Trouvez votre formation

CPF et Pôle Emploi : comment ça marche ?

Au cours de l’année 2020, près de 2 millions de dossiers de financement CPF ont été émis. Un chiffre impressionnant qui révèle la popularité nouvelle du Compte Professionnel de Formation.

Depuis 2015, cette plateforme a vocation à rendre la formation professionnelle accessible à tous les travailleurs. Et même aux demandeurs d’emploi ! ICI Formation vous explique tout sur la question et sur la collaboration entre le CPF et le Pôle Emploi.

Le 25-07-2022 à 11 :14 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 25-07-2022 à 11:14

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un CPF ?

Le CPF est une plateforme accessible à tous les travailleurs et demandeurs d’emploi de plus de 16 ans. Il est même possible d’accéder à votre compte de formation avant vos 16 ans ou sans avoir travaillé, même si cela signifie que vous n’aurez cumulé aucun crédit de formation.

Travailleurs indépendants, salariés, personnes au chômage, agents publics… Toute personne de plus de 16 ans ayant déjà travaillé est concernée par les droits CPF. Ces derniers sont versés de manière annuelle, et sont issus du paiement de la Contribution à la Formation Professionnelle.

Si vous vous demandez quand est alimenté le CPF, voici la réponse : les crédits sont versés chaque année aux alentours du mois d’avril, pendant toute la durée de la vie active et jusqu’au départ à la retraite.

Ils permettent de financer des formations en tous genres, qu’elles soient professionnalisantes, pour une réorientation ou un projet professionnel.

Comment créer un Compte Professionnel de Formation ?

Pour pouvoir utiliser vos crédits à la formation, il faut avant toute chose créer un compte CPF. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site officiel du Compte Professionnel de Formation. Vous devez ensuite remplir le formulaire, très simple et rapide.

Votre numéro CPF est le même que votre numéro de sécurité sociale, qui permet de retracer le montant de vos cotisations. Et donc, en conséquence, les droits à la formation dont vous disposez.

Pour remplir le formulaire de création de Compte Professionnel de Formation, vous devez vous munir de :

  • Votre nom de naissance ;
  • Votre numéro de sécurité sociale avec la clé à deux chiffres ;
  • Votre numéro de téléphone ;
  • Votre adresse mail ;
  • Votre adresse postale ;
  • Un mot de passe.

Une fois que vous avez rempli le questionnaire, vous recevez un mail de confirmation. Vous pouvez maintenant consulter votre CPF.

Comment financer mes formations avec le CPF et Pôle Emploi ?

Lorsque vous avez accès à votre Compte Professionnel de Formation, vous pouvez commencer votre recherche. En présentiel ou en virtuel, sur des thématiques particulières ou généralistes… Les organismes de formation présents sur le CPF sont nombreux.

Une fois que vous avez trouvé la formation qui vous plaît, il ne reste plus qu’à vous inscrire. Là, deux cas de figure se présentent à vous.

Vos crédits CPF sont suffisants pour financer votre formation

Suite à une accumulation de vos cotisations, vous disposez de suffisamment de droits à la formation pour financer l’entièreté de votre formation. C’est une bonne nouvelle !

Si tel est votre cas, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire à la formation en question. L’inscription peut être soumise à une acceptation de la part de l’organisme de formation, ou automatique. La situation varie en fonction de la nature de la formation.

Vous n’avez rien à débourser : les fonds CPF sont mobilisés pour payer votre participation à la formation de votre choix.

Vos crédits CPF sont insuffisants pour payer votre formation

Toutefois, il peut arriver que la formation que vous souhaitez suivre soit trop coûteuse, et que vos droits à la formation ne couvrent pas l’inscription, auquel cas vous pouvez choisir de payer vous-même le reste à charge, tout simplement par virement bancaire.

Cependant, si vous êtes demandeur d’emploi, il existe une solution de financement complémentaire proposée par Pôle Emploi. Il s’agit d’une demande d’abondement, qui vous permet de demander le financement de votre formation par Pôle Emploi, ou une rémunération pendant la durée de votre formation. Notez que vous pouvez faire cette demande uniquement si votre formation débute au moins 15 jours ouvrés après votre démarche.

Pour faire votre demande d’abondement, vous devez expliquer à votre conseiller Pôle Emploi en quoi la formation s’inscrit dans votre parcours professionnel, et dans l’amélioration de vos compétences.

Vous obtiendrez une réponse pour votre projet sous 10 jours : 

  • Pôle Emploi accepte de vous accorder une aide : votre inscription est validée ;
  • Pôle Emploi refuse de vous accorder cette aide professionnelle.

En cas de refus de vous aider à vous former, Pôle Emploi doit motiver sa décision. Vous pouvez alors financer directement votre formation, ou annuler votre inscription auprès de l’entreprise de formation.

Comment savoir quels financements demander auprès de Pôle Emploi ?

Votre conseiller Pôle Emploi vous accompagne dans votre recherche de travail. Dans cet objectif, une nouveauté a été mise en place sur le Compte de Formation. En effet, lorsque vous choisissez une formation dans la liste, vous pouvez automatiquement visualiser les financements pour lesquels vous êtes éligible.

Cela vous permet d’avoir une idée du reste à charge à payer, ou des formations auxquelles vous pouvez accéder 

Découvrez nos formations

Où faire votre Formation CPF ?

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours