Trouvez votre formation

Quelles sont les étapes de création d’une entreprise ?

La création d’entreprise est une question très technique, qui implique de suivre des démarches précises. Votre projet d’entrepreneuriat dépend grandement de votre vision des choses, et il est important de suivre quelques étapes pour mener à bien votre envie de créer une entreprise.

Mais par où commencer pour entamer la création de votre entreprise ?

Entre les problématiques administratives et les interrogations concrètes, ICI Formation vous donne toutes les clés pour créer votre entreprise.

Le 17-08-2022 à 11 :10 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 05-09-2022 à 12:09

Étape 1 : Définir votre projet d’entreprise

Lorsque vous vous intéressez à la création d’entreprise, la toute première étape est de vous assurer de la solidité de votre projet. En effet, l’ensemble de la création de votre entreprise dépend uniquement de vous. Il est donc important de vous poser les bonnes questions :

  • Quelle activité souhaitez-vous mener ?
  • Quels produits et services allez-vous proposer ?
  • Qu’est-ce qui vous démarquera des concurrents ?
  • Quel est l’état de l’offre et de la demande dans votre secteur ?

Ce sont des questions auxquelles vous pouvez répondre en faisant une étude de marché. Cela vous permet de cibler l’objectif que vous visez, et les clients auxquels vous allez vous adresser.

Ensuite vient la question de la faisabilité de votre projet. Vous pouvez analyser l’offre et la demande, afin d’identifier l’éventuel marché de niche qui peut vous convenir.

Cette première étape est l’étape pendant laquelle vous pourrez identifier les professionnels ou associés dont vous avez besoin. Par exemple, avez-vous besoin de suivre une formation pour appréhender le fonctionnement d’une entreprise ? Souhaitez-vous vous associer avec un proche dans une perspective de l’évolution de l’entreprise ?

Étape 2 : Créer votre business plan

Une fois que vous avez toutes les réponses aux questions précédentes, vous allez pouvoir créer votre business plan. Un business plan est un plan d’action financier et économique pour une entreprise à venir. De manière générale, c’est ce document que vous allez présenter aux banques lorsque vous demandez des prêts, ou à vos futurs associés lorsqu’ils vous interrogent sur l’activité que vous souhaitez mettre en place.

Le business plan contient de nombreuses informations, notamment :

  • Les budgets prévisionnels pour les premiers mois ;
  • Les éventuelles aides financières sur lesquelles vous comptez ;
  • Vos dépenses et frais fixes pour lancer l’activité ;
  • Les résultats que vous attendez du lancement de votre entreprise ;
  • Le nombre de ventes dont vous avez besoin pour entrer dans vos frais ;
  • Différents scénarios économiques qui peuvent prendre place.

Globalement, le business plan suit un objectif : montrer que votre projet de création d’entreprise est abouti, et que vous avez réfléchi à tous les questionnements. C’est également un document qui atteste de la faisabilité de votre projet, et donc de la pérennité de votre future entreprise.

Il est important de prendre le temps de fournir des documents solides et concrets, notamment si vous avez besoin de demander un prêt bancaire pour financer la création de votre entreprise.

Étape 3 : Trouver les financements pour votre projet d’entreprise

En parlant de prêt bancaire, lancer une entreprise implique toujours certains coûts. En fonction de la société ou de l’entreprise que vous créez, il se peut que vous deviez prévoir un capital social pour les débuts de votre activité.

Ce capital social est notamment constitué d’apports en numéraire : une somme d’argent précise que vous devez allouer à la création de votre entreprise.

Dans tous les cas, il est conseillé de prévoir un pécule pour pouvoir créer votre entreprise. En effet, le lancement d’une activité entraîne toujours des frais. La location de bureaux, l’achat d’ordinateurs, l’abonnement à des logiciels et outils, la création d’un site internet… Ces dépenses sont à prévoir dans votre budget de départ.

Pour vous aider dans le financement de votre création d’entreprise, vous pouvez faire appel à plusieurs organismes. Vous pouvez tout d’abord vous tourner vers les banques, pour demander l’octroi d’un prêt. Vous pouvez également vous renseigner sur les aides proposées par l’État, en fonction de votre situation.

Il est également possible de mettre en place une solution de financement participatif, en demandant aux Français de vous aider à lancer votre entreprise. Dans le cadre du crowdfunding, les Français peuvent décider de verser un certain montant pour vous aider à donner vie à votre projet de création d’entreprise.

Pour ce faire, il faudra également justifier de la solidité de vos intentions. Une justification qui peut à nouveau passer par la création d’un business plan !

Étape 4 : Suivre les démarches administratives

Maintenant que votre projet de création d’entreprise est abouti, il ne reste plus qu’à remplir les démarches administratives ! Cela commence par le choix du statut juridique de votre entreprise à venir. Auto-entreprise ? SARL ? SAS ? Entreprise individuelle ?

Vous avez le choix parmi de nombreux statuts : chaque statut juridique suit des réglementations particulières.

Une fois que vous avez choisi le statut qui vous convient, il ne reste plus qu’à officialiser la création de votre entreprise ! Il faudra éventuellement remplir un dossier CFE, faire immatriculer votre entreprise, déclarer sa création dans les journaux d’annonces légales… Tout dépend de la nature de la structure que vous choisissez.

Étape 5 : Débuter votre activité !

Votre entreprise est officiellement créée : il n’y a plus qu’à mener ce projet à bien ! Pour ce faire, ICI Formation vous propose de nombreuses formations d’aide à la création d’entreprise, et même à la gestion.

Trouvez un organisme formateur qui vous convient avec l’aide d’ICI Formation, et donnez vie à votre projet de création d’entreprise.

Tous les cabinets d'aide à la création d'entreprise

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours