1. Accueil
  2. > La connaissance de soi pour plus d´efficacité professionnelle

La connaissance de soi pour plus d’efficacité professionnelle

Les formations en développement personnel ont pris un nouvel essor ces dernières années. La connaissance de soi est maintenant appréhendée comme un outil nécessaire pour gagner en efficacité au travail. Tour d’horizon de ces cursus de plus en plus prisés par les salariés et à qui les professionnels promettent un bel avenir.

Le 08.12.2011 à 10:03 | Mise à jour le 07.11.2012 à 16:08

Les formations en développement personnel ont pris un nouvel essor ces dernières années. La connaissance de soi est maintenant appréhendée comme un outil nécessaire pour gagner en efficacité au travail. Tour d’horizon de ces cursus de plus en plus prisés par les salariés et à qui les professionnels promettent un bel avenir.

L’attrait pour les formations abordant la maîtrise de ses émotions et de la connaissance de soi ne fait que grandir ces dernières années. « Cela nous a conduit il y a 6 ans chez Elégia, à regrouper sous la même bannière les formations en développement professionnel et en développement personnel », observe Maud Cornet, consultante au sein de l’organisme de formation. Hier, surtout prisées des managers, ces formations intéressent aujourd’hui l’ensemble des collaborateurs des entreprises. « La mise en place du DIF a véritablement fait exploser la demande des salariés pour ce type de formations, et ce quel que soit leur secteur d’activité, remarque Catherine Bétourné, directrice pédagogique de Docendi. C’est une tendance générale lourde et transversale. »

Le contexte économique et la montée en puissance des risques psychosociaux ont également eu un fort impact sur la hausse des demandes pour des formations portant sur la confiance en soi, l’affirmation de soi et l’estime de soi, l’intelligence émotionnelle, la gestion du stress et des émotions. « Avec des budgets restreints et les pressions grandissantes, les managers ont eu besoin de trouver de nouveaux outils pour motiver et arriver à fédérer leurs équipes », analyse Catherine Bétourné. Un phénomène qui n’a pas échappé aux entreprises qui accordent maintenant davantage de place à ces cursus dans leur plan de formation.

Incontournable présentiel

Apprendre à se connaître ou à maîtriser son intelligence émotionnelle, démarre obligatoirement par un autodiagnostic. Pour permettre aux apprenants de passer les tests de personnalités et les quizz nécessaires, certains cursus ont intégré le e-learning, mais celui-ci n’a pas vocation à prendre plus de place dans ces cursus de développement personnel. Les jeux de rôle et mises en situation mis en œuvre dans ces formations, se basent sur les situations réelles rencontrées par les stagiaires, « cela nécessite une espace de dialogue ouvert, confidentiel et bienveillant dont seul un formateur en salle peut être garant », croit Maud Cornet. Catherine Bétourné approuve, « le lien de confiance est primordial ! Pour se construire et se renforcer, on a besoin d’empathie, d’un regard extérieur positif que seul le présentiel peut véritablement apporter ».

Dans un contexte économique où les pressions et les contraintes ne cessent d’augmenter, ces formations permettent avant tout de « prendre conscience que tout le monde fonctionne différemment, explique la consultante d’Elégia. Cela peut sembler simple au premier abord, mais entre percevoir l’intérêt de s’adapter à son interlocuteur et l’intégrer, il y a un grand pas. » Ces formations génèrent généralement des déclics et des changements de perspectives, « elles cristallisent une dynamique, donnent une grille de lecture, un regard plus alerte sur les différents jeux psychosociaux dans lesquels ont peut se laisser entraîner dans le monde de l’entreprise », ajoute Maud Cornet. Pour mettre en place ce nouveau socle et faire en sorte que le changement amorcé perdure dans le temps, certaines de ces formations offrent un suivi sur plusieurs mois, à l’image des cursus de Docendi.

Demain : des formations basiques

Pour nos deux experts, ces formations portant sur la connaissance de soi vont continuer à prendre de l’ampleur dans les catalogues des organismes de formation professionnelle. « Dans l’entreprise de demain, ces cursus vont devenir des basiques, un socle évident à acquérir, croit Catherine Bétourné. Le savoir-être va devenir une compétence essentielle pour tous les collaborateurs. Pour cela, la connaissance de soi et des autres est primordiale. » Motivation, intégrité, capacité à communiquer, à susciter les changements, ces thématiques sont donc amenées à prendre de l’ampleur dans les formations en développement personnel qui seront créées ces prochaines années. « Avec la science cantique, la pensée positive va également donner lieu à de nouveaux cursus d’apprentissage », prédit aussi Maud Cormet.

Sandrine Guinot

Les formations en développement personnel



Heures DIF et crédit CPF : pensez à convertir vos droits

En 2015, le droit individuel à la formation (dif) a été remplacé par le compte personnel de formation (cpf). les heures acquises au titre du dif sont intégrées au crédit cpf sous réserve de les inscrire sur le compte cpf avant le 31/12/2020.

Les 10 formations tendances en 2014

suite à une étude, demos, leader de la formation professionnelle, dresse le classement des 10 formations les plus demandées par les salariés en 2014.

Où faire votre Formation DIF ?

Centre de Formation Paris

Formation DIF Paris

Se former à Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche sur la capitale. De nombreux centres de formation vous accueillent dans les différents arrondissements de Paris. Une formation à Paris prise en charge à 100% ? C'est possible grâce à votre compte CPF notamment. Trouvez dès maintenant un centre de formation à Paris.

Centre de Formation Lyon

Formation DIF Lyon

Suivre une formation à Lyon, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre des organismes de formation est large. Suivez des cours dans le domaine qui vous intéresse et bénéficiez d'un financement à 100% grâce à votre Compte personnel de formation (CPF). Dans la ville surnommée la capitale des Gaules, trouvez maintenant la formation professionnelle que vous recherchez près de chez vous à Lyon.

Centre de Formation Bordeaux

Formation DIF Bordeaux

Une multitude de centres de formations à Bordeaux, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, s'adressent aux salariés et demandeurs d'emploi. Des experts dispensent des cours à distance ou en présentiel, en mini groupe ou en individuel... Trouvez une formation à Bordeaux qui répond à vos besoins.

Centre de Formation Marseille

Formation DIF Marseille

Vous pouvez suivre une formation à Marseille, la deuxième plus grande ville de France après Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi. L'offre des organismes de formation de Marseille est large. Trouvez la formation qui vous convient dans le domaine recherché. Bénéficiez d'un financement à 100% quelle que soit la formation adulte choisie, grâce à vos droits à la formation.

Centre de Formation Nantes

Formation DIF Nantes

Les organismes de formation à Nantes vous proposent de décrocher un diplôme, une certification ou encore une habilitation dans différents domaines. L'offre de formations est large dans la ville préfecture de la région Pays de la Loire. Que ce soit en présentiel, à distance, en petit groupe ou encore en individuel, trouvez votre formation près de chez vous à Nantes.

Centre de Formation Toulouse

Formation DIF Toulouse

Faire une formation à Toulouse, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les organismes de formation sont nombreux dans celle qu'on surnomme la ville Rose. Suivez des cours à distance ou en présentiel dans le domaine que vous souhaitez auprès d'experts. Trouvez l'offre de formation qui correspond à vos besoins au plus près de chez vous à Toulouse.

Centre de Formation Rennes

Formation DIF Rennes

Se former à Rennes, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche dans la première ville de la région Bretagne. Suivez une formation diplômante, certifiante ou qualifiante auprès d'experts dans le domaine d'activité souhaité. De nombreux centres de formation vous accueillent un peu partout à Rennes.

Centre de Formation Montpellier

Formation DIF Montpellier

Pour se former à Montpellier, l'offre de formation est riche et couvre de nombreux domaines d'activité. Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les centres de formation vous accueillent partout dans la ville de Montpellier, préfecture du département de l'Hérault, en région Occitanie. Mobilisez dès maintenant vos droits à la formation et suivez des cours auprès d'experts dans votre domaine.

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.