1. Accueil
  2. > Des formations Web et Multimédia grâce à vos heures DIF !

Des formations Web et Multimédia grâce à vos heures DIF !

« Surfez plus efficacement sur Internet », « Pratiquer Internet au quotidien », « L’essentiel du web »… les cursus de formation explorant la thématique d’Internet fleurissent dans les catalogues des organismes de formation. Focus sur des parcours en pleine expansion, de plus en plus prisés par les salariés.

Le 15.04.2011 à 09:56 | Mise à jour le 27.02.2018 à 15:51

Le web et les outils 2.0 s’apprivoisent via la formation professionnelle

« Surfez plus efficacement sur Internet », « Pratiquer Internet au quotidien », « L’essentiel du web »… les cursus de formation explorant la thématique d’Internet fleurissent dans les catalogues des organismes de formation. Focus sur des parcours en pleine expansion, de plus en plus prisés par les salariés.

Internet et les outils du web 2.0 ont gagné du terrain dans la vie des entreprises. Un phénomène qui n’a pas échappé aux organismes de formation. Pour preuve, depuis deux ans, leurs catalogues s’étoffent de cursus en lien avec cette thématique. « De la création d’une page web, en passant par l’apprentissage du design, jusqu’à la rédaction de contenu Internet, nous proposons aujourd’hui une cinquantaine de formations sur ce sujet », illustre Alexandra Carlier, responsable d’activité au département informatique de Demos.

Focus sur l’apprentissage des bases

Une offre de plus en plus variée, où les cursus explorant les bases du web ont particulièrement le vent en poupe comme l’observe Jérôme Garlis, directeur commercial de l’organisme parisien Evoléo Formation : « Notre cursus "Utilisez la messagerie sur Internet et communiquez efficacement" est le plus prisé. Vient ensuite notre formation sur la navigation et en dernier celle concernant la recherche sur le web ». Des formations suivies en majorité par des professionnels en deuxième partie de carrière, « quelques personnes de 40 ans, mais essentiellement des gens de plus de 50 ans », remarque-t-il. Des professionnels de tous les secteurs, dont beaucoup occupent des fonctions administratives ou exercent des métiers artisanaux et manuels.

Des formations formatées DIF

Des salariés, qui le plus souvent ont profité de leurs heures DIF pour suivre leur cursus, à l’image de 95 % des stagiaires d’Evoléo. « Depuis plusieurs mois, on observe également une forte augmentation des demandes dans le cadre du DIF portable », constate le directeur commercial d’Evoleo qui identifie deux raisons principales à ce phénomène : « certains réalisent qu’internet est devenu un outil incontournable dans la recherche d’emploi qu’ils doivent entreprendre le plus souvent après un licenciement. D’autres qui ont choisi la voie de l’auto-entrepreneuriat réalisent que monter une entreprise passe forcément par l’utilisation du web, notamment pour s’assurer une vitrine. »

Se déroulant généralement sur une ou deux journées « jamais plus de trois », précise Alexandra Carlier, ces cursus de formations ont également la particularité d’être le plus souvent dispensés en présentiel. « Il est plus facile et rassurant d’appréhender ces outils en petits groupes, au cours d’ateliers pratiques où les participants peuvent échanger et exposer leur propre problématique », recommande-t-elle.

L’avenir appartient aux outils du web

La création sur le web intéresse également les salariés, de plus en plus nombreux à chercher à se former sur des logiciels tels que photoshop, dreamwaver, ou encore joomla « un outil de gestion de contenu internet plus facile à utiliser que dreamwaver », précise le directeur commercial d’Evoleo qui proposera prochainement un nouveau cursus de formation sur ce logiciel. « Nos stages "réaliser son blog", "piloter un projet web" ou encore celui sur le référencement naturel, ont également le vent en poupe », remarque pour sa part la responsable d’activité du département informatique de Demos.

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, et les modes de travail de plus en plus collaboratifs qui se mettent en place au sein des entreprises, de nouveaux cursus de formation tels que « exploiter les opportunités des réseaux » et « maîtriser les outils du community manager » sont amenés à voir le jour croit Philippe Ménard, directeur commercial et marketing du département informatique de Demos : « communication, marketing, RH… cela va peu à peu impacter toutes les fonctions de l’entreprise et générer la mise en œuvre de nouveaux métiers ». Des nouvelles professions pour lesquelles il faudra se former. Raison pour laquelle, Demos propose déjà deux cycles, un professionnalisant d’une durée de 12 jours et un certifiant de 36 jours sur le métier de webmaster.

Sandrine Guinot

Les formations Bureautique et Multimedia

Heures DIF et crédit CPF : pensez à convertir vos droits

En 2015, le droit individuel à la formation (dif) a été remplacé par le compte personnel de formation (cpf). les heures acquises au titre du dif sont intégrées au crédit cpf sous réserve de les inscrire sur le compte cpf avant le 31/12/2020.

Les 10 formations tendances en 2014

suite à une étude, demos, leader de la formation professionnelle, dresse le classement des 10 formations les plus demandées par les salariés en 2014.

Où faire votre Formation DIF ?

Centre de Formation Paris

Formation DIF Paris

Se former à Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche sur la capitale. De nombreux centres de formation vous accueillent dans les différents arrondissements de Paris. Une formation à Paris prise en charge à 100% ? C'est possible grâce à votre compte CPF notamment. Trouvez dès maintenant un centre de formation à Paris.

Centre de Formation Lyon

Formation DIF Lyon

Suivre une formation à Lyon, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre des organismes de formation est large. Suivez des cours dans le domaine qui vous intéresse et bénéficiez d'un financement à 100% grâce à votre Compte personnel de formation (CPF). Dans la ville surnommée la capitale des Gaules, trouvez maintenant la formation professionnelle que vous recherchez près de chez vous à Lyon.

Centre de Formation Bordeaux

Formation DIF Bordeaux

Une multitude de centres de formations à Bordeaux, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, s'adressent aux salariés et demandeurs d'emploi. Des experts dispensent des cours à distance ou en présentiel, en mini groupe ou en individuel... Trouvez une formation à Bordeaux qui répond à vos besoins.

Centre de Formation Marseille

Formation DIF Marseille

Vous pouvez suivre une formation à Marseille, la deuxième plus grande ville de France après Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi. L'offre des organismes de formation de Marseille est large. Trouvez la formation qui vous convient dans le domaine recherché. Bénéficiez d'un financement à 100% quelle que soit la formation adulte choisie, grâce à vos droits à la formation.

Centre de Formation Nantes

Formation DIF Nantes

Les organismes de formation à Nantes vous proposent de décrocher un diplôme, une certification ou encore une habilitation dans différents domaines. L'offre de formations est large dans la ville préfecture de la région Pays de la Loire. Que ce soit en présentiel, à distance, en petit groupe ou encore en individuel, trouvez votre formation près de chez vous à Nantes.

Centre de Formation Toulouse

Formation DIF Toulouse

Faire une formation à Toulouse, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les organismes de formation sont nombreux dans celle qu'on surnomme la ville Rose. Suivez des cours à distance ou en présentiel dans le domaine que vous souhaitez auprès d'experts. Trouvez l'offre de formation qui correspond à vos besoins au plus près de chez vous à Toulouse.

Centre de Formation Rennes

Formation DIF Rennes

Se former à Rennes, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche dans la première ville de la région Bretagne. Suivez une formation diplômante, certifiante ou qualifiante auprès d'experts dans le domaine d'activité souhaité. De nombreux centres de formation vous accueillent un peu partout à Rennes.

Centre de Formation Montpellier

Formation DIF Montpellier

Pour se former à Montpellier, l'offre de formation est riche et couvre de nombreux domaines d'activité. Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les centres de formation vous accueillent partout dans la ville de Montpellier, préfecture du département de l'Hérault, en région Occitanie. Mobilisez dès maintenant vos droits à la formation et suivez des cours auprès d'experts dans votre domaine.

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.