La France est un pays précurseur dans le domaine de la mode. Pour conserver cette place, de nombreux corps de métiers contribuent à la renommée de la France dans le monde de la mode. Dans cet article, nous mettrons en lumière les 5 métiers du secteur de la mode et du luxe qui pourraient intéresser les passionnés de la fabrication de produits textiles, et les formations, telles que le CAP Métiers de la mode, qui permettent d’y accéder.
Le 31-08-2022 à 10 :05 | Mise à jour le 31-08-2022 à 05:03
Comment intégrer le CAP Métiers de la mode ?
Pour entrer au CAP Métiers de la mode, vous devez obligatoirement avoir atteint le niveau de troisième et être âgé de 16 ans. Vous devrez en parallèle déposer un dossier de candidature auprès de votre organisme de formation.
Le stylisme
Le travail de styliste est un travail de création. Il élabore les croquis de vêtements et accessoires, choisit les couleurs, matières, finitions, mesures, etc., des textiles et produits. Pour cela, il doit également prendre en compte les contraintes économiques et techniques.
Savoir dessiner fait partie des compétences essentielles à ce métier, mais pas que. En effet, il faut être à l’affût des dernières tendances, avoir des notions en marketing pour cibler les goûts et besoins des consommateurs. Le BTS ou CAP Métiers de la mode sont des diplômes appropriés pour accéder à ce métier. Combiné à un Bachelor ou une Licence Pro Mode, le niveau n’en sera que meilleur et il sera plus facile de trouver rapidement une entreprise.
Le modélisme
Le modéliste, c’est le professionnel qui donne littéralement vie aux vêtements et accessoires que le styliste aura imaginés en amont. Il récupère l’ensemble des informations utiles à la conception et procède à la fabrication du prototype en suivant plusieurs étapes pour matérialiser le produit :
- Le moulage ;
- Le tracé plat ;
- La transformation sur buste d’atelier.
Une fois la matérialisation des produits validée par le styliste, le modéliste conçoit un patron pour lancer une production à plus grande échelle. L’écoute des recommandations et de la vision du styliste ainsi qu’un grand sens artistique sont des atouts que doit avoir un modéliste.
Maisons de haute couture ou marques de prêt-à-porter, le modéliste fait toujours preuve d’une grande créativité, réactivité et précision d’exécution dans la mesure et la finition des produits textiles. Ici encore, de nombreuses formations permettent d’accéder à cette profession, dans le CAP Métiers de la mode en apprentissage.
La couture
Lorsque le vêtement a été imaginé par le styliste et le prototype conçu par le modéliste, le ou la couturière va pouvoir mettre sa pierre à l’édifice et contribuer à la fabrication de plusieurs modèles de ce vêtement. Parfois à la main, c’est notamment le cas pour la couture du logo, parfois à l’aide de machine à coudre, le vêtement sera bientôt prêt à rejoindre les rayons des enseignes.
Les personnes les plus habiles pourront même être appelées à faire des retouches sur les plus belles pièces lors de défilés de mode, directement sur les mannequins. Rigueur et précision sont deux qualités essentielles pour briller dans ce métier qui demande une dextérité hors norme ! Plusieurs formations mènent à ce métier :
- Le CAP Métiers de la mode ;
- BTS Métiers de la mode ;
- DN MADE ;
- Formations privées pour tous les niveaux et tout public, etc.
Le design de textiles
Le styliste est généralement sur le devant de la scène, mais on oublie souvent que derrière chaque styliste se trouve un designer textile qui travaille directement en binôme avec lui. Sa fonction est d’ailleurs tout aussi essentielle puisque c’est lui qui se charge d’analyser les tendances du marché, d’étudier la concurrence ainsi que les habitudes de consommation du public qu’il va cibler.
Ces données seront d’une importance capitale au moment de la rédaction du cahier des charges recensant les besoins du client, les contraintes techniques et budgétaires. Il peut également être parfois à l’origine des changements de logo lorsqu’il se rend compte de l’évolution du marché et de l’offre des concurrents notamment. Pour atteindre cette profession, il est nécessaire de passer par un diplôme lié aux métiers de la mode, dont le CAP Métiers de la mode, une licence professionnelle ou même un master Mode.
La vente en prêt-à-porter
Enfin, une fois la production achevée, la distribution entre en scène. Ici, les vendeurs auront un rôle majeur quant à la promotion des marques, à la communication des informations essentielles concernant un vêtement ou un accessoire, etc. Dans l’entreprise, en plus de son rôle de conseil et d’accueil, le vendeur se charge également de la gestion des stocks, de la réalisation d’inventaires, de l’étiquetage, de la mise en rayon, etc.
Un bac pro commerce, un BTS management ou une formation certifiante permettent de devenir vendeur dans le prêt-à-porter. L’engouement récent pour le made in France a bousculé l’univers de la mode dans le pays et de plus en plus de formations en alternance ou en apprentissage sont désormais accessibles, dont le CAP Métiers de la mode, pour se faire une place dans ce milieu que l’on pense toujours très (trop) select ! Comme pour toutes les professions, le secteur de la mode requiert de nombreuses compétences techniques et qualités relationnelles. La maîtrise de plusieurs langues peut également être un atout. Alors à vous de jouer !
Quels sont les débouchés après un CAP Métiers de la mode ?
Les élèves détenteurs de CAP sont qualifiés pour travailler dans les grandes enseignes ou grosses structures PME ou dans des ateliers. Ils pourront devenir couturiers. La poursuite d’études est envisageable. Le bac pro Métiers de la mode, le BP vêtement sur mesure ou encore le DT Métiers du spectacle.