Formation œnologie en ligne

Lorsque l’on pense formation d’œnologie, on n’imagine pas que cela puisse se faire par correspondance et 100 % en ligne. Eh bien, avec ICI Formation, découvrir le vocabulaire de la dégustation et s’initier à la compréhension des vins et de l'œnologie en général, c’est possible. Avec un programme d’apprentissage complet, vous pourrez comprendre les bases de la dégustation, de la conservation et du service du vin, comprendre les accords des mets et découvrir les plus grandes régions viticoles françaises.

Le 14-09-2022 à 03 :08 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 14-09-2022 à 03:11

Apprendre l’œnologie en ligne

Participer à une véritable formation d'œnologie en ligne en quelques heures est désormais possible, et bien plus fréquent qu’on ne pourrait le penser ! Aussi bien les débutants que les amateurs curieux trouveront de quoi satisfaire leur curiosité dans les différents modules de cette formation. Au programme :

  • L’apprentissage d’une bonne dégustation ;
  • La compréhension du vocabulaire lié au monde du vin ainsi que de la dégustation.

C’est également un bon moyen de faire plaisir à un proche amateur de jus de raisin ! En fin de formation, les participants disposeront de l’ensemble des clés nécessaires à la compréhension globale du monde du vin et de l’œnologie.

Programme de la formation d’œnologie en ligne

Le programme d’une formation professionnelle en œnologie en ligne peut varier d’un formateur à l’autre. Néanmoins, en général, les formations suivent des grandes lignes communes qui permettent de se familiariser avec l’univers du vin et d’accroître son niveau de compétences pour épater les copains lors des dégustations ! Voici quelques modules généralement abordés dans une formation d'œnologie en ligne :

  • Acquisition du vocabulaire et préparation aux méthodes de dégustation à travers une approche analytique de la dégustation en œnologie ;
  • Découverte des principaux styles et types de vins français ;
  • Découverte des principaux cépages, qui sont les variétés de vins, et leurs caractéristiques ;
  • Découverte des grandes régions viticoles françaises et leurs appellations, etc.

Moyens pédagogiques employés par les formateurs

Chaque cours de notre formation d’œnologie en ligne est dispensé par un expert formateur de la dégustation œnologique, c’est-à-dire que les sessions sont animées par des professionnels du vin, qu’ils soient œnologues ou sommeliers. En parallèle, quelques outils pédagogiques seront nécessaires à votre apprentissage :

  • Livre de support de cours avec les points essentiels abordés pendant le cours, dont la carte et la présentation des grands cépage nationaux ;
  • Livre d’exercices numérique pour vous entraîner et augmenter vos compétences ;
  • Des heures de live vidéo avec les formateurs pour échanger autour de l’œnologie, etc.

L’apprentissage de la dégustation de vins par correspondance

Certaines formations poussent l’exercice de la dégustation vers un niveau supérieur. En effet, grâce à des partenaires, vous pouvez recevoir chez vous un coffret avec plusieurs échantillons de vins issus des grandes régions de France élaborés à partir des cépages les plus célèbres tels que le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon, le Chardonnay, le Sémillon, le Sauvignon blanc, le Merlot ou encore la Syrah, par exemple.

Ceux-ci sont non seulement sélectionnés pour leur qualité, mais aussi par le fait qu’ils représentent les plus grandes appellations types et les principales régions viticoles du territoire national.

Grâce à de tels échantillons, les participants à la formation d’œnologie en ligne peuvent découvrir le vocabulaire de la dégustation tout en familiarisant leur palais à cet exercice loin d’être simple à réaliser. C’est donc l’occasion idéale de passer un excellent moment tout en apprenant beaucoup ou en parfaisant ses connaissances et compétences. Et si vous effectuez la formation à distance à plusieurs, ce moment n’en sera que plus convivial et ludique, pour apprendre tout en s’amusant !

Et à l’issue de la formation professionnelle en œnologie ?

Une fois la formation à l'œnologie en ligne terminée, le participant devra passer un examen en répondant à des questions sous forme de QCM pour démontrer les connaissances qu’il aura acquises tout au long des modules de cours. Un taux de 70 % de bonnes réponses permet de valider la formation.

Mais à qui est destinée cette formation exactement ? Eh bien, tous les amateurs de vins ou personnes souhaitant en apprendre un peu plus sur cet univers sont les bienvenues. Et bien entendu, les personnes souhaitant effectuer une préparation pour passer la formation à l'œnologie diplômante WSET de niveau 2 peuvent nous contacter pour obtenir tous les renseignements nécessaires concernant la formation, son contenu, la durée, son tarif, etc., et s’inscrire à ce module pour acquérir ou parfaire les bases de ses connaissances en la matière. Et comme pour l’ensemble des formations éligibles CPF, vous pouvez même choisir d’utiliser votre CPF pour le financement de la formation d’œnologie en ligne.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours