Management : les formations diplômantes ont le vent en poupe


Ils prennent de l’ampleur sur l’ensemble des thématiques étudiées par le biais de la formation continue, mais les cursus diplômants sont particulièrement en vogue dans le domaine du management. Focus sur des formations de plus en plus prisées, dont l’accès n’est plus seulement réservé à une élite.

Le 31-08-2011 à 10 :44 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 27-01-2012 à 04:18

Ils prennent de l’ampleur sur l’ensemble des thématiques étudiées par le biais de la formation continue, mais les cursus diplômants sont particulièrement en vogue dans le domaine du management. Focus sur des formations de plus en plus prisées, dont l’accès n’est plus seulement réservé à une élite.

Finis les cursus cosmétiques ! « Quel que soit le domaine, ce sont maintenant les formations diplômantes, certifiantes et qualifiantes qui fonctionnent le mieux », observe Vincent Cohas, directeur général adjoint du groupe CESI. Aujourd’hui, les collaborateurs considèrent les formations professionnelles de longue durée comme un investissement devant porter ses fruits explique Jean-Louis Muller, directeur associé, responsable des offres internationales, « Leadership » et « Change » au sein de Cegos : « pour les cadres, notamment, un diplôme permet de gagner en flexibilité et d’avoir plus de poids en termes d’employabilité. »

Dans le domaine du management ces cursus ont connu une récente et forte montée en puissance. Le groupe Cegos propose maintenant sept formations diplômantes en management, dont trois ont vu le jour en 2009 et 2010. « Si le Master 2 Management global proposé en partenariat avec l’Université Paris Dauphine a plus de dix ans d’existence, l’explosion de ces formations s’est vraiment faite ces cinq dernières années », précise le  directeur associé de Cegos. Un Master of Science « International Business Project Management » ainsi que plusieurs Mastères Spécialisés labellisés CGE (Conférence des Grandes Ecoles), des titres de niveau 1 et 2 enregistrés au RNCP : le CESI offre également une gamme importante de formations diplômantes et certifiantes en management. « Uniquement dispensé au CESI depuis 20 ans, le titre de niveau II, de responsable en management d’unité et de projet enregistré au RNCP demeure le plus prisé. Il est suivi par près de 200 stagiaires par an. Mais nos 13 Mastères spécialisés représentent aussi chaque année plus de 10 % du volume des « mastériens » de la Conférence des Grandes écoles », remarque Vincent Cohas.

Le management : un secteur en pleine mutation

Si le diplômant gagne autant de terrain dans le secteur du management c’est parce que ce domaine s’est particulièrement complexifié ces dernières années note Jean-Louis Muller : « Avec les apports philosophiques, le développement de nouveaux concepts, la pensée linéaire ne suffit plus. Le premier outil du manager c’est lui-même. Il doit incarner les bonnes méthodes que seule une formation longue et diplômante permet véritablement d’explorer. » Dans ce secteur, les besoins des entreprises deviennent également de plus en plus pointus et centrés sur un domaine d’activité particulier. Le CESI a ainsi mis en place cette année deux Mastères Spécialisés : management transport et construction ferroviaire ainsi que performance énergétique et énergies renouvelables. « La tendance est de combiner la dimension secteur à une fonction, constate Vincent Cohas. Les demandes sont particulièrement importantes dans les domaines ayant trait à l’énergie, comme le nucléaire. »

Du côté des stagiaires, les profils se diversifient également. Les critères de sélection à l’entrée de ces formations hier très académiques sont aujourd’hui davantage basés sur une approche compétences. Même si les apprenants sont encore majoritairement des cadres ou des collaborateurs à haut potentiel, des autodidactes, des créateurs d’entreprise, comme des salariés faisant jouer leur VAE sont venus gonfler leurs rangs. Un phénomène qui n’est pas sans incidence sur la mise en œuvre de ces formations.

Modulables et à distance

« Ces cursus diplômants vont tendre à davantage se présenter sous forme de modules de formations capitalisables pouvant s’inscrire dans le cadre de parcours diplômants accessibles quel que soit le statut : salarié, en période de professionnalisation ou en apprentissage », croit Vincent Cohas.

Afin de concilier formations et vie professionnelle, ces formations vont également de plus en plus avoir recours au e-learning, comme le font déjà certains des parcours proposés par Cegos. « Ces cursus vont contenir plus de podcast, de vidéocast, de forums et d’outils du web 2.0, analyse Jean-Louis Muller. On va ainsi pouvoir axer les séances en présentiel sur les situations réelles et concrètes rencontrées par les apprenants dans leur milieu professionnel. »

Sandrine Guinot

Consultez sur ICI Formation les formations en management

Découvrez nos formations

Toutes les formation DIF

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours