icon Comment apprendre l’espagnol ?

Comment apprendre l’espagnol ?

L’espagnol est une langue latine, langue maternelle de près de 488 millions de personnes. Pratiquée de manière usuelle par plus de 585 millions d’habitants dans le monde entier, c’est une véritable référence en matière de communication. Si elle fait partie des langues enseignées à l’école, au collège et au lycée, ce n’est pas pour autant que vous avez choisi ces options. Il est tout à fait possible d’apprendre l’espagnol, que vous soyez enfant ou adulte !

Mais quelles sont les meilleures alternatives pour commencer l’apprentissage de l’espagnol ? Et si possible, de manière rapide et efficace ?

ICI Formation vous explique tout sur les différentes façons d’apprendre l’espagnol.

Les formations près de chez vous pour apprendre l’espagnol

La meilleure méthode reste de s’inscrire à une formation pour apprendre l'espagnol. Il existe de nombreuses formations, qui sont recensées sur les plateformes de mise en relation comme ICI Formation. L’avantage ultime de ces formations, c’est que vous pouvez tout à fait choisir une formation qui vous convient, parmi toutes celles qui vous sont proposées !

Il existe des formations à l’espagnol en distanciel ou en présentiel, des formations près de chez vous, données par des professeurs particuliers ou des organismes de formation… Les options sont nombreuses, et vous permettent de faire des choix en adéquation avec vos besoins.

En outre, les formations pour apprendre l’espagnol disponibles sur ICI Formation sont finançables par vos crédits disponibles sur le compte professionnel de formation. Ce qui signifie que vous pouvez vous inscrire à une formation, sans avoir besoin de la payer de votre poche.

La flexibilité qu’il vous faut pour apprendre l’espagnol à votre rythme !

Est-ce difficile d’apprendre l’espagnol ?

Si vous êtes natif Français, vous partez déjà avec un avantage : l’espagnol est une langue latine, de la même manière que le français. Cela signifie que nous avons un socle commun non négligeable, que ce soit en ce qui concerne :

  • La base des mots ;
  • Les règles de grammaire ;
  • La présence d’irrégularités dans les verbes ;
  • La logique de conjugaison ;
  • La construction des phrases.

En effet, lors de votre apprentissage de l’espagnol, vous vous rendrez vite compte que la pratique de cette langue ainsi que la prononciation hispanique viennent assez rapidement. C’est un apprentissage intuitif, ce qui vous permet de progresser assez rapidement.

Exactement ce qu’il vous faut pour rester motivé, et vous en tenir à un apprentissage de qualité ! Mais quelle méthode allez-vous choisir ?

Apprendre l’espagnol par soi-même

Lorsque l’on s’intéresse à une langue, il est tout à fait possible de l’apprendre par soi-même. Vous pouvez, en effet, prendre la décision de vous rendre en Espagne ou dans un pays hispanophone, afin de parler la langue et de la pratiquer de manière quotidienne.

Une telle immersion permet en général d’appréhender le fonctionnement général d’une langue, comme la construction des phrases, les pronoms… Après quelques mois passés dans un pays hispanophone (et à condition de ne pas employer l’anglais comme échappatoire pour vous faire comprendre), vous observerez déjà une progression significative dans votre apprentissage de l’espagnol.

Si vous ne souhaitez pas prendre le risque de partir en Espagne, vous pouvez également télécharger une application d’apprentissage, ou vous rendre sur l’un des nombreux sites web qui s’engagent à vous apprendre les bases. Par exemple :

  • Duolingo ;
  • Memrise ;
  • Todo-claro.

L’inconvénient de cette méthode est que vous risquez de ne pas beaucoup pratiquer la langue, et donc de ne pas travailler la prononciation.

Les leçons ne sont en outre pas toujours très cohérentes avec un apprentissage approfondi de la langue. Mais c’est une bonne alternative pour commencer à vous pencher sur la question de l’apprentissage !

N’hésitez pas à vous imprégner de la culture. Des séries espagnoles, écouter la radio ou encore regarder des informations en espagnol sont des excellents moyens pour commencer à assimiler les bases.

Suivre des cours particuliers pour apprendre l’espagnol

Si vous appréciez la méthode plutôt scolaire en ce qui concerne l’apprentissage d’une langue, pourquoi ne pas prendre des cours ? Vous pouvez, pour ce faire, reprendre vos études ou vous inscrire dans un cours dispensé près de chez vous.

En effet, il arrive assez fréquemment que certaines universités, écoles ou associations proposent l’inscription à des cours du soir pour apprendre une langue. Cela vous permet d’avoir un apprentissage théorique approfondi, afin de saisir toutes les subtilités de l’espagnol.

Sans oublier que vous pouvez tout à fait conserver votre emploi à côté : les cours du soir sont disponibles à plusieurs créneaux horaires, par souci d’adaptabilité.

Vous avez également la possibilité de vous inscrire sur des plateformes de cours particuliers. De plus en plus prisées depuis la crise sanitaire et les confinements, ces plateformes ont l’avantage de vous proposer des cours individuels ou en groupe.

Vous pouvez alors choisir un professeur près de chez vous, à des horaires qui vous conviennent. C’est une solution flexible et adaptable, qui peut toutefois revenir assez cher.

En effet, les professeurs particuliers pratiquent parfois des tarifs assez élevés : un budget conséquent à prévoir pour apprendre l’espagnol !

Apprendre en s’exerçant

Il n’y a rien de compliqué. Pour apprendre l’espagnol, il faut parler espagnol. Il est difficile d'améliorer son expression orale si on ne pratique pas à de nombreuses reprises. Multipliez les occasions pour parler espagnol ! Quelques minutes par jour ou une heure ou deux chaque semaine peuvent suffire à améliorer votre aisance à l’oral sur la durée. Une fois que vous aurez pris le rythme, l’apprentissage fera partie de votre routine et ça sera pour vous totalement naturel.

logo

Nos articles qui pourraient vous intéresser

icon

Trouvez une formation professionnelle en France

icon