Le 12 septembre 2019, France compétences a lancé un appel à contributions en direction de l’ensemble des acteurs des compétences afin de dresser la liste des métiers émergents ou en particulière évolution. Un second appel a été lancé en juillet dernier afin d’identifier les thématiques concernées, quatre ont été retenues : la transition écologique ; la stratégie de relocalisation des activités économiques ; la modernisation des réseaux et infrastructures ; la numérisation et l’intelligence artificielle.
Le 22-12-2020 à 02 :22 | Mise à jour le 23-12-2020 à 09:51
France compétences mobilise les acteurs des compétences
En septembre 2019, France compétences lance un premier appel à destination des acteurs des compétences : branches professionnelles, entreprises, organismes de formation, observatoires, cabinets d’études etc. L’objectif est étant de dresser la liste des métiers émergents ou en particulière évolution. Une première liste de métiers retenus avait été publiée pour l’année 2020.
Les certifications professionnelles correspondant aux métiers identifiés pourront ainsi faire l’objet d’une procédure simplifiée d’enregistrement au RNCP, Répertoire national des certifications professionnelles.
Le 15 octobre 2020, France compétences lance un 2ème appel à contributions à destination des branches et syndicats professionnels seulement. En effet, compte tenu du contexte exceptionnel lié à la Covid-19, France Compétences a souhaité assurer une plus grande réactivité aux évolutions du marché du travail et donc de la procédure d’enregistrement simplifiée au RNCP. Ces nouvelles contributions ayant permis d’identifier les métiers émergents ou en particulière évolution en 2021.
Le 18 décembre dernier, la commission de la certification professionnelle a rendu la liste retenue pour 2021. Cette liste est composée de 20 métiers qui viennent enrichir la liste publiée en 2020 avec toujours le même objectif : simplifier l’enregistrement des certifications correspondantes au RNCP pour s’adapter aux évolutions du marché du travail.
France compétences retient 20 métiers émergents pour 2021
A la suite de ce deuxième appel à contribution, quatre thématiques prioritaires ont été ciblées :
- La transition écologique ;
- La stratégie de relocalisation des activités économiques ;
- La modernisation des réseaux et infrastructures ;
- La numérisation et l’intelligence artificielle.
S’ajoutent à ceux-là, deux secteurs d’activités :
- Le secteur des services à la personne - intégrant la dimension sanitaire et sociale - en réponse aux évolutions de notre société, avec le développement de nouveaux services ;
- Le secteur industriel particulièrement concerné par la stratégie de relocalisation et par la structuration/consolidation de filières de métiers contribuant à la production nationale.
Le 18 décembre 2020, France compétences publie une liste de 20 métiers retenus en spécifiant qu’il ne s’agit pas proprement dit de métiers émergents mais plutôt de métiers impactés par une évolution significative de leurs activités professionnelles et des compétences associées.
20 métiers identifiés pour l’année 2021
- Assistant médical
- Clerc assistant
- Clerc gestionnaire
- Commissaire de justice
- Plombier chauffagiste
- Couvreur
- Serrurier métallier
- Diagnostiqueur de produits, matériaux et déchets issus des bâtiments
- Préparateur en déconstruction
- Technicien d’installation et de maintenance de systèmes énergétiques
- Technicien / chef de projet en rénovation énergétique
- Chargé de recyclage en production plasturgie
- Chargé de process numériques de production en plasturgie
- Technicien applicateur spécialisé dans la maitrise des nuisibles
- Architecte Internet des objets
- Data Engineer
- Architecte des systèmes d'information dans les processus industriels
- Ingénieur/Expert en numérisation des systèmes et processus de production
- Technicien en conception d’études et développement électronique
- Technicien en électronique

