16:41

À titre de rappel, normalement le Fonds National pour l’Emploi est uniquement chargé du financement des formations professionnelles pour salariés en PME victimes des changements de marchés du travail. Les concernés doivent alors alterner la période de chômage et celle de la formation. Avec la crise sanitaire actuelle, les principes de base du FNE ont été suspenus. Désormais, le FNE est accessible à toutes les entreprises durant le temps de chômage.

Fonds National de l'Emploi : les bonnes raisons de recourir à ce dispositif

Le ministère du travail souhaite consacrer environ 500 millions d’euros au financement des formations professionnelles afin d'accompagner les 11 millions de chômeurs partiels.

Cette initiative présente des avantages non-négligeables pour les entreprises car elles ne sont plus contraintes à payer les frais de formation.

Grâce au dispositif du FNE, elles peuvent réaliser leurs obligations légales en matière de formation de leurs effectifs.

Cette solution est également bonne pour renforcer les compétences de leurs équipes. Les rumeurs concernant la fin du FNE prévue pour le 11 mai prochain ne sont donc pas vraies. Bien au contraire, les sociétés pourront continuer à bénéficier de cette aide.

Fonds National de l'Emploi : quelles sont les démarches à suivre ?

L’Etat se chargera en totalité des coûts des formations à distance pour les salariés à temps partiel au sein des entreprises françaises. Pour en bénéficier, toute entreprise intéressée à ce fonds doit adresser une demande à DIRECCTE.

Un dossier complet inclut généralement :

  • l’effectif de salariés ;
  • la durée de formation souhaitée ;
  • les actions de formation attendues ;
  • ainsi qu’un devis du professionnel de formation.

Il suffit, pour ce faire, de télécharger en ligne les applications ainsi que les modèles de protocole réalisés à l’initiative du ministère du travail.

Fonds National de l'Emploi : des éclaircissements sur certains points s’imposent

Les 500 millions d’euros sont dédiés à 11 millions des employés au chômage partiel. Chacun bénéficiera donc d’environ 1500 euros pour suivre une formation obligatoirement à distance. La liste des formations sera assez limitée et le mieux est de profiter de cette opportunité sans tarder.

Il vous est également conseillé de commencer par bien cerner les domaines que votre entreprise a vraiment besoin. Ainsi, vous bénéficierez d’une formation sur-mesure pour développer les compétences de vos collaborateurs face aux impacts de la crise dans le secteur de la formation.

Il faut noter que le dispositif ne concerne pas les apprentissages relatifs à la sécurité et la santé des salariés.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours
Besoin d'aide dans votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous aider Posez-nous votre question