icon Les métiers des plantes médicinales

Les métiers des plantes médicinales

L'utilisation des plantes médicinales pour soigner l'homme date des millénaires. De nos jours, la société veut de plus en plus avoir accès aux soins à l'aide des plantes dont l'aromathérapie, la phytothérapie… Si vous êtes convaincus des bienfaits des plantes naturelles sur la santé, les métiers des plantes médicinales vous conviennent. Il existe de nombreuses formations et notamment la formation herboriste pour réussir à acquérir des connaissances sur les plantes médicinales et d'exercer l'un de ces emplois.

Le 25-05-2023 à 17:04 | Par Nassera Jouhari | Mis à jour le 17-08-2023 à 18:18

Quelques métiers basés sur des soins grâce à des plantes médicinales ?

Voici quelques métiers des plantes médicinales pour vous aider à choisir celui qui est fait pour vous.

 

Herboriste

Celui ou celle qui exerce ce métier intervient généralement dans la production, la transformation, le mélange des formules et la vente des plantes médicinales. L'herboriste donne également des conseils sur les produits.

Ce métier est fait pour les amoureux de la nature et des plantes. Le spécialiste a une grande maîtrise des plantes cultivées et sauvages qui ont des propriétés thérapeutiques. Son activité consiste à préparer des produits à base de plantes médicinales à des fins curatives et préventives. Il met en vente ses produits sous forme de cosmétiques, aliments, huiles essentielles, gélules, tisane… En outre, il renseigne les clients sur les principes actifs des produits et sur leur utilisation. Comme il n'est ni un médecin ni un pharmacien, il ne peut pas conseiller les patients d'utiliser d'une plante particulière dans un but thérapeutique.

De nombreux instituts spécialisés proposent des formations pour devenir herboriste. Jusqu'à aujourd'hui, aucune formation n'est enregistrée au RNCP. La Fédération française des écoles d'herboristerie rassemble 5 écoles visant à réhabiliter ce métier.

 

Naturopathe

La naturopathie se définit comme le recours à différentes méthodes naturelles permettant de renforcer les défenses immunitaires. Elle est également utilisée pour améliorer d'hygiène de vie.

Auparavant, le naturopathe est appelé hygiéniste. C'est celui ou celle qui pratique la naturopathie. Se basant sur un bilan de vitalité, le praticien livre des conseils visant à améliorer l'hygiène de vie sur l'activité physique, la nutrition… Il recourt aussi à d'autres méthodes de médecine non-conventionnelle comme la luminothérapie, l'hydrologie, l'aromathérapie… Différents de la France, des pays européens comme la Suisse et l'Allemagne ont établi une réglementation relative sur le métier de naturopathe. Selon leur règle, le naturopathe ne doit pas interférer avec un traitement médicamenteux en cours ni de faire un diagnostic.

Bien qu'il n'existe pas de certificat d'État pour le métier de naturopathe, le RNCP enregistre une formation sur le « conseiller en naturopathie ». Titulaires de la certification ISO, plusieurs établissements scolaires donnent des formations en naturopathie. Il y a également la Fédération française des écoles de naturopathie proposant des formations en naturopathie.

 

Aromathérapeute ou conseiller en aromathérapie ?

 

Dans la même catégorie que la phytothérapie, l'aromathérapie utilise essentiellement des extraits aromatiques des plantes dont les huiles essentielles. Elle est principalement utilisée dans une perspective thérapeutique, de bien-être ou prophylactique.

Considéré comme un médecin, l'aromathérapeute a des connaissances avérées sur l'aromathérapie grâce à une formation plantes médicinales reconnues qu'il a suivie. Il a donc le droit de traiter une maladie diagnostiquée préalablement chez un malade. Ayant suivi une formation et avec des expériences, l'aromathérapeute peut établir un diagnostic. Il peut prescrire des médicaments allopathiques ou des huiles essentielles pour guérir les patients.

Les personnes qui ne disposent pas de diplôme mais qui pratiquent l'aromathérapie, peuvent utiliser le titre qu'elles souhaitent sauf celui de l'aromathérapeute. Leur rôle se limite à informer sur les propriétés des huiles essentielles et sur leur utilisation. N'ayant aucune qualification sur l'aromathérapie, le conseiller en aromathérapie doit uniquement conseiller. Il informe les consommateurs sur les bienfaits des huiles essentielles et de leur utilisation.

Mis à part les cursus en phytothérapie, il existe des formations universitaires ou non permettant d'apprendre l'aromathérapie. Cependant, aucune d'entre elles n'est enregistrée au RNCP. Les formations sur l'utilisation des huiles essentielles de façon autonome sont à privilégier. Sans diplôme médical, personne ne peut se déclarer être un aromathérapeute.

 

Phytothérapeute ou conseiller en phytothérapie

 

La phytothérapie s'agit de l'utilisation de toutes les parties d'une plante dont les fleurs, les racines, les feuilles à des fins curatives et préventives. Elle sert aussi à améliorer le bien-être.

Bien formé en phytothérapie, le phytothérapeute traite la pathologie diagnostiquée chez un (e) patient (e) à l'aide des plantes médicinales. Parfois, il recourt également aux médicaments allopathiques conventionnels, chimiques ou naturels. Quant au conseiller en phytothérapie, il a des connaissances en phytothérapie. Son rôle est limité à conseiller et non à soigner avec les plantes.

Si vous souhaitez apprendre la phytothérapie, vous pouvez suivre des formations universitaires ou non. Plusieurs établissements disposent de la certification ISO. À noter que ces formations ne vous donnent pas de statut particulier. Elles permettent seulement de développer une expertise et de valider la profession. En France, le métier de phytothérapeute n'est pas reconnu officiellement.

 

Producteur ou distillateur de PPAM

 

Encore méconnue, la profession de producteur ou distillateur de PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales) est d'une grande utilité. Après la cueillette des plantes, le distillateur intervient dans le processus de production en respectant des normes liées à l'agriculture biologique. Il joue aussi un rôle dans le conditionnement et la transformation des plantes. Les PPAM sont utilisées en allopathie, en aromathérapie, en herboristerie et pour fabriquer des parfums… La distillation permet d'obtenir divers produits, dont des huiles essentielles, des élixirs floraux, des eaux florales…

Les formations sur la production et la cueillette des PPAM se font au sein des chambres d'agriculture. Vous pouvez y suivre des formations courtes concernant des thématiques spécifiques. Toutefois, vous pouvez trouver des cursus plus longs pour apprendre la production et la transformation des PPAM. Il vous suffit de vous adresser à des instituts spécialisés privés ou publics. Sachez que l'une d'entre elles est enregistrée au RNCP.

La science reconnaît les propriétés thérapeutiques des plantes plus particulièrement les huiles essentielles. En France, il n'existe pas de cadre légal concernant les métiers en rapport avec les plantes médicinales. Les praticiens et les patients vivent ainsi dans l'insécurité. Pour les praticiens et les conseillers utilisant les plantes médicinales, la prudence et l'éthique doivent primer. De leur côté, les patients doivent faire preuve de vigilance et choisir des praticiens fiables et sérieux bien formés pour les soigner.

 

logo

Nos articles qui pourraient vous intéresser

icon

Trouvez une formation professionnelle en France

icon