ICI Formation maintient ses services et nos organismes vous accueillent dans leur centre en respectant les conditions sanitaires mises en place par le gouvernement. X

La date limite pour transférer votre DIF sur votre CPF est reportée à juin 2021 !

Approuvé il y a quelques jours, un nouvel amendement permet le report des heures de DIF sur un CPF jusqu’au 30 juin 2021, au lieu de la date initiale du 31 décembre 2020.

Le 28.10.2020 à 15:51 | Mise à jour le 28.10.2020 à 15:57

Heures DIF : un amendement appréciable 

Il s'agit d'une excellente nouvelle durant cette crise sanitaire qui fragilise depuis des mois l'économie française : le Gouvernement a finalement reporté de six mois la date limite pour effectuer l'inscription des heures de DIF (Droit Individuel à la Formation) sur un compte CPF (Compte Personnel de Formation).

L'adoption de cet amendement, dont le vote légal s'effectuera prochainement, a été réalisée à l’Assemblée nationale le 24 octobre 2020. Lorsque la Loi en question sera votée, les salariés auront jusqu'au 30 juin 2021 (et non plus jusqu'au 31 décembre 2020) pour basculer leurs droits au DIF dans leur CPF.

Heures DIF : un amendement lucide

Une décision rassurante pour les salariés... Dans son texte, l'amendement sur le report du DIF précise d'ailleurs avec lucidité que l'impact de la crise sanitaire due à l’épidémie de covid-19 sur l'économie et la société françaises empêche la déclaration de droits d'un grand nombre de salariés avant l'échéance initialement prévue.

Pour rappel, l'inscription de ses heures de DIF sur son CPF ne contraint pas un salarié à suivre une formation avant cette nouvelle date limite fixée au 30 juin 2021. Après cette échéance, il perd tout simplement ses droits à la formation s'il n'en a pas effectué l'inscription sur son CPF. Si, au contraire, il en a effectué l'inscription, ses heures de formation sont valides sans aucune date limite.

Heures DIF : une procédure avantageuse

Pour les salariés, le transfert de leurs heures de DIF sur leur CPF s'avère actuellement avantageux. Premièrement, ce transfert leur évite la perte de droits à la formation cumulés avant 2015. Deuxièmement, il leur permet d'adopter une "dynamique" de formation. Troisièmement, il leur permet de bénéficier d'une somme additionnelle pour financer leur formation professionnelle. Quatrièmement, enfin, il leur évite d'avoir un "reste à charge" via le rajout du DIF au moment de leur choix de formation.

Comment consulter son DIF ?

Les salariés peuvent consulter leurs heures de DIF :

  • Soit sur leur attestation de droits au DIF transmise par leur employeur ;
  • Soit sur leur fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015 ;
  • Soit sur leur dernier certificat de travail (si leur contrat de travail a été rompu après 2009 et s'ils n'ont pas retravaillé après cette date).

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours
Besoin d'aide dans votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous aider Posez-nous votre question