Se reconvertir dans le digital

Si vous n’arrivez plus à vous épanouir dans votre métier ou que votre branche d’activité ne recrute pas, une reconversion dans le digital peut être la solution. Secteur d’avenir aux larges possibilités, le numérique n’est pas un milieu accessible uniquement à ceux qui ont fait de longues études dans le domaine. Voici un récapitulatif des avantages et des conditions des métiers du digital.

Le 21-04-2021 à 03 :40 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 29-11-2023 à 05:53

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour travailler dans le digital ?

Le numérique est en perpétuelle évolution. Ce qui était valable aujourd’hui ne le sera pas forcément demain. C’est pourquoi de la réactivité et de l’adaptabilité sont indispensables pour travailler dans le digital. Un esprit innovant et imaginatif vous permettra aussi de prendre une longueur d’avance sur les nouvelles tendances du secteur.

Quelles sont les tâches associées à ces métiers ?

Les métiers du digital touchent un large panel d’activités aux tâches plus diverses les unes que les autres. Vous pouvez ainsi être confronté :

  • au développement d’applications et de sites Internet
  • à la création de plateformes de ventes en ligne
  • à l’animation de comptes d’entreprises sur les réseaux sociaux
  • à l’amélioration de la visibilité d’une campagne publicitaire
  • Il ne s’agit que d’un échantillon de ce que le secteur des hautes technologies peut proposer.

Quel salaire et quelle évolution pour les métiers du digital ?

Un développeur web débutant peut prétendre à un salaire de 2500€ brut. Son poste peut par la suite évoluer en chef de projet technique ou de production. Dans le domaine du marketing, les salaires peuvent aller de 2000 à 3000€ brut pour un commercial web.

Ces métiers permettent d’accéder facilement à l’indépendance après quelques années d’expérience, en créant sa propre plateforme spécialisée dans le e-commerce ou le développement web.

Quelles formations professionnelles pour se reconvertir dans ce secteur ?

Pour choisir une formation professionnelle, il faut d’abord déterminer le domaine qui vous intéresse le plus. Les formations de quelques semaines sont nombreuses dans le numérique, mais elles ne permettent pas forcément de se spécialiser dans un domaine. Un mastère spécialisé d’un an donne les clés pour exercer un métier du web bien précis, y compris pour quelqu’un qui commence de zéro. Parce que les inscriptions peuvent coûter cher, le Compte Personnel de Formation (CPF) permet de financer en totalité ou en partie les formations de son choix.

>> Trouvez une formation professionnelle dans le domaine du digital

Pour récapituler

Le digital est un secteur d’avenir, où tous ceux qui ont réussi n’ont pas forcément fait de longues études. Qu’il s’agisse de développement ou de marketing, il est tout à fait possible de s’y faire sa place.

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