icon image décorative

Consulter son compte CPF : détails, droits et montants

Le compte personnel de formation (CPF) est un outil précieux pour les salariés et les demandeurs d’emploi qui souhaitent développer leurs compétences professionnelles. Ce dispositif leur permet en effet de cumuler des heures de formations tout au long de leur vie active, pour ensuite financer des actions de formation. Afin de bien suivre ses droits et les montants disponibles pour la formation, il est essentiel de consulter régulièrement son compte CPF. 

Comment lire les informations sur son compte CPF ?

Lorsque vous êtes connecté à votre espace personnel, vous pouvez accéder à diverses informations concernant votre activité professionnelle, vos droits acquis et les formations disponibles. Voici un détail des informations que vous trouverez :

  • Votre solde de points CPF : le montant total des heures de formation cumulées depuis la création de votre compte (ou depuis le début de votre carrière pour les personnes ayant un compte antérieur à 2015) ;
  • Votre historique de formations : une liste des formations suivies, avec leur durée et le nombre de points utilisés ;
  • Les formations éligibles au CPF : un catalogue de formations disponibles, classées par thématiques et niveaux d'études, dont certaines sont spécifiques à votre branche professionnelle ;
  • Les aides financières : des indications sur les financements complémentaires pouvant être mobilisés pour financer votre projet de formation.

Le montant des droits CPF

Les droits CPF sont calculés en fonction de votre activité professionnelle et du temps de travail effectué.

Voici comment les droits sont crédités :

  • Chaque année, vous cumulez des droits sur votre compte CPF selon le nombre d'heures travaillées et dans la limite d'un plafond de 5 000€ pour un salarié à temps plein ;
  • Les travailleurs à temps partiel cumulent également des droits proportionnellement à leur temps de travail ;
  • Si vous êtes demandeur d'emploi, vos droits ne sont plus crédités automatiquement, mais vous pouvez mobiliser les droits acquis lorsque vous étiez salarié.

Rappel : Les personnes ayant un Compte Personnel de Formation antérieur à 2015 ont vu leurs heures DIF (Droit Individuel à la Formation) converties en points CPF. Si vous êtes concerné, pensez à déclarer ces heures sur votre espace personnel pour pouvoir les utiliser.

Consulter ses formations éligibles

Il est important de souligner que seules certaines formations sont éligibles au financement par le CPF. Pour consulter la liste des formations financées, rendez-vous dans la rubrique "Rechercher une formation" de votre espace personnel.
Parmi les formations éligibles, on retrouve notamment :

  • Des formations certifiantes, diplômantes ou qualifiantes ;
  • Des formations aux compétences transversales (langues, bureautique, etc.) ;
  • Des préparations à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) ;
  • Des actions de bilan de compétences.

Comment utiliser son compte CPF pour financer une formation ?

Une fois que vous avez choisi la formation que vous souhaitez suivre et consulté votre solde disponible, il vous suffit de monter un dossier de financement directement en ligne sur votre espace personnel. Ainsi, vous pourrez déposer une demande de prise en charge de votre formation auprès de votre employeur ou de l'organisme financeur concerné.

Trouver une formation

Lorsque vous souhaitez utiliser votre compte CPF pour financer une formation, il est essentiel de choisir une formation qui corresponde à vos besoins professionnels et qui soit éligible au financement par le CPF. Pour cela, n'hésitez pas à consulter les catalogues de formations disponibles sur votre espace personnel et à comparer les différentes offres.

Déposer une demande de financement

Dans votre espace personnel, accédez à la rubrique "Mon Projet Formation", puis sélectionnez "Financer ma formation". Il vous faudra alors :

  • Renseigner les informations concernant la formation choisie (intitulé, organisme de formation, dates, etc.) ;
  • Saisir le montant total de la formation et déterminer quelles sont les parts financées par votre compte CPF et celles complétées avec d'autres sources de financement si nécessaire ;
  • Vérifier toutes ces données avant de valider le dépôt de votre demande.

Une fois la demande déposée, votre employeur ou l’organisme financeur aura un délai de réponse fixe pour donner son accord. En cas de validation, vous pourrez entamer votre formation en utilisant tout ou partie des fonds disponibles sur votre compte CPF.

Pour conclure

L'accès et la consultation de son compte CPF sont essentiels pour suivre l'évolution de ses droits à la formation, choisir les formations éligibles et mobiliser ses heures accumulées pour financer ses projets professionnels. De plus, la création d’un espace personnel est simple et rapide : il suffit de quelques minutes pour s'inscrire sur le site officiel du Compte Personnel de Formation. Alors n'hésitez pas à créer votre compte dès maintenant et à consulter régulièrement vos droits acquis !

logo

Nos articles qui pourraient vous intéresser

icon

Trouvez une formation professionnelle en France

icon
image

Les Tops formations

Voir