Les centres de formation peuvent-ils accueillir des stagiaires ?
Depuis le déconfinement, le 11 mai 2020, les organismes de formation ont pu reprendre leur activité en présentielle sous condition de respecter les mesures de protections instaurées par le gouvernement.
Comment les organismes de formations doivent-ils déclarer le report des inscriptions ?
Sachez que si la session des inscriptions a été initialement prévue lors de la période de confinement, le titulaire doit obligatoirement entrer en contact avec vous afin de reporter votre entretien. Lors de la déclaration de l’entrée, de la sortie et du service fait, le centre de formation indique les dates effectives d’entrée et de sortie de formation.
En cas d’annulation, le titulaire risque-t-il d’être sanctionné ?
Si l’organisme de formation déclare officiellement l’annulation, le titulaire ne risque pas d’être sanctionné. Évidemment, les motifs d’annulation doivent être précisés par l’organisation. Si la formation avait déjà commencé et a été annulée par le centre de Formation, le stagiaire sera re-crédité du montant correspondant à la partie de la formation non réalisée.
Le traitement des dossiers reçu lors du confinement
Le progrès technologique a facilité l’activité de certains organismes. Si l’entité suggère une formation à distance, alors les cours se font en ligne. Ils peuvent également proposer de nouvelles dates de rentrée. Toutefois, ces derniers sont soumis aux recommandations du ministère du Travail.
Que doit-on faire pour être recrédité de ses droits ?
Notez que si votre session a été annulée, vous serez crédité automatiquement.
Y a-t-il un délai limite pour réaliser la formation si elle a été interrompue à cause du Covid-19 ?
Non. Si la formation ne peut se réaliser sur la période fixée initialement, elle peut être reportée au-delà de la date de fin prévue.