Reconversion professionnelle : devenir développeur web

Se tourner vers un métier offrant une meilleure perspective d’emploi est le rêve de ceux qui envisagent une reconversion professionnelle. Parmi les opportunités à saisir, le métier de développeur web s’avère une voie intéressante si vous êtes passionné d’Internet et de programmation. Voici des informations utiles pour devenir développeur web.

Le 29.07.2020 à 14:27 | Mise à jour le 05.10.2021 à 17:28

Quelles sont les qualités et compétences requises pour être développeur web ?

Pour réussir votre reconversion dans ce métier, vous devriez avant tout être :

  • Rigoureux et organisé ;
  • Persévérant ;
  • Curieux ;
  • Autonome.

Le métier du développeur web peut être divisé en deux principales branches : le travail du front-end et celui du back-end.

Le développeur front-end travaille sur des éléments visibles sur les écrans tandis que les développeurs back-end se concentrent sur les parties invisibles. Un développeur dit « full-stack » maîtrise ces deux branches.

Pour devenir développeur front-end, la connaissance des trois langages fondamentaux, à savoir le HTML, le CSS et le JavaScript est de rigueur.

La liste est un peu plus longue pour les développeurs back-end. Ces derniers doivent avoir une connaissance plus approfondie en programmation. Les compétences requises comprennent, entre autres :

  • Le Java ;
  • Le PHP ;
  • Le Python ;
  • Le SQL ;
  • Le C++ ;
  • Le C#.

Quelles sont les tâches associées à la fonction d’un développeur web ?

Il appartient au développeur web de s’occuper des tâches techniques pour rendre une application ou un site Internet opérationnel. Il reçoit et analyse la commande du client, puis rédige le cahier des charges y afférant.

Le développeur web établit les codes dédiés à la conception d’un site web ou d’une application. Il lui appartient de rédiger les documents techniques nécessaires en vue de leur mise à jour ultérieure. Avant toute validation, des étapes de contrôle sont nécessaires. Il effectue les tests de fonctionnement pour éviter les bugs.

Après livraison au client, le développeur web est la personne-ressource pour la maintenance du site ou de l’application. Il lui incombe aussi la tâche de former le client afin qu’il puisse pleinement utiliser son site.

Quel salaire pour un développeur web débutant et comment peut-il évoluer ?

Un développeur web touche en moyenne un salaire de 2 400 euros brut par mois en début de carrière. Les rémunérations évoluent au fil des années. 

Cette rémunération dépend également du langage maîtrisé. Un développeur ayant un talent avéré pour Scala peut gagner davantage. Il en va de même si vous manipulez aisément Swift, Go, Ruby et Java.

Un autre avantage majeur de cette profession est la possibilité de très facilement travailler en indépendant.

Quelles sont les formations possibles pour devenir développeur web ?

Si vous êtes en reconversion professionnelle, une formation de développeur web s’avère nécessaire. Ces cursus diplômants ou certifiants peuvent être suivis en salle ou en ligne. Plusieurs centres de formation proposent des modules spécialisés pour ce métier.

Pour exercer ce métier lors d’une reconversion professionnelle, votre formation doit inclure l’apprentissage des langages de programmation. L’édition de codes et les CMS est aussi de mise. Ces formations vous apportent aussi les connaissances nécessaires sur le fonctionnement des serveurs et leurs architectures.

Quelles sont les évolutions de carrière envisageables pour un développeur web ?

Un développeur web sénior peut postuler pour un poste d’architecte web. Il sera ainsi responsable de tous les aspects d’un projet, de sa conception en amont aux résolutions d’éventuels problèmes lors de son utilisation.

Si vous disposez d’un talent de développeur avéré, vous pouvez prétendre à un poste de Lead Developper. Vous aurez ainsi pour tâche de former, d’assister et d’encadrer d’autres agents. L’évolution de carrière d’un développeur web dépend notamment de la structure de l’entreprise où il exerce.

Que faut-il retenir ?

Devenir développeur web lors d’une reconversion professionnelle est tout à fait possible en suivant une formation adaptée. Ces savoir-faire en informatique servent de base pour manipuler aisément les langages de programmation. 

Sachez toutefois que les compétences techniques sont incomplètes sans le savoir-être nécessaire à ce métier. Certaines qualités comme la persévérance et la curiosité vous aideront à évoluer vers d’autres postes du web plus intéressants.

Découvrez nos formations par domaines

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours
Besoin d'aide dans votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous aider Posez-nous votre question