Se reconvertir dans l'artisanat


Dans une époque où l'on recherche à se rapprocher d'un mode de consommation plus local, un intérêt grandissant pour l'artisanat a fait son apparition. Dans ce cas, pourquoi ne pas choisir de faire partie de l'aventure et opter pour une reconversion professionnelle par le biais d'une formation professionnelle ? Si vous vous posez encore la question, cet article va vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour enfin sauter le pas.


 

Le 29-04-2021 à 10 :46 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 29-11-2023 à 05:51

Pourquoi choisir le domaine de l'artisanat ? 

Avant tout, l'artisanat est une profession reconnue pour son savoir-faire. L'artisan se démarque de l'industrie et de sa production de masse car il fabrique des petites séries, bien plus travaillées et généralement de bien meilleure qualité. Il s'appuie le plus souvent sur des méthodes et des outils traditionnels ainsi que sur une main d'œuvre et des partenaires locaux.

Les possibilités de reconversion professionnelle

Grâce au Compte Personnel de Formation (CPF), il vous est possible de financer facilement une formation artisanat pour vous reconvertir. Tous les types de métiers d'artisanat sont accessibles : métiers de bouche, du bâtiment ou de fabrication. Les formations peuvent se faire en partenariat avec un professionnel reconnu pour faciliter l'apprentissage.

Pour trouver un éventail complet des formations qu'il vous est possible de faire, vous pouvez vous rapprocher des chambres de métier et de l'artisanat.

Les compétences requises et les tâches associées au secteur de l'artisanat

L'artisan travaille en général au sein d'une petite équipe, et bien souvent les entreprises d'artisanat sont même unipersonnelles. Il est donc nécessaire d'être autonome, rigoureux et de savoir faire preuve de créativité face aux problèmes que l'on rencontre. Vous serez en effet confronté à diverses situations que ce soit face à vos client, vos fournisseurs ou encore votre matériel. Être capable de gérer ces différentes situation est l'essence même du métier d’artisan, en parallèle de votre activité principale de fabrication.

Le salaire et les perspectives d'évolution de carrière

Les salaires moyens des artisans sont très variables et dépendent grandement du secteur d'activité. À titre d'exemple, un chef boucher peut espérer un salaire brut mensuel de près de 2.300€, lorsqu'un maçon expérimenté peut prétendre quant à lui à un salaire avoisinant les 2.200€ bruts mensuels. Il existe également un autre facteur déterminant pour la rémunération : la zone géographique.

Pour évoluer, vous pourrez vous pencher sur la création ou même la reprise d'une entreprise pour ainsi pouvoir vous agrandir et ainsi améliorer vos revenus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours