1. Accueil
  2. > Mille façons d´apprendre la langue de Shakespeare

Mille façons d’apprendre la langue de Shakespeare

Formation DIF Anglais : les nouveautés avec ICI Formation.fr

Le 14.03.2011 à 17:36 | Mise à jour le 25.01.2012 à 18:53

Avec près de 12 % des demandes de formations, l’anglais est toujours en tête des formations professionnelles. Anglais juridique, commercial, général ; cursus en présentiel, en ligne et/ou par téléphone, quel que soit votre secteur d’activité et votre niveau, il y en a pour tous les goûts.

L’anglais, numéro un des demandes de formations

L’anglais figure en tête des demandes de formations professionnelles devant la bureautique et les cursus en développement personnel. Un succès qui s’explique notamment par la montée en puissance de la langue anglaise au sein des entreprises françaises. « Nous sommes désormais dans un monde global où les équipes fonctionnent de plus en plus en mode projet, constate Alan Nobili, directeur général de Digital Publishing. L’anglais étant la langue des affaires, les salariés ont besoin de communiquer aussi bien avec leurs fournisseurs, qu’avec leurs collègues étrangers notamment dans les filiales. » 

Le développement du Droit individuel à la formation contribue également à cet engouement, car ce dispositif se prête particulièrement bien à ce type de cursus. De nombreux organismes de formation ont d’ailleurs modulé leurs offres afin que celles-ci soient éligibles dans le cadre du DIF. C’est notamment le cas de TELL ME MORE qui propose trois formules de formations en anglais accessibles par le biais de ce dispositif.

Un vaste panel de formations

Que ce soit pour s’initier, se perfectionner, se spécialiser ou même préparer des tests de niveaux (TOEFL, TOEIC, IELTS, etc.), l’apprentissage professionnel de l’anglais se décline maintenant en une multitude d’offres. En 2008, l’étude de Linguaid Consultancy recensait 271 organismes de formation présents sur ce marché. Commercial, juridique, logistique, comptabilité, hôtellerie, ressources humaines, marketing… ces cursus abordent de nombreuses thématiques et se spécialisent aussi par secteurs d’activité. 

Du côté des modalités d’apprentissage, si les stages en face-à-face avec un formateur occupent toujours une part importante de ce segment, avec le développement des nouvelles technologies la tendance est maintenant au blended learning : des cursus combinant cours en ligne, stage en présentiel mais aussi visioconférence et classe virtuelle. « Le principal avantage du e-learning est d’apprendre de façon individualisée et personnalisée, mais la mise en pratique est aussi indispensable pour mémoriser une langue d’où l’intérêt de mixer les modalités d’apprentissage », explique Christian de Veyrac, directeur commercial France de TELL ME MORE. 

Des parcours innovants

Les salariés bénéficient souvent de ces cursus innovants par le biais de formations initiées par leur entreprise, à l’exemple des 8 500 collaborateurs de Siemens. Depuis le début de l’année, ces derniers ont accès à la plate-forme d’auto-formation en ligne de Digital Publishing, « English4everyone ». « Cette plate-forme, centre de ressources, doit donner envie aux apprenants à progresser en anglais. Elle est accessible gratuitement pour les salariés depuis tous les postes de travail de l’entreprise, du technicien qui a besoin de lire des notices en anglais, à l’agent d’accueil qui reçoit des appels en anglais, indique Alan Nobili. S’ils veulent aller plus loin, ils peuvent prendre contact avec le service ingénierie de formation pour monter un parcours personnalisé, avec de multiples combinaisons possibles : cours en immersion, face-à-face, classes virtuelles… ».

Des formations novatrices accessibles individuellement, par le biais du DIF ou d’un autofinancement, voient également le jour, à l’image de « l’école de langues en ligne » de TELL ME MORE. Parallèlement au cours en e-learning pur, celle-ci propose une formule de classe virtuelle animée par un formateur, sur 30 créneaux hebdomadaires différents, permettant à tous les apprenants de TELL ME MORE, à travers le monde, de converser : « cela permet à nos étudiants français, chinois, espagnols de découvrir les intonations et les accents de chacun lorsqu’ils s’expriment dans la langue de Shakespeare, explique Cécile Loyer, responsable marketing grand public de TELL ME MORE. Un besoin fortement exprimé par l’ensemble de nos stagiaires. » L’organisme innovera encore dès le mois d’avril en lançant une nouvelle formule permettant de bénéficier de cours en e-learning associés à des cours particuliers donnés via skype par un formateur.        
Pascaline Roi

Les formations en anglais sur ICI Formation

Heures DIF et crédit CPF : pensez à convertir vos droits

En 2015, le droit individuel à la formation (dif) a été remplacé par le compte personnel de formation (cpf). les heures acquises au titre du dif sont intégrées au crédit cpf sous réserve de les inscrire sur le compte cpf avant le 31/12/2020.

Les 10 formations tendances en 2014

suite à une étude, demos, leader de la formation professionnelle, dresse le classement des 10 formations les plus demandées par les salariés en 2014.

Où faire votre Formation DIF ?

Centre de Formation Paris

Formation DIF Paris

Se former à Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche sur la capitale. De nombreux centres de formation vous accueillent dans les différents arrondissements de Paris. Une formation à Paris prise en charge à 100% ? C'est possible grâce à votre compte CPF notamment. Trouvez dès maintenant un centre de formation à Paris.

Centre de Formation Lyon

Formation DIF Lyon

Suivre une formation à Lyon, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre des organismes de formation est large. Suivez des cours dans le domaine qui vous intéresse et bénéficiez d'un financement à 100% grâce à votre Compte personnel de formation (CPF). Dans la ville surnommée la capitale des Gaules, trouvez maintenant la formation professionnelle que vous recherchez près de chez vous à Lyon.

Centre de Formation Bordeaux

Formation DIF Bordeaux

Une multitude de centres de formations à Bordeaux, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, s'adressent aux salariés et demandeurs d'emploi. Des experts dispensent des cours à distance ou en présentiel, en mini groupe ou en individuel... Trouvez une formation à Bordeaux qui répond à vos besoins.

Centre de Formation Marseille

Formation DIF Marseille

Vous pouvez suivre une formation à Marseille, la deuxième plus grande ville de France après Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi. L'offre des organismes de formation de Marseille est large. Trouvez la formation qui vous convient dans le domaine recherché. Bénéficiez d'un financement à 100% quelle que soit la formation adulte choisie, grâce à vos droits à la formation.

Centre de Formation Nantes

Formation DIF Nantes

Les organismes de formation à Nantes vous proposent de décrocher un diplôme, une certification ou encore une habilitation dans différents domaines. L'offre de formations est large dans la ville préfecture de la région Pays de la Loire. Que ce soit en présentiel, à distance, en petit groupe ou encore en individuel, trouvez votre formation près de chez vous à Nantes.

Centre de Formation Toulouse

Formation DIF Toulouse

Faire une formation à Toulouse, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les organismes de formation sont nombreux dans celle qu'on surnomme la ville Rose. Suivez des cours à distance ou en présentiel dans le domaine que vous souhaitez auprès d'experts. Trouvez l'offre de formation qui correspond à vos besoins au plus près de chez vous à Toulouse.

Centre de Formation Rennes

Formation DIF Rennes

Se former à Rennes, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche dans la première ville de la région Bretagne. Suivez une formation diplômante, certifiante ou qualifiante auprès d'experts dans le domaine d'activité souhaité. De nombreux centres de formation vous accueillent un peu partout à Rennes.

Centre de Formation Montpellier

Formation DIF Montpellier

Pour se former à Montpellier, l'offre de formation est riche et couvre de nombreux domaines d'activité. Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les centres de formation vous accueillent partout dans la ville de Montpellier, préfecture du département de l'Hérault, en région Occitanie. Mobilisez dès maintenant vos droits à la formation et suivez des cours auprès d'experts dans votre domaine.

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.