1. Accueil
  2. > Sanitaire et social : pleins feux sur les parcours diplômants et certifiants

Sanitaire et social : pleins feux sur les parcours diplômants et certifiants

Domaine porteur, le sanitaire et social est aussi un secteur où les diplômes et les certifications professionnelles ont une grande importance.

Le 19.01.2012 à 09:55 | Mise à jour le 19.01.2012 à 10:12

Domaine porteur, le sanitaire et social est aussi un secteur où les diplômes et les certifications professionnelles ont une grande importance. Un phénomène qui se répercute en formation continue où les cursus diplômants et certifiants ont le vent en poupe.

Qu’il s’agisse de décrocher un diplôme d’Etat ou une certification reconnue par une branche professionnelle, les cursus étiquetés diplômants ou certifiants sont en tête des formations les plus prisées dans le secteur sanitaire et social. Ces cinq dernières années, cet engouement est particulièrement fort dans le domaine de l’aide à la personne. Une tendance qui se traduit chez Educatel par de nombreuses demandes pour le cursus « CAP petite enfance ». « Ce programme diplômant est l’un de ceux qui figurent en tête de notre activité depuis près de 5 ans », remarque Catherine Vieira Da Rosa, responsable du suivi des élèves chez Educatel.

« Mais les demandes sont également fortes pour tout ce qui est préparation aux concours » ajoute-t-elle. Les formations permettant de préparer les concours d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), d’auxiliaire de puériculture et d’aide soignante figurent parmi les cursus les plus recherchés au sein d’Educatel, tout comme la formation préparant à l’examen d’admission à la formation du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS). « Pour cette formation, les profils des stagiaires sont un peu différents. Ce sont généralement des personnes plus âgées, des femmes au foyer qui souhaitent reprendre une activité professionnelle ou des personne qui s’occupent déjà de personnes âgées et qui veulent officialiser leur pratique », précise Catherine Vieira Da Rosa.

Le certifiant prend de l’ampleur

Reconnues par le secteur ou par une branche professionnelle, les programmes certifiants sont également de plus en plus présents dans l’univers de la formation continue du domaine sanitaire et social. « Et tout laisse à penser que ces certifications professionnelles vont se développer encore davantage dans les années qui viennent », croit Catherine Vieira Da Rosa.

Le cursus « secrétaire médicale » de Culture et Formation a pour sa part obtenu sa certification en novembre dernier: « un parcours de longue haleine mais qui nous tenait à cœur, explique Virginie Duchemin, chargée de projets pédagogiques pour l’organisme de formation. Cette certification est un énorme plus pour nos élèves en termes de recherche d’emploi. Avec elle, ils peuvent notamment tenter le concours de l’école d’infirmières ou les concours de la fonction publique hospitalière. » Une première porte d’entrée en quelque sorte dans un secteur promis à un bel avenir avec le vieillissement de la population. « Les structures comme les maisons de retraite vont se développer, le métier de secrétaire médical a donc encore de beaux jours devant lui », ajoute-t-elle.

Des cursus qui s’ouvrent au e-learning

Outre sa récente certification, la formation « secrétaire médicale » de Culture et Formation dispose d’une autre particularité. Ce programme est également entièrement délivré en e-learning, « le contenu pédagogique est le même que le cursus classique mais le côté plus ludique, pratique et interactif séduit de plus en plus de stagiaires. »
Internet et l’e-learning sont également au goût du jour chez Educatel. Si l’organisme ne propose pas de cours en ligne, il a en revanche mis en place depuis plusieurs années une plateforme internet à destination de ses étudiants. « Elle propose des ressources documentaires, et certains devoirs sont maintenant réalisables en ligne. La plateforme permet aussi aux élèves de connaître les disponibilités de leurs professeurs mais aussi d’obtenir leurs relevés de notes ou des certificats d’assiduité », détaille Catherine Vieira Da Rosa.

En ligne ou classiques, les formations centrées sur les métiers de l’aide à la personne sont encore amenées à prendre de l’ampleur croient nos deux expertes. Un domaine en pleine évolution qui pourrait donner naissance à des demandes de formations spécialisées « permettant d’acquérir des compétences particulières, afin de savoir notamment gérer la sénilité ou la démence », entrevoit la responsable du suivi des élèves au sein d’Educatel.

Sandrine Guinot


Heures DIF et crédit CPF : pensez à convertir vos droits

En 2015, le droit individuel à la formation (dif) a été remplacé par le compte personnel de formation (cpf). les heures acquises au titre du dif sont intégrées au crédit cpf sous réserve de les inscrire sur le compte cpf avant le 31/12/2020.

Les 10 formations tendances en 2014

suite à une étude, demos, leader de la formation professionnelle, dresse le classement des 10 formations les plus demandées par les salariés en 2014.

Où faire votre Formation DIF ?

Centre de Formation Paris

Formation DIF Paris

Se former à Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche sur la capitale. De nombreux centres de formation vous accueillent dans les différents arrondissements de Paris. Une formation à Paris prise en charge à 100% ? C'est possible grâce à votre compte CPF notamment. Trouvez dès maintenant un centre de formation à Paris.

Centre de Formation Lyon

Formation DIF Lyon

Suivre une formation à Lyon, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre des organismes de formation est large. Suivez des cours dans le domaine qui vous intéresse et bénéficiez d'un financement à 100% grâce à votre Compte personnel de formation (CPF). Dans la ville surnommée la capitale des Gaules, trouvez maintenant la formation professionnelle que vous recherchez près de chez vous à Lyon.

Centre de Formation Bordeaux

Formation DIF Bordeaux

Une multitude de centres de formations à Bordeaux, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, s'adressent aux salariés et demandeurs d'emploi. Des experts dispensent des cours à distance ou en présentiel, en mini groupe ou en individuel... Trouvez une formation à Bordeaux qui répond à vos besoins.

Centre de Formation Marseille

Formation DIF Marseille

Vous pouvez suivre une formation à Marseille, la deuxième plus grande ville de France après Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi. L'offre des organismes de formation de Marseille est large. Trouvez la formation qui vous convient dans le domaine recherché. Bénéficiez d'un financement à 100% quelle que soit la formation adulte choisie, grâce à vos droits à la formation.

Centre de Formation Nantes

Formation DIF Nantes

Les organismes de formation à Nantes vous proposent de décrocher un diplôme, une certification ou encore une habilitation dans différents domaines. L'offre de formations est large dans la ville préfecture de la région Pays de la Loire. Que ce soit en présentiel, à distance, en petit groupe ou encore en individuel, trouvez votre formation près de chez vous à Nantes.

Centre de Formation Toulouse

Formation DIF Toulouse

Faire une formation à Toulouse, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les organismes de formation sont nombreux dans celle qu'on surnomme la ville Rose. Suivez des cours à distance ou en présentiel dans le domaine que vous souhaitez auprès d'experts. Trouvez l'offre de formation qui correspond à vos besoins au plus près de chez vous à Toulouse.

Centre de Formation Rennes

Formation DIF Rennes

Se former à Rennes, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche dans la première ville de la région Bretagne. Suivez une formation diplômante, certifiante ou qualifiante auprès d'experts dans le domaine d'activité souhaité. De nombreux centres de formation vous accueillent un peu partout à Rennes.

Centre de Formation Montpellier

Formation DIF Montpellier

Pour se former à Montpellier, l'offre de formation est riche et couvre de nombreux domaines d'activité. Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les centres de formation vous accueillent partout dans la ville de Montpellier, préfecture du département de l'Hérault, en région Occitanie. Mobilisez dès maintenant vos droits à la formation et suivez des cours auprès d'experts dans votre domaine.

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.