Devenir plombier chauffagiste

Le plombier chauffagiste est un métier indispensable dans le monde du bâtiment. Il intervient autant pour la mise en place des équipements sanitaires lors d’une construction publique ou privée que pour l’entretien ou la réparation de ceux-ci. Découvrez sa fiche métier pour voir si cette profession est faite pour vous.

Le 09.04.2021 à 11:56 | Mise à jour le 18.04.2021 à 19:08

Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir plombier chauffagiste ?

Le plombier est un artisan qui intervient sur différents types de chantier, et ce, parfois la même semaine. Ainsi, il doit être capable de mettre ses compétences au service de ces chantiers et de s’adapter à leurs exigences. Le plombier chauffagiste fait de la soudure sur tuyauterie, mais il doit de façon générale maîtriser tout ce qui est relatif à la zinguerie. Il doit être curieux et ne doit pas s’arrêter de se former s’il veut proposer un large panel de services comme ceux relatifs à l’installation thermique. Pour ce faire, le Compte Personnel de Formation (CPF) peut vous aider à financer une formation professionnelle dans le domaine de l'immobilier, BTP et Urbanisme.

Quelles sont les tâches associées à la fonction de plombier chauffagiste ?

Ce métier du bâtiment a encore de belles années devant lui puisque, selon France Compétences, il fait partie des corps de métiers qui participent à l’émergence de nouvelles constructions liées à la transition énergétique. En étant titulaire du CAP Monteur en installations Sanitaires, le plombier chauffagiste peut travailler sur un chantier public comme la mise en place du réseau plomberie d’une entreprise. Dans ce cas, le contrat est prévu en amont et il sait à quoi s’attendre. Ce professionnel peut également intervenir en urgence lorsqu’il est appelé par un particulier. Son lot quotidien se résume à du dépannage, comme le fait de gérer des fuites d’eau ou trouver la panne de la chaudière.

Quel salaire pour un plombier chauffagiste ? Et quelle évolution possible ?

Le salaire d’un plombier chauffagiste dépendra du statut qu’il aura choisi. Certains professionnels travaillent au sein d’une entreprise, auquel cas ils peuvent espérer gagner plus de 1 500 euros brut par mois en tant que débutants. Si le plombier est à son compte, son salaire variera d’un mois sur l’autre en fonction des tarifs qu’il aura fixés et du nombre de clients qu’il acceptera dans son agenda.

Quelles sont les évolutions de carrière envisageables pour un plombier chauffagiste ?

Le salarié qui évolue au sein d’une structure peut se voir attribuer au fil des années des responsabilités plus grandes. À titre d’exemple, il peut diriger sur un chantier une équipe entière responsable de l’installation d’équipements sanitaires pour une piscine municipale. Cependant, s’il souhaite observer un tournant net dans sa carrière, il devra envisager de créer sa propre entreprise. Au bout de nombreuses années en CDI, certains plombiers chauffagistes prennent leur envol pour avoir leurs propres clients.

Pour récapituler

Les bâtiments ont besoin d'un plombier chauffagiste pour être en phase avec les normes de la transition écologique. Sa polyvalence lui permet de changer de chantier et il ne fait jamais la même chose.

>> Trouvez votre formation dans le domaine de l'immobilier, BTP et Urbanisme.

Découvrez nos formations par domaines

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours
Besoin d'aide dans votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous aider Posez-nous votre question