Faire une VAE : qui contacter ?
Vous êtes un salarié ou un demandeur d'emploi. Vous souhaitez faire une VAE (validation des acquis de l'expérience) mais vous ne savez pas à qui vous adresser ? Selon vos connaissances sur ce dispositif, vous pouvez vous rapprocher d'un PRC (point relais conseil) ou d'un organisme certificateur. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs missions ? Les réponses dans cet article.
Cas n° 1 : vous ne savez pas quelle certification choisir
Vous souhaitez être conseillé sur les certifications accessibles par la VAE, rapprochez-vous d'un PRC.Qu'est-ce qu'un PRC ?
Un PRC est un centre de conseil sur la VAE qui informe et conseille sur ce dispositif. Il s'agit d'organismes tels que le pôle emploi, la mission locale, etc., auprès desquels vous pouvez demander un entretien qui peut aboutir à un accompagnement avec un conseiller VAE.Quel est le rôle du conseiller VAE ?
Les principales missions d'un conseiller VAE sont de :- jauger avec vous la légitimité de votre démarche VAE par rapport à votre situation ou sa pertinence par rapport à d’autres dispositifs existants (formation continue, bilan de compétences, etc.) ;
- vous aider à identifier vos acquis d'expérience et la certification professionnelle qui vous correspond le mieux ;
- vous orienter vers le ou les organismes certificateurs adaptés à votre projet ;
- vous présenter les possibilités de financement selon votre situation.
Cas n° 2 : vous savez quelle certification choisir
Vous avez identifié la certification que vous souhaitez obtenir, rapprochez-vous d'un organisme certificateur.
Qu’est-ce qu’un organisme certificateur ?
C’est une structure qui délivre des diplômes, des titres professionnels ou des certificats de qualification professionnelle (CQP). Par exemple, une université est un certificateur qui délivre des diplômes tandis qu'un ministère est un certificateur qui délivre des titres professionnels.
Quel est le rôle de l'organisme certificateur ?
Les principales missions de l'organisme valideur sont de :- vous confirmer votre choix de certification ;
- vous expliquer la procédure de VAE prévue pour la certification choisie ;
- vous présenter les modalités de constitution du dossier de recevabilité. Il permet à l’organisme valideur de vérifier que vous remplissez les conditions d’éligibilité à la VAE.
Prenez le temps de bien vous informer pour savoir si vous souhaitez bénéficier ou non d’un accompagnement. Être accompagné est un choix judicieux si vous avez besoin de mieux définir votre projet, de bien choisir votre diplôme, etc. En effet, il vaut mieux ne pas vous tromper, car la préparation d'une VAE représente un fort investissement personnel en temps et en énergie.