Trouvez votre formation

Se reconvertir dans la pâtisserie

La reconversion professionnelle dans la pâtisserie : Quelles sont les qualités et aptitudes demandées pour ce domaine d’activité ? Quelles formations pour se reconvertir dans ce secteur ? Quelles évolutions et perspectives de progrès sont réalisables ? La reconversion est une véritable occasion de donner une nouvelle impulsion à sa vie. On vous donne les clés pour mener à bien votre reconversion dans la pâtisserie.

Le 04-05-2021 à 05 :27 | Mise à jour le 14-10-2021 à 11:08

La pâtisserie est un métier, incontournable dans nos sociétés. Les pâtissiers sont nécessaires dans le secteur de la grande distribution et dans l’industrie agroalimentaire autant que dans les restaurants et magasins de pâtisseries. C’est pourquoi ce domaine connaît peu la crise. Outre les bonnes perspectives d’emploi, c’est un métier qui donne beaucoup satisfaction, car il y a concrètement un résultat visible du travail accompli à la fin de la journée. Ceux qui veulent fuir la monotonie trouvent de l’enthousiasme à apprendre constamment de nouvelles techniques et à pouvoir être créatifs.

Qu’est-ce que le métier de pâtissier 

Pouvant être un artisan qui travaille à son compte ou un salarié, le pâtissier met son habilité à créer des desserts et gâteaux dans différents contextes. Sa maîtrise de la fabrication des pâtes, crèmes et ornements et ses connaissances dans le mariage des saveurs s’exercent pour de simples pâtisseries du quotidien ou des pièces complexes utilisées pour des occasions et fêtes spécifiques. Certains publics nécessitent également des pâtisseries spécifiques, pour des raisons de santé, d’allergies ou autres. Enfin, les savoir-faire culinaires étant parfois propres à une région, certains pâtissiers en font une spécialité qu’ils développent à l'étranger.

Pourquoi choisir une reconversion dans le domaine de la pâtisserie ?

La reconversion professionnelle est la réponse à diverse situation, allant du désir d’avoir une vie professionnelle plus épanouissante, au besoin de retrouver un emploi durable dans un secteur plus porteur. Les pâtissiers peuvent exercer leur métier dans différentes structures, et la plupart d’entre elles ouvrent en début de matinée. Cela étant dit, les bonnes perspectives d’emploi ont de quoi convaincre ceux qui ne sont pas encore habitués aux horaires décalés.

Quelles sont les compétences requises pour exercer dans la pâtisserie ?

Outre les techniques de préparation gastronomique et le fait de travailler les week-ends, les jours fériés et assez tôt le matin, il faut ajouter la connaissance des règles d’hygiène et une bonne condition physique. En effet, le pâtissier doit assurer la sécurité alimentaire, le respect de la chaîne de froid, et effectuer régulièrement le nettoyage de son espace de travail et de ses équipements. Étant donné qu’il se trouve en station debout prolongée quotidiennement, il ne doit avoir aucune contre-indication médicale. Les connaissances de base en calcul de quantité sont également nécessaires.

Quelle(s) formation(s) professionnelle(s) pour se reconvertir dans la pâtisserie ?

Pour votre reconversion dans le domaine de la pâtisserie, il est possible de faire un CAP Pâtissier qui se réalise en 1 ou 2 ans ou une formation professionnelle avec une spécialité. Pour vous aider à financer votre projet de formation, pensez à consulter votre Compte personnel de Formation (CPF).

Quel salaire et quelle évolution de carrière sont envisageables dans le domaine de la pâtisserie ?

Dans la pâtisserie, la rémunération dépend des connaissances, de l’expérience et de la structure où travaille le pâtissier. Le salaire mensuel brut d’un débutant en pâtisserie titulaire d’un CAP est autour du SMIC (1 554 €). Quand le pâtissier choisit d’être à son compte, la rémunération est généralement plus importante, entre 2 600 à 4 600 €.

Le pâtissier acquiert tout au long de sa carrière de nouveaux savoir-faire. L’évolution professionnelle dans le métier de pâtissier peut se faire en étendant son domaine de compétence ou en se spécialisant. Certains pâtissiers choisissent d’évoluer vers la boulangerie, la chocolaterie, la confiserie ou encore la fabrication de glace. Ceux qui visent l’obtention du titre de « Meilleur ouvrier de France » se spécialisent à la perfection sur une spécialité. Avec l’expérience, le pâtissier peut également endosser le rôle responsable d’équipe.

Pour récapituler

Une reconversion dans le domaine de la pâtisserie, en passant par une formation professionnelle, est donc une démarche judicieuse étant donné la diversité des opportunités d’emploi. Il faut noter que cela reste une profession encore assez masculine. Environ neuf pâtissiers sur dix sont des hommes. Par ailleurs, des aides existent pour concrétiser votre projet, notamment en ayant recours au Compte personnel de Formation.

Découvrez nos formations par domaines

Information sur La Formation Professionnelle

Où faire votre formations professionnelles ?

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours