1. Accueil
  2. > Management : les formations diplômantes ont le vent en poupe

Management : les formations diplômantes ont le vent en poupe

Ils prennent de l’ampleur sur l’ensemble des thématiques étudiées par le biais de la formation continue, mais les cursus diplômants sont particulièrement en vogue dans le domaine du management. Focus sur des formations de plus en plus prisées, dont l’accès n’est plus seulement réservé à une élite.

Le 31.08.2011 à 10:44 | Mise à jour le 27.01.2012 à 16:18

Ils prennent de l’ampleur sur l’ensemble des thématiques étudiées par le biais de la formation continue, mais les cursus diplômants sont particulièrement en vogue dans le domaine du management. Focus sur des formations de plus en plus prisées, dont l’accès n’est plus seulement réservé à une élite.

Finis les cursus cosmétiques ! « Quel que soit le domaine, ce sont maintenant les formations diplômantes, certifiantes et qualifiantes qui fonctionnent le mieux », observe Vincent Cohas, directeur général adjoint du groupe CESI. Aujourd’hui, les collaborateurs considèrent les formations professionnelles de longue durée comme un investissement devant porter ses fruits explique Jean-Louis Muller, directeur associé, responsable des offres internationales, « Leadership » et « Change » au sein de Cegos : « pour les cadres, notamment, un diplôme permet de gagner en flexibilité et d’avoir plus de poids en termes d’employabilité. »

Dans le domaine du management ces cursus ont connu une récente et forte montée en puissance. Le groupe Cegos propose maintenant sept formations diplômantes en management, dont trois ont vu le jour en 2009 et 2010. « Si le Master 2 Management global proposé en partenariat avec l’Université Paris Dauphine a plus de dix ans d’existence, l’explosion de ces formations s’est vraiment faite ces cinq dernières années », précise le  directeur associé de Cegos. Un Master of Science « International Business Project Management » ainsi que plusieurs Mastères Spécialisés labellisés CGE (Conférence des Grandes Ecoles), des titres de niveau 1 et 2 enregistrés au RNCP : le CESI offre également une gamme importante de formations diplômantes et certifiantes en management. « Uniquement dispensé au CESI depuis 20 ans, le titre de niveau II, de responsable en management d’unité et de projet enregistré au RNCP demeure le plus prisé. Il est suivi par près de 200 stagiaires par an. Mais nos 13 Mastères spécialisés représentent aussi chaque année plus de 10 % du volume des « mastériens » de la Conférence des Grandes écoles », remarque Vincent Cohas.

Le management : un secteur en pleine mutation

Si le diplômant gagne autant de terrain dans le secteur du management c’est parce que ce domaine s’est particulièrement complexifié ces dernières années note Jean-Louis Muller : « Avec les apports philosophiques, le développement de nouveaux concepts, la pensée linéaire ne suffit plus. Le premier outil du manager c’est lui-même. Il doit incarner les bonnes méthodes que seule une formation longue et diplômante permet véritablement d’explorer. » Dans ce secteur, les besoins des entreprises deviennent également de plus en plus pointus et centrés sur un domaine d’activité particulier. Le CESI a ainsi mis en place cette année deux Mastères Spécialisés : management transport et construction ferroviaire ainsi que performance énergétique et énergies renouvelables. « La tendance est de combiner la dimension secteur à une fonction, constate Vincent Cohas. Les demandes sont particulièrement importantes dans les domaines ayant trait à l’énergie, comme le nucléaire. »

Du côté des stagiaires, les profils se diversifient également. Les critères de sélection à l’entrée de ces formations hier très académiques sont aujourd’hui davantage basés sur une approche compétences. Même si les apprenants sont encore majoritairement des cadres ou des collaborateurs à haut potentiel, des autodidactes, des créateurs d’entreprise, comme des salariés faisant jouer leur VAE sont venus gonfler leurs rangs. Un phénomène qui n’est pas sans incidence sur la mise en œuvre de ces formations.

Modulables et à distance

« Ces cursus diplômants vont tendre à davantage se présenter sous forme de modules de formations capitalisables pouvant s’inscrire dans le cadre de parcours diplômants accessibles quel que soit le statut : salarié, en période de professionnalisation ou en apprentissage », croit Vincent Cohas.

Afin de concilier formations et vie professionnelle, ces formations vont également de plus en plus avoir recours au e-learning, comme le font déjà certains des parcours proposés par Cegos. « Ces cursus vont contenir plus de podcast, de vidéocast, de forums et d’outils du web 2.0, analyse Jean-Louis Muller. On va ainsi pouvoir axer les séances en présentiel sur les situations réelles et concrètes rencontrées par les apprenants dans leur milieu professionnel. »

Sandrine Guinot

Consultez sur ICI Formation les formations en management

Les 10 formations tendances en 2014

suite à une étude, demos, leader de la formation professionnelle, dresse le classement des 10 formations les plus demandées par les salariés en 2014.

Où faire votre Formation DIF ?

Centre de Formation Paris

Formation DIF Paris

Se former à Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche sur la capitale. De nombreux centres de formation vous accueillent dans les différents arrondissements de Paris. Une formation à Paris prise en charge à 100% ? C'est possible grâce à votre compte CPF notamment. Trouvez dès maintenant un centre de formation à Paris.

Centre de Formation Lyon

Formation DIF Lyon

Suivre une formation à Lyon, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre des organismes de formation est large. Suivez des cours dans le domaine qui vous intéresse et bénéficiez d'un financement à 100% grâce à votre Compte personnel de formation (CPF). Dans la ville surnommée la capitale des Gaules, trouvez maintenant la formation professionnelle que vous recherchez près de chez vous à Lyon.

Centre de Formation Bordeaux

Formation DIF Bordeaux

Une multitude de centres de formations à Bordeaux, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, s'adressent aux salariés et demandeurs d'emploi. Des experts dispensent des cours à distance ou en présentiel, en mini groupe ou en individuel... Trouvez une formation à Bordeaux qui répond à vos besoins.

Centre de Formation Marseille

Formation DIF Marseille

Vous pouvez suivre une formation à Marseille, la deuxième plus grande ville de France après Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi. L'offre des organismes de formation de Marseille est large. Trouvez la formation qui vous convient dans le domaine recherché. Bénéficiez d'un financement à 100% quelle que soit la formation adulte choisie, grâce à vos droits à la formation.

Centre de Formation Nantes

Formation DIF Nantes

Les organismes de formation à Nantes vous proposent de décrocher un diplôme, une certification ou encore une habilitation dans différents domaines. L'offre de formations est large dans la ville préfecture de la région Pays de la Loire. Que ce soit en présentiel, à distance, en petit groupe ou encore en individuel, trouvez votre formation près de chez vous à Nantes.

Centre de Formation Toulouse

Formation DIF Toulouse

Faire une formation à Toulouse, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les organismes de formation sont nombreux dans celle qu'on surnomme la ville Rose. Suivez des cours à distance ou en présentiel dans le domaine que vous souhaitez auprès d'experts. Trouvez l'offre de formation qui correspond à vos besoins au plus près de chez vous à Toulouse.

Centre de Formation Rennes

Formation DIF Rennes

Se former à Rennes, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche dans la première ville de la région Bretagne. Suivez une formation diplômante, certifiante ou qualifiante auprès d'experts dans le domaine d'activité souhaité. De nombreux centres de formation vous accueillent un peu partout à Rennes.

Centre de Formation Montpellier

Formation DIF Montpellier

Pour se former à Montpellier, l'offre de formation est riche et couvre de nombreux domaines d'activité. Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les centres de formation vous accueillent partout dans la ville de Montpellier, préfecture du département de l'Hérault, en région Occitanie. Mobilisez dès maintenant vos droits à la formation et suivez des cours auprès d'experts dans votre domaine.

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.