Trouvez votre formation

Comment apprendre l’italien ?

70 millions. C’est le nombre d’italophones dans le monde. Chaque année, des milliers d’apprenants se lancent dans une formation ou dans des cours pour apprendre à maîtriser l’italien. Une langue chantante et douce à l’oreille qui, comme beaucoup d’autres, nécessite un apprentissage approfondi ainsi qu’une bonne connaissance de la théorie. Comme beaucoup d’autres langues, l’italien s’est perfectionné au fil des siècles.

De nombreux mots tirent leur origine d’une base ancienne que l’on connaît tous : le latin. Mais quel est l’intérêt d’apprendre l’italien ? L’italien est une langue que l’on parle en Italie, mais qui peut également servir à être compris dans d’autres pays.

Elle présente par exemple de nombreuses similitudes avec l’espagnol, même s’ils restent deux langages bien distincts. Quelles sont les meilleures méthodes pour apprendre l’italien ?

ICI Formation vous présente toutes les méthodes d’apprentissage, afin de vous aider à sélectionner celle qui vous convient le mieux.

Le 10-08-2022 à 12 :27 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 07-05-2024 à 10:24

S’inscrire à une formation d’italien

La meilleure solution pour comprendre l’italien reste de vous inscrire à une formation pour apprendre l'italien. ICI Formation vous propose tout un catalogue de formations d’apprentissage de langues pour vous aider à mettre un pied à l’étrier !

Ce sont des formations en présentiel ou en distanciel, à votre rythme ou avec des dates de rendu : là encore, tout dépend de vos envies. Contactez ICI Formation pour trouver la meilleure formation pour vous, et apprenez l’italien efficacement.

Est-ce difficile d’apprendre l’italien ?

Mais avant toute chose, faisons un point sur la difficulté d’apprentissage de la langue. Vous avez peut-être souvent entendu dire qu’apprendre l’espagnol, c’est facile. Mais que l’allemand est, au contraire, bien plus compliqué.

Alors qu’en est-il de l’italien ?

Si votre langue natale est le français ou que vous parlez français (ou espagnol) couramment, vous partez avec un avantage. En effet, l’italien, tout comme le français, est une langue romane issue du latin et / ou du grec.

Cela signifie que de manière générale, vous trouverez toujours des mots avec une base commune. Par exemple, le mot lundi se dit lunedi. Comme une impression de déjà vu !

Le socle grec ou latin aide donc grandement l’apprentissage de la langue italienne. Et facilite aussi la compréhension, si vous vous rendez directement en Italie sans parler la langue ! Toutefois, parler italien est une autre paire de manches.

Vous vous rendrez bien vite compte que la prononciation en italien se rapproche beaucoup de l’espagnol. C’est une langue très chaleureuse, avec des R roulés et des nuances de phrases très expressives.

La seule différence avec laquelle vous risquez d’avoir un peu de mal, ce sont les sons C et G, dont la phonétique diffère de celle à laquelle vous êtes habitué. Toutefois, prenez soin de vous concentrer sur la prononciation dès votre apprentissage : sinon, vous risquez de prendre des mauvaises habitudes. Et se débarrasser d’une mauvaise habitude est bien plus dur que d’en créer une bonne d’entrée de jeu !

Maintenant que vous en savez plus sur la difficulté du langage italien, vient la question suivante : comment apprendre l’italien facilement ?

Il existe de nombreuses méthodes, et nous en avons sélectionné trois. Ce sont les méthodes qui sont, à notre sens, les plus productives :

  • Apprendre en autodidacte ;
  • Prendre des cours d’italien pour commencer ;
  • Suivre une formation.

La meilleure méthode d’apprentissage de l’italien dépend en réalité de votre situation et de vos attentes.

Apprendre l’italien par vos propres moyens

La première manière d’apprendre à parler italien, c’est de le faire par vous-même. Grâce à des plateformes de streaming, il existe de plus en plus de films et de séries italiens que vous pouvez trouver en version originale.

Si vous avez l’occasion d’en regarder, ICI Formation vous conseille d’activer les sous-titres français et de conserver la version originale du son. Cela aidera fortement votre cerveau à faire un parallèle entre les mots italiens et les traductions en français.

Pour apprendre par vous-même, vous pouvez également faire le choix de vous rendre directement en Italie pour vous confronter à une immersion rapide. Vous pouvez essayer de trouver un travail sur place, faire un stage ou tout simplement partir en vacances pendant plusieurs semaines.

Le fait d’être en immersion totale dans un pays accroît votre compréhension de manière naturelle.

La seule problématique, c’est que vous n’apprenez que la pratique concrète de la langue. Vous apprenez à parler italien, ce qui est très pratique pour commencer. Cependant, vous ne connaissez pas les règles de grammaire, ni le vocabulaire exact ou la conjugaison des verbes.

Des lacunes qui, à terme, peuvent entraver votre progression vers une pratique bilingue de l’italien.

Suivre des cours d’italien

Pour vous assurer d’appréhender pleinement le fonctionnement de l’italien, vous pouvez vous inscrire à des cours d’italien. Bien évidemment, tout le monde n’a pas le temps de reprendre ses études.

Cependant, de nombreuses associations et organismes proposent des cours du soir pour les personnes qui souhaitent apprendre l’italien. À vous de choisir un cours proche de chez vous !

Sinon, vous pouvez également vous inscrire sur un site internet qui dispense des cours comme :

  • Duolingo ;
  • LingQ ;
  • One World Italiano ;
  • Memrise.

Ce sont des sites de qualité, mais les cours ne sont pas forcément suivis, et sont constamment en distanciel. Ce qui peut être un vrai obstacle pour votre progression. Vous l'aurez compris, les choix sont multiples pour améliorer son italien. N'hésitez pas à consulter nos formations italien pour trouver l'offre adéquate à vos besoin.

Découvrez nos formations

Où faire votre formations professionnelles ?

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours