icon Le salaire d

Le salaire d'un conducteur de travaux

Le secteur de la construction est en constante évolution, aussi bien pour les entreprises que pour les travailleurs qui y interviennent. Parmi ces derniers, le conducteur de travaux est un maillon essentiel dans la chaîne des activités liées à la réalisation d'un ouvrage.

Le 05-10-2023 à 11:02 | Par Nassera Jouhari | Mis à jour le 04-01-2024 à 10:58

Qu'est-ce qu'un conducteur de travaux ?

Le conducteur de travaux a pour principale mission de coordonner et superviser l'ensemble des opérations nécessaires à la réalisation d'un chantier, depuis la phase de préparation jusqu'à son achèvement. A cet effet, il doit établir un planning précis pour chaque étape du projet, veiller au respect des délais impartis et s'assurer que les différentes tâches sont effectuées conformément aux règles de l'art.

Par ailleurs, ce professionnel est également chargé de prendre connaissance des besoins et contraintes imposés par le client, afin de proposer des solutions adaptées et optimales. Tout cela implique une excellente communication avec les différents intervenants (architectes, ingénieurs, fournisseurs, sous-traitants, etc.) et un sens avéré de la gestion.

Formation nécessaire pour devenir conducteur de travaux

Pour intégrer cette profession, plusieurs voies de formation existent. La plupart des candidats se spécialisent dans un domaine particulier (génie civil, bâtiment, etc.), en suivant un cursus d'études supérieures dans une école d'ingénieurs, un lycée technique ou un institut universitaire technologique (IUT). Les diplômes requis pour exercer cette fonction sont généralement le BTS (Brevet de Technicien Supérieur), le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) ou le diplôme d'ingénieur en construction.

En outre, il est possible d'accéder au métier de conducteur de travaux par la voie de l'apprentissage, qui permet d'acquérir une première expérience professionnelle tout en étudiant. Dans ce cas, le niveau de qualification dépend du parcours et du type de contrat envisagé.

Salaire d'un conducteur de travaux : public vs privé

Les rémunérations varient selon plusieurs critères tels que le secteur d'activité, la taille de l'entreprise et l'expérience acquise.

Salaire dans le secteur public

Dans la fonction publique territoriale, suite à un concours externe, il est nécessaire d'avoir au minimum 5 années d'études après le baccalauréat pour pouvoir intégrer le poste. Le salaire correspondant à cette catégorie A fait référence aux grilles indiciaires des attachés territoriaux, qui s'échelonnent entre 1 900 et 3 600 euros bruts mensuels.

Salaire dans le secteur privé

Les salaires sont généralement plus élevés dans le secteur privé. Ils dépendent principalement de la taille et de la notoriété de l'entreprise. Un conducteur de travaux débutant peut ainsi percevoir environ 2 500 euros bruts par mois, ce montant pouvant atteindre jusqu'à 4 000 euros pour un profil plus expérimenté.

Le salaire d'un conducteur de travaux en freelance

Travailler en tant que conducteur de travaux indépendant est une option intéressante pour ceux qui souhaitent gérer leurs propres projets et bénéficier d'une plus grande flexibilité. Les tarifs pratiqués dépendent des missions proposées et du niveau d'expertise requis, mais le revenu mensuel moyen se situe aux alentours de 3 500 euros bruts.

Évolution de salaire et possibilités de carrière

En termes d'évolution salariale, un conducteur de travaux peut espérer une augmentation significative de sa rémunération au fil des années et selon son implication dans les projets qu'il mène à bien. Ainsi, il n'est pas rare de voir des professionnels du secteur percevoir jusqu'à 6 000 euros bruts mensuels après une dizaine d'années de carrière.

Perspectives d'évolution de carrière

  • Chef de groupe : Il s'agit d'un poste hiérarchique supérieur, où le conducteur de travaux aura la responsabilité de superviser plusieurs chantiers et encadrer d'autres conducteurs de travaux juniors ou seniors.
  • Directeur de travaux : En accédant à ce poste, le professionnel sera amené à piloter des projets de grande envergure et à travailler en étroite collaboration avec la direction générale. Il pourra également être amené à participer au développement commercial de l'entreprise.
  • Ingénieur d'études : L'ingénieur d'études est responsable de la conception technique des ouvrages, en collaboration avec l'équipe de maîtrise d'œuvre et les autres intervenants du projet.

Le métier de conducteur de travaux offre de belles perspectives de carrière et une rémunération attractive. Pour réussir dans ce domaine, il est essentiel de se former régulièrement et d'être à l'affût des nouvelles technologies et méthodes de travail qui permettent d'optimiser continuellement la qualité des réalisations.

logo

Nos articles qui pourraient vous intéresser

icon