Le 20-01-2022 à 11 :20 | Mise à jour le 30-11--0001 à 12:00
Qu’est-ce que la VAE ?
La VAE ou validation des acquis de l’expérience est créée en 2002 par la législation de modernisation sociale. Il s’agit d’une seconde voie pour obtenir une certification. S’adressant à tous types de profil, elle permet, comme son nom l’indique de sanctionner votre expérience professionnelle via un titre ou un diplôme. Elle reste essentielle pour valider les compétences que vous avez acquises dans votre travail et stage. Les salariés, les demandeurs d’emploi, les non-salariés, etc. peuvent accéder à la VAE. Une femme au foyer, un artisan, un commerçant et toutes les personnes exerçant une profession libérale peuvent envisager une VAE.
Pour être éligible à la VAE, le demandeur du certificat doit justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle. Cette dernière doit être conforme avec le diplôme. Une VAE peut être une initiative des employés. L’employeur peut également exiger ce certificat.
Quels sont les avantages d’une VAE ?
Plusieurs professionnels et particuliers choisissent de procéder à une VAE. Pour cause, cette dernière présente des avantages considérables. Il s’agit d’une démarche moins coûteuse. Ce type d’accompagnement peut être parfois pris en charge. Il est tout à fait possible de demander une validation des acquis de l’expérience tout en continuant à travailler afin de toucher un salaire. Vous pouvez également bénéficier d’un congé pour VAE. Pouvant être pris en une seule fois, ce congé dure environ 24 heures au total. Une VAE peut être demandée, même si vous ne disposez d’aucune qualification reconnue. Le candidat peut néanmoins compléter son parcours VAE avec d’autres formations.
La VAE est aussi considérée comme un outil indispensable pour les entreprises. Elle permet d’affirmer les compétences des salariés. Permettant de motiver ces derniers, elle favorise des effets positifs sur la productivité. Les employés ayant acquis une certification reconnue peuvent s’évoluer facilement au sein d’une société.
Quels sont les inconvénients d’une VAE ?
Bien qu’elle soit bénéfique pour les salariés et pour l’entreprise, une VAE peut néanmoins présenter des points négatifs. Tout d’abord, ce processus est long et requiert une bonne organisation. Le candidat ne peut déposer qu’une seule et unique demande.

