Trouvez votre formation

FORMATION CONTINUE EN INFORMATIQUE : les tendances 2012

Plus les technologies évoluent, plus les catalogues des organismes de formation s’étoffent. Réseaux, sécurité, conception, virtualisation mais aussi management de projet… les programmes d’apprentissage informatiques abordent toutes les thématiques. Focus sur celles qui promettent de faire parler d’elles en 2012.

Le 31-01-2012 à 12 :27 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 17-04-2024 à 03:54

Plus les technologies évoluent, plus les catalogues des organismes de formation s’étoffent. Réseaux, sécurité, conception, virtualisation mais aussi management de projet… les programmes d’apprentissage informatiques abordent toutes les thématiques. Focus sur celles qui promettent de faire parler d’elles en 2012.

« Notre catalogue 2012 propose 30 à 40% de formations de plus que celui de l’an passé, démarre Corinne Gomes, directeur marketing et communication de Global Knowledge. Pour répondre aux demandes de plus en plus fréquentes de nos clients, nous avons notamment ajouté la thématique du Cloud Computing. »

 

 

Plein feux sur le Cloud Computing

 

 

Cette toute nouvelle rubrique chez Global Knowledge regroupe une dizaine de cursus d’apprentissage : des cours fondamentaux pour comprendre tous les tenants et les aboutissants de cette nouvelle technologie, en passant par des formations dédiées à la méthodologie à mettre en place avec le cloud computing, jusqu’à des cours de conception. Des cours qui s’adressent pour beaucoup à des ingénieurs et des professionnels informatiques, mais aussi à des décideurs, des consultants et des chefs de projets. « Le cloud permet de gagner beaucoup de temps et toutes les fonctions des services informatiques l’ont aujourd’hui compris. Toutefois, pour l’appréhender il faut comprendre les enjeux, découvrir les outils de virtualisation et faire preuve de méthode », observe Jérôme Merckling, fondateur de Dawan.

Point d’orgue de cette nouvelle rubrique, l’Executive Certificate Architecture et Cloud Computing lancé par Global Knowledge à l’automne 2011. « Ce cursus certifiant de 21 jours sur 6 mois a été développé en partenariat avec Centrale Paris Executive Education, précise Corinne Gomes. Ce diplôme de niveau 5 est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). » La première session de cette formation démarrera en mars. Le développement du Cloud Computing se répercute sur les formations en base de données et virtualisation, elles aussi de plus en plus demandées comme le constate Jérôme Merckling : « depuis 2009, les demandes sont particulièrement fortes sur VMWare, HyperV et Xen. Cette année, nous avons donc renforcé notre offre de formation en ce sens, en proposant de nouveaux parcours inter-entreprises. »

Un fort besoin de méthodologie

Chez Dawan comme chez Global Management, la gouvernance et le management de projet prennent également de l’ampleur. « En informatique, on peut très bien faire les choses vite et mal, remarque Jérôme Merckling. Une méthode permet de gagner du temps quelle que soit la branche informatique : développement, administration, systèmes, modélisation… ». PMI, ITIL, CMMI, Agile… Dawan a enrichi ses programmes de formation gestion de projet, tout comme Global Management qui a notamment rajouté le cursus « Lean Six-Sigma » à son catalogue. « Les DSI ont de vraies gouvernances à mettre en place. Il leur faut tout mettre à plat afin de s’aligner avec la stratégie des entreprises, appuie Corinne Gomes. L’informatique se dessine chaque jour un peu plus comme un outil permettant d’optimiser la performance des organisations. »

Les formations sur les réseaux, la sécurité, le Web ont aussi le vent en poupe, tout comme les parcours centrés sur le langage Java souligne Jérôme Merckling : « les formations au développement d’applications mobiles ont fortement augmenté, notamment sur Androïd et iPhone. Java étant le langage le plus fréquemment utilisé sur Androïd, ces cursus ont aussi connu une forte hausse ces derniers mois ». Et comment se comporteront les professionnels informatiques face à des catalogues de formation aussi complets ? « Auparavant les informaticiens se concentrait sur une technologie, aujourd’hui les entreprises ont besoin de compétences croisées, constate Corinne Gomes. Sur un domaine particulier, les professionnels auront donc de plus en plus besoin de disposer d’une double, voire triple, compétence », qu’ils pourront acquérir par le biais de la formation continue.

Sandrine Guinot

Trouver une formation en informatique

 

Découvrez nos formations

Toutes les formation DIF

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours