Le 29-09-2011 à 03 :30 | Mise à jour le 23-03-2020 à 01:04
Formation langue en ligne : un véritable engouement
L’engouement suscité par ces formations langues en ligne provient également de leurs tarifs attractifs.. Sont ainsi mis à disposition de l’apprenant les exercices de grammaire et de vocabulaire avec reconnaissance vocale pour 11 langues différentes. « La communauté vient en support, explique Mariane Della Rocca. Son intérêt est de pouvoir réellement pratiquer la langue au quotidien. » Par ce biais des tandems se créent en fonction des aspirations et des affinités, ce qui permet d’obtenir un apprentissage véritablement adapté à ses besoins, « c’est beaucoup plus facile d’apprendre de cette manière », explique la directrice pédagogique de Babbel.
Autre avantage de ces communautés d’apprentissage en ligne : leur flexibilité. « Quelle que soit l’heure, il y a toujours un natif de langue connecté capable d’échanger et de répondre à d’éventuelles questions », observe Oula Akiki. Le fait de pouvoir pratiquer avec des natifs constitue un aspect intéressant de ces communautés pour la responsable marketing de Busuu, « on appréhende beaucoup plus facilement les différences culturelles par ce biais, la notion d’échange est vraiment capitale. »
Des outils en développement
Sortes de séjours linguistiques virtuels, ces outils ne se substituent toutefois pas aux cursus de formation classiques insistent Oula Akiki et Mariane Della Rocca. Un point sur lequel les rejoignent d’autres organismes de formations plus traditionnels, à l’image de Formalangues qui réfléchit actuellement à la création d’une communauté d’apprentissage en ligne. « L’entretien des connaissances demeure le grand problème des cursus d’apprentissage des langues, analyse sa directrice, Gabrièle Viessmann. Si on ne pratique pas, on perd l’effet de la formation. » Cette dernière entrevoit donc la communauté d’apprentissage comme un outil post-formation intéressant qui pourrait aussi être envisagé comme une modalité d’enseignement. « En la matière tout est encore à mettre en place », ajoute la directrice de Formalangues.
Les fondateurs de Lingueo.fr ont également lancé en février polyglotparty, une communauté d’apprentissage en ligne gratuite, qu’ils entrevoient comme un complément aux cours payants proposés par Lingueo. « Les deux répondent à deux besoins différents, croit Arnaud Portanelli. Les utilisateurs de la communauté, surtout des jeunes cadres post-Erasmus, ont notamment envie de retrouver l’échange, l’ambiance et la dimension culturelle de leurs séjours en tant qu’étudiant. »
En plein boum dans l’apprentissage des langues en ligne, les communautés d’apprentissage semblent également avoir un bel avenir dans la formation continue de manière plus générale. « La formation est un échange, note Gabrièle Viessemann. Les communautés d’apprentissage vont dans ce sens. Elles apportent à la matière enseignée et permettent de mutuellement s’enrichir. »
Sandrine Guinot