Devenir contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion supervise la santé financière de l’entreprise. Il établit les budgets prévisionnels de manière à optimiser les coûts. Sa mission principale consiste à effectuer l’analyse et le suivi des performances financières de l’entreprise. Pour ce faire, il élabore des outils variés incluant les tableaux de bord et les indicateurs.

 

 

 

Le 16-09-2020 à 11 :08 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 02-05-2024 à 04:27

Quelles sont les compétences requises pour devenir contrôleur de gestion ?

Le contrôleur de gestion est un professionnel des techniques comptables et financières. La minutie et la rigueur figurent parmi ses premières qualités. Il doit par ailleurs maîtriser les normes régissant son secteur ainsi que les logiciels spécialisés.

Le contrôleur de gestion interagit régulièrement avec les services internes de son entreprise. Il dispose d’un bon sens de la communication et du travail d’équipe pour optimiser les collaborations.

Le contrôleur de gestion accède à des données confidentielles. Une grande fiabilité et de la discrétion lui sont exigées en vue de protéger les données qu’il traite.

Durant les périodes de bilan comptable, le contrôleur de gestion doit s’attendre à une surcharge de travail. Une aptitude à travailler sous pression devient ainsi indispensable.

Quelles sont les tâches rattachées au métier de contrôleur de gestion ?

Le contrôleur de gestion exerçant au sein d’une PME assure des missions variées touchant à la comptabilité, l’administration ou l’informatique. Dans les grandes entreprises, ses attributions sont plus spécialisées. Néanmoins, les fonctions principales du contrôleur de gestion demeurent similaires, quel que soit son lieu d’exercice :

  • Élaborer des outils de gestion et de suivi ;
  • Décomposer les coûts de l’entreprise ;
  • Établir les budgets prévisionnels ;
  • Surveiller les écarts entre les objectifs prévisionnels et les résultats ;
  • Proposer des actions correctives ;
  • Rédiger des rapports financiers ;
  • Effectuer des études financières ;
  • Assurer la transmission des informations financières importantes aux acteurs concernés.

Quel est le salaire d’un contrôleur de gestion débutant ? Quelle évolution possible ?

En début de carrière, un contrôleur de gestion touche environ 2 500 € brut par mois.

Un contrôleur de gestion confirmé perçoit un salaire avoisinant les 3 700 € brut par mois.

Quelles sont les formations possibles pour devenir contrôleur de gestion ?

L’accès au métier de contrôleur de gestion requiert souvent une première expérience en tant qu’assistant de gestion. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, une formation contrôleur de gestion devient donc nécessaire. Il est possible pour les salariés et les demandeurs d’emploi de financer leur formation contrôleur de gestion avec leur Compte Personnel de Formation.

En formation initiale, Le BTS comptabilité et gestion ou le DUT gestion des entreprises et des administrations favorisent l’accès au métier. Pour devenir junior, une licence pro métier de la gestion et de la comptabilité ou un bachelor en management sont recommandés.

Le niveau d’études bac +5 est le plus favorable à l’intégration de la profession. Parmi les formations à ce niveau figurent le master audit conseil et contrôle ou le master pro en finance, comptabilité et contrôle de gestion. Le magistère Banque finance assurance, économie et finances internationales constitue également un avantage considérable pour un parcours académique.

Quelle évolution de carrière possible pour un contrôleur de gestion ?

Le métier de contrôleur de gestion offre aujourd’hui plusieurs opportunités aux jeunes diplômés. Il s’agit d’un profil très recherché au sein des entreprises.

Le contrôleur de gestion se voit occuper des fonctions plus larges au fur et à mesure qu’il gagne en expérience. Il peut ainsi devenir contrôleur financier ou directeur du contrôle de gestion.

Pour conclure

Le métier de contrôleur de gestion requiert une grande capacité d’analyse et une maîtrise parfaite des techniques comptables. Mettez toutes les chances de votre côté et suivez la formation contrôle de gestion qui vous convient !

Découvrez nos formations

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours